Sommaire Activités    Sommaire Association
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Activités

Assemblée générale et Soirée littéraire
du Samedi 6 octobre 2007


ligne

  • Samedi 6 octobre 2007, à 19 heures
  • Organisé par ACAM - Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
  • Salons du Yan's Club, 5 avenue Reille - 75014 Paris
  • 19 heures : Assemblée générale, Soirée littéraire
    Convocation avec ordre du jour envoyée séparément aux membres
Le samedi 6 octobre 2007, à 19 h, les membres de l’ACAM se sont réunis en Assemblée générale ordinaire dans les salons du Yan's Club à Paris, suite à la convocation individuelle, adressée à chaque adhérent par le conseil d’administration. Il a été dressé une feuille de présence, signée par chaque membre de l’association, entrant en séance, tant en son nom personnel, que comme mandataire.
Rapport moral du Conseil d'adminsitration

Introduction
L'année 2006 a été marquée par le début de l'Année de l'Arménie en France. La communauté arménienne se préparait depuis longtemps pour cet événement culturel, organisé avec le concours des institutions les plus prestigieuses des deux pays. Rappelons que l'ancien Président de la République française, M. J. Chirac avait inauguré avec le Président Kotcharian le début des festivités lors de son déplacement en Arménie fin septembre. Ce fut la première visite officielle d'un chef de l'État français dans ce pays et ce, à l'occasion du quinzième anniversaire de la République d'Arménie. Cette visite avait comme objectif le renforcement des liens d'amitié séculaires entre les peuples arménien et français. Arménie, mon amie est « l'occasion d'une rencontre avec le destin trois fois millénaire du peuple arménien, d'un hommage à une grande culture profondément façonnée par une adhésion dès l'an 301 au christianisme, d'une découverte de sa créativité contemporaine fécondée par une tradition toujours vivante». Ainsi commence le message des Commissaires généraux Mme Nelly Tardivier, pour la France et M. Vigen Sargsyan, pour l'Arménie, écrit à l'occasion de l'inauguration des saisons culturelles.
Une équipe compétente du ministère des affaires étrangères, du ministère de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux décernait le label Arménie, mon amie aux événements importants, dans un souci d'encouragement des réciprocités des échanges culturels. Ainsi, les associations qui ont pris part au bon déroulement et au succès des centaines d'activités organisées sur l'ensemble du territoire français ont pu se mobiliser afin de décrocher le précieux label. L'ACAM pour sa part l'a obtenu pour une de ses plus belles réalisations depuis la création de l'association, à savoir le Calendrier mural 2007.

Effectifs
Le nombre de nos adhérents reste stable en 2006. Cinquante cinq familles de Paris et de la région parisienne nous font confiance. Les appels lancés auprès de nos amis afin de faire adhérer les autres membres de leurs familles ont été dans la plupart des cas entendus. Nous devons continuer sur cet élan, et en parler autour de nous.
Nous accueillons également des sociétés, qui deviennent nos membres moraux, par exemple : le Laboratoire d'Analyses médicales Alexan à Champs-sur-Marne, dirigé par Dr Vicken Alexan, le Marché Philippe à Alfortville, parfois des associations à but similaire au nôtre, comme l'association Terre d'Arménie de Marseille.
Depuis 2002, nous avons un adhérent de Bulgarie, il s'agit du professeur et docteur ès sciences, l'ingénieur Garo Mardirossian, de l'Académie des sciences bulgare. M. Mardirossian est notre correspondant permanent en Bulgarie.

Activités permanentes
1) Bulletin de l'ACAM
Depuis sa création, le Bulletin a subi plusieurs fois des améliorations. Il est élaboré sur ordinateur, enrichi avec des photos et existe en plusieurs versions : en papier couleur, en' papier pour photocopie, ou consultable sur Internet, il peut être téléchargé en format Acrobat-Reader « .pdf » Pour l'année 2006 ce sont les numéros 63, 64 et 65 qui ont vu jour. Plus épais que d'habitude, nous avons essayé de rendre les dernières éditions plus attrayantes par leur contenu, sans oublier de parler des nouveautés culturelles importantes liées à notre communauté. Traditionnellement, dans chaque numéro, à la page 2, on trouve la rubrique Anniversaires par mois de tous nos adhérents, suivent les rubriques Mariages, Naissances, Distinctions, Dons et Décès. Noter ces événements importants dans la vie de chaque membre nous permet de garder un contact permanent avec lui, de le transformer en acteur qui participe à la vie associative. D'autres rubriques comme Vie associative, Diaspora, Culture, Histoire viennent compléter et enrichir les éditions. Les dernières pages sont consacrées aux nouveaux CD et Livres parus, avec des commentaires de nos membres sur les sujets traités et parfois des notes biographiques concernant l'auteur. Dans le numéro 65, nous avons pris le soin d'annoncer à nos lecteurs tous les événements culturels, qui ont eu lieu en Seine-Saint-Denis (93).dans le cadre de l'Année de l'Arménie.
Si vous ne gardez pas Les Bulletins de l'ACAM dans vos archives, vous pouvez les consulter à partir de la page d'accueil de notre site internet.
2) Le site internet www.acam-france.org
Notre site associatif existe depuis dix ans. La gestion en est assurée à titre bénévole par Jean-Pierre Hatchikian, membre fondateur et webmaster de l'ACAM. Il s'occupe du développement et de la mise à jour de toutes les rubriques, qui rendent le site très populaire à travers le monde, notamment auprès des communautés arméniennes des pays francophones qui le consultent régulièrement. De très nombreux interlocuteurs, officiels ou privés, cherchant des informations sur la culture arménienne le visitent également. De plus, nous travaillons en partenariat avec d'autres sites éditoriaux arméniens et culturels.
Une importante bibliographie (669 auteurs et 1271 ouvrages sur l'Arménie depuis début septembre 2007) occupe une place centrale dans le site. L'internaute qui désire acheter un livre via le site a la possibilité d'effectuer ses achats en ligne de façon sécurisée par l'intermédiaire de alapage.com. Enfin l'abonnement à une liste de diffusion permet de recevoir par courriel des informations concernant les activités de notre association et la vie culturelle de la communauté arménienne de France. Alors, à vos claviers ...

Activités ponctuelles
Comme vous le savez, nous avons accepté l'obligation morale de nous occuper du katchkhar, le monument dédié aux victimes du génocide arménien, qui se trouve à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Chaque année, en partenariat avec les autorités de la commune, nous organisons une cérémonie de commémoration. En 2006, pour le 91e anniversaire du génocide des Arméniens, elle s'est déroulée le 25 avril. En présence de plus de 100 personnes, venues se recueillir devant le monument aux morts ; nous avons déposé une gerbe après prises de parole, notamment celles du Maire de la ville, M. Jean-Marie Brétillon et d'Albert Kalaydjian pour l'ACAM. Plusieurs personnalités assistaient à la cérémonie, parmi lesquelles Roger Tcherpachian, donateur du khatchkar à la ville de Charenton, des membres du conseil municipal, des anciens combattants, du révérend père Nerseh de la paroisse arménienne d'Alfortville, qui prononça une homélie en rite arménien, la chorale des élèves de l'école Sourp Mesrob d'Alfortville, des parents d'élèves, ainsi que de nombreux représentants d'associations arméniennes de la région. La cérémonie a pris une tournure plus solennelle lorsque les petits choristes se mirent à chanter en arménien sur une cadence de marche très rythmée et émouvante.
Comme l'année passée, l'Université canadienne responsable de l'annuaire La Revue AFI (Agora Francophone Internationale) nous a recontactés dans le cadre de la préparation de l'annuaire 2007. Nous avons accepté, tout en les remerciant, d'actualiser l'article sur l'Arménie, qui est devenue depuis 2004 membre observateur de la francophonie. Le texte imprimé fait à peine une page dans le livre, mais demandait des recherches d'informations notamment sur l'économie du pays, avec de chiffres fiables. Dans la partie consacrée à la culture, nous avons rencontré quelques difficultés à mentionner tous les événements liés à l'année de l'Arménie en France. Il a fallu beaucoup de diplomatie pour convaincre la rédaction de la revue et en particulier son chef, de bien vouloir accepter d'augmenter exceptionnellement le volume de l'article, c à d. le nombre des caractères tapés. La revue est sortie avec beaucoup de retard, il est possible de se la procurer par alapage.com. Rappelons que la francophonie est un volet du travail de notre association. N'oublions pas que la bibliographie du site de l'ACAM (en rapport avec les Arméniens et l'Arménie) est la plus importante du monde francophone. La télévision française en a fait l'écho, puisque notre association a été invitée à participer dans une émission sur la chaîne TNT Direct 8. D'une durée de 60 minutes, consacrée à la francophonie, l'émission a été diffusée en direct le 21 avril 2006, avec la participation de plusieurs présidents d'associations, engagées à défendre la francophonie partout dans le monde. La chaîne Direct 8 nous a adressé par la suite un DVD avec l'enregistrement de l'émission, il est consultable au siège de l'ACAM.

Activités culturelles dans le cadre de l'Année de l'Arménie
D'abord une remarque : l'ACAM est partenaire des organismes territoriaux français en Ile-de-France et travaille avec d'autres associations arméniennes.
1) Exposition d'illustrations de quatre contes arméniens pour enfants du 3 au 21 octobre
Dans le cadre de la manifestation Découvrir l'Arménie, organisée par La communauté de communes Les Portes de l'Essonne (91) et le réseau des médiathèques des villes Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge, des dizaines d'activités diversifiées proposaient aux habitants de ces communes, ainsi qu'aux enfants de découvrir toute la richesse culturelle et l'authenticité de l'Arménie et du peuple arménien à travers les siècles.
Notre participation consistait à mettre à la disposition des élèves et des maîtresses des classes de primaire des illustrations des contes de Toumanian avec les textes, illustrations par ailleurs exposées dans les médiathèques, aux côtés d'autres livres arméniens de tout genre. Le choix de ces livres était fait à partir de la bibliographie de notre site. La presse officielle des communes a fait l'écho des semaines culturelles, et, nous avons eu l'agréable surprise de constater l'excellent travail pédagogique et de sensibilisation effectué par les maîtresses avec entre autres, la réalisation d'un livret sur l'Arménie pour les enfants avec la participation active de ces derniers. Nous saluons encore une fois tous les organisateurs de la manifestation Découvrir l'Arménie pour leur professionnalisme, pour la diversité et la qualité des activités proposées. Lire l'article p.4 dans le Bull. N°66.
2) Festival national du livre arménien
Le premier Festival du livre arménien s'est tenu le 16 décembre à Marseille. Organisé par l'association Terre d'Arménie dans le cadre de l'année de l'Arménie, le festival a récompensé pour la première fois en France les auteurs d'ouvrages ayant un lien avec l'Arménie. Vingt-cinq livres sélectionnés et édités en 2005 et 2006 participaient à la compétition. Onze livres hors compétition et six autres des membres du jury complétaient la liste des livres présentés. Le site Internet de l'ACAM a joué un rôle essentiel dans le choix de la sélection des volumes, puisque les organisateurs s'étaient renseignés à partir de notre bibliographie. Grâce à l'initiative de notre webmaster Jean-Pierre, l'internaute pouvait s'informer dès la page d'accueil sur toute l'organisation du festival, y compris la liste des ouvrages avec les biographies des auteurs, des commentaires sur les livres, avec des photos des auteurs, ainsi que les couvertures des livres. Invités au festival par les organisateurs, nous avons rencontré les membres du jury et les écrivains autour d'une séance de dédicace très animée, suivie d'une table ronde sur la littérature arménienne, à l'issue de laquelle a eu lieu la cérémonie des remises des prix. Lire l'article p.3 dans le Bull. N° 66.
Il faut encourager ce genre d'initiative, en organisant les années suivantes d'autres éditions du festival.
3) Calendrier mural 2007
Sur l'initiative d'Alain Trémoulet, Alain Biau de l'imprimerie Maraval Imprimeurs, à Saint-Pons de Thomière, nous a proposé d'imprimer gratuitement un calendrier mural, grand format. Le CA a accepté ce projet et a confié à Philippe Pilibossian la direction de sa réalisation. Il s'agissait de réaliser un calendrier de 28 pages en arménien et en français avec 12 photographies montrant les lieux les plus représentatifs de la culture arménienne dans la région parisienne. Plusieurs personnes ont été mobilisées pour sa mise en œuvre. Notre ami et membre, Raymond Jeanne, ancien photographe de la Banque de France, qui avait organisé par le passé des manifestations culturelles avec l'ACAM a proposé de réaliser bénévolement les photographies. Notre ami, Joaquim Dominguèz, qui nous aide à l'installation de notre matériel informatique, s'est chargé de réaliser la maquette et, avec l'aide de Chouchane, a fait la mise en page. Plusieurs membres ou amis se sont chargé des éphémérides et des textes. Les citer ... ce serait très long (peut-être oralement). Le calendrier contient notamment : les fêtes arméniennes, françaises, religieuses et civiles, les heures du lever et du coucher du soleil, les phases de la lune, des textes correspondant au monument représenté, les principales dates des manifestations de l'Année de l'Arménie en France, les dates des vacances scolaires, les villes jumelées de la région parisienne avec celles d'Arménie. On trouve dans les deux dernières pages des adresses utiles relatives à la communauté arménienne en Ile-de-France (églises, écoles, enseignement universitaire, bibliothèques, média, centres culturels, cours d'arménien, ensembles artistiques, ...)
Nous remercions tous les collaborateurs et toutes les personnes, qui ont accepté avec joie et bénévolement de nous aider (une vingtaine). Le calendrier devait être prêt en novembre 2006, mais à cause de l'indisponibilité de certaines personnes, l'imprimeur nous les a livrés (800 exemplaires) fin janvier 2007. Bien que l'ACAM ait supporté certains frais, le CA a décidé d'offrir un exemplaire par famille membre de notre association, le restant étant donné à des associations arméniennes pour la vente au profit de leurs œuvres. Rappelons que le calendrier a reçu le label Arménie, mon amie sur décision de la commission en charge, signée par Mme Tardivier, pour son originalité et sa modernité. Actuellement le calendrier est épuisé. Devons-nous renouveler l'expérience ?

Fait à Noisy-le-Grand, septembre 2007
Annie Pilibossian, présidente de l'ACAM


Soirée littéraire

Depuis sa création l'ACAM fait régulièrement la promotion des livres concernant les Arméniens et l'Arménie. Cette année encore, le 6 octobre dernier nous avons organisé une soirée littéraire en invitant deux auteurs et un traducteur : Alexis Gurdikyan, auteur de 40 montagnes pour un tour du monde en solitaire, qui prépare un livre sur les Arméniens qu'il a rencontrés lors de ses récents voyages à travers les cinq continents. En avant première de son ouvrage, spécialement pour l'ACAM, il a présenté un diaporama sur les Arméniens en Afrique, notamment ceux qui vivent en Égypte, en Éthiopie et au Soudan. Parmi les présents à la soirée, se trouvaient quelques Arméniens originaires de ces pays. Avec eux le dialogue s'est vite établi, les souvenirs évoqués n'ont donné qu'une envie au public : aller visiter ces pays... Bref, nous attendons avec impatience la sortie du nouvel ouvrage d'Alexis sur les Arméniens rencontrés pendant ses voyages autour du monde.
Vartan Bérbérian, auteur de Le figuier de mon père, qui nous a présenté son livre et le succès qu'il rencontre auprès des lecteurs. Son livre est un best-seller et lui un infatigable narrateur, aussi bien sur les plateaux de télévision que parmi les élèves lycéens. Souvent invité par les officiels français, Vartan Berbérian n'a de cesse de rendre hommage à ses parents, rescapés du génocide arménien, humbles travailleurs en France, mais qui ont tout fait pour la réussite professionnelle et sociale de leur fils. Formidable leçon de morale pour les jeunes. Mooshegh Abrahamian, traducteur du célèbre roman historique de Raffi : Le Fou, qui nous a expliqué l'importance de l'œuvre de Raffi, écrite il y a 130 ans et pourquoi il a choisi cet ouvrage. Invité d'Avignon, où il vit, Mooshegh nous a parlé de l'importance sur le réveil national arménien des livres de Raffi. De jeunes étudiants arméniens ont contribué à la réussite de la soirée. En effet, Goriun Khatchatourian, en prépa HEC, a brièvement présenté, la biographie de Raffi, accompagnée de photoprojections. Et Naï ri, sa sœur en prépa hypocagne, a récité un poème en arménien du même romancier
Nous avons applaudi la qualité de la traduction, car de l'avis de tous les présents qui avaient déjà lu le roman, première traduction de Le Fou en français est une formidable réussite, et puisque la question a été posée de savoir, s'il faut continuer à traduire les autres œuvres de Raffi... oui, Monsieur, continuez !
Après la présentation de ces livres, la dédicace des auteurs, un dîner arménien préparé par Gérard nous attendait au restaurant du Club. Malgré le match de rugby France-Nouvelle Zélande le même soir, nous étions une bonne cinquantaine, dont une dizaine de jeunes étudiants. Durant le repas nous avons présenté les collaborateurs, au nombre d'une vingtaine, tous bénévoles, de notre Calendrier mural 2007, conçu et réalisé dans le cadre de l'année de l'Arménie en France, et qui a obtenu le label Arménie mon amie. Invités spéciaux au dîner, nos amis Raymond Jeanne, qui en a réalisé toutes les photographies et Joaquim Dominguès, qui en a conçu la maquette, ont été chaleureusement applaudis et chacun des deux a reçu en souvenir de la part de notre association une maquette de khatchkar d'Arménie.


  Sommaire Activités    Sommaire Association