Sommaire Activités    Sommaire Association
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Activités

Charenton-le-Pont, 22 janvier 2014
Exposé sur l'Église Apostolique arménienne


ligne

Mercredi 22 janvier 2014 à 19 h. 30, à la demande du Père Jérôme Thuault de la paroisse de Charenton et aumônier des collèges/lycées, devant un jeune public, lycéens charentonnais, Annie Pilibossian, présidente de l'ACAM, a fait un exposé sur l'Église Apostolique arménienne
Cette action était organisée dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, et a lieu à la Chapelle de Valmy, 98, rue du Petit-Château - 94220 Charenton-le-Pont
Au sommaire : histoire de l' Église Apostolique Arménienne, principales fêtes liturgiques, traditions, diffusion dans le monde, le tout enrichi d'un diaporama.

Compte rendu de la soirée, Témoignage à l'aumônerie des lycéens

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, l'ACAM a répondu positivement à l'invitation du Père Jérôme Thuault, prêtre de la Communauté de Sant'Edigio, paroisse Saint-Pierre de Charenton pour un témoignage à l'aumônerie des lycéens, à la chapelle de Valmy, rue du Petit-Château à Charenton-le-Pont. Soucieux de l'éducation chrétienne des jeunes, dont il est responsable, Père Jérôme nous a fait part de son désir de leur faire connaitre l'histoire et les traditions de l'Église Apostolique arménienne. L'important étant à ses yeux que les lycéens fassent connaissance avec des chrétiens, qui partagent la même foi que les catholiques, à travers une histoire et des traditions différentes.

Mercredi 22 janvier, Annie Pilibossian, accompagnée de sa fille Chouchane ont présenté devant une quinzaine de jeunes âgés de 15 et 16 ans une conférence sur le sujet, enrichi d'un diaporama. Au sommaire du programme : histoire et christianisation de l'Arménie ; le calendrier liturgique de l'Église Apostolique arménienne et ses principales fêtes religieuses en 2014 ; les sièges hiérarchiques, les paroisses du Diocèse de France et dans le monde. À la fin de l'intervention, quelques mots sur la Sainte Messe et les relations œcuméniques nationales ont informé les adolescents des différences de mode de transmission des coutumes arméniennes par les générations antérieures. Chouchane avait la charge de projeter les 40 diapositives, qui ont illustré de façon captivante la chronologie des évènements historiques, ayant marqué le passé lointain et plus proche de la nation arménienne.

Deux enluminures du Moyen Âge, œuvres de Toros Roslin (diapos 21 et 25), ont suscité des questions d'ordre esthétique, concernant la beauté des trtchnakirer - ces lettres de l'alphabet arménien représentées en forme d'oiseau. L'évocation du génocide des Arméniens avec, entre autres, la photo du monument qui se trouve à Charenton a intéressé également les jeunes. Peut-être viendront-ils à la prochaine commémoration ?

La soirée s’est poursuivie avec des prières en arménien et en français à l’oratoire, puis retour dans la salle de projection pour un diner convivial, préparé par les jeunes. À n’en pas douter, le repas partagé est un moment privilégié pour le rapprochement des croyants, d'autant plus que nous avons écouté sur CD quelques chants liturgiques arméniens, interprétés par la chorale liturgique arménienne de Sofia. Nous avons profité de cet instant pour remettre à chaque participant le dernier numéro de notre Bulletin de l'ACAM.

Nous sommes rentrées contentes de cette première rencontre avec des lycéens, curieux d'apprendre, non sans avoir remercié Père Jérôme d'avoir eu le premier l'idée d'une rencontre de la nouvelle génération française avec la culture arménienne.
Quelques jours plus tard, nous avons reçu un message de remerciements de père Jérôme. Il reste « convaincu que notre première rencontre restera dans la mémoire des jeunes. Désormais, ils ont acquis des références précieuses quant à la culture et à l'Église arménienne. »

Annie Pilibossian, présidente de l'ACAM


  Sommaire Activités    Sommaire Association