|
Dans le cadre de notre collaboration avec l'association "Francophonia-Liban, le français en partage", nous avons eu le projet de mettre en place une structure d'accueil à Paris des professeurs de français des écoles arméniennes du Liban.
Notre présidente Annie Pilibossian était déjà entrée en contact avec deux écoles arméniennes catholiques de Beyrouth qui enseignent le français et avait rencontré à deux reprises Mgr Teyrouz, l'évêque des Arméniens catholiques de France, pour lui parler de ce projet.
Compte tenu des délais dont nous disposions avant l'arrivée en France des enseignants, le temps vint pour l'ACAM de faire appel à ses membres pour trouver l'hébergement et occuper les soirées, de préférence avec des activités programmées de différentes associations arméniennes. |
À la découverte de Paris |
À la fête champêtre à Sèvres aux côtés de Mgr J. Teyrouz (au milieu) et du R. P. Assadourian |
À la fête champêtre à Sèvres, " A table ! " |
À la fête champêtre à Sèvres, " On y danse, on y danse ! " sur fond de musique arménienne |
Compte rendu de l'accueil des enseignantes Conformément au partenariat éducatif et culturel, lancé entre l’association Francophonia-Liban et l’ACAM (Bull. N°83,p.3), concernant le programme de développement et d’échange entre écoles françaises et arméniennes du Liban, nous avons accueilli sept enseignantes du 9 au 26 septembre 2014 pour effectuer un stage en immersion totale en France. Pour la première fois, deux des sept enseignantes de langue française étaient issues des écoles arméniennes : Hourie Kéchichian (27 ans) du Collège Mesrobian des Arméniens catholiques de Bourj Hamoud et Yolla Haddad (65 ans) du Collège des Pères Mekhitaristes de Hazmieh. Sur le plan linguistique et pédagogique, le stage fut entièrement pris en charge par l’Éducation nationale, les sept enseignantes ont pu suivre des cours dans quatre établissements scolaires et différentes régions de France. Henry Segond, coordinateur du stage de l’association Francophonia-Liban et directeur du groupe scolaire Saint-Louis Notre-Dame-du-Bel-Air à Montfort-l’Amaury (Yvelines) a assuré la liaison entre enseignantes et l’ACAM pour l’organisation des journées découvertes de Paris. Le 9 septembre 2014, M. Segond, son épouse et Annie Pilibossian, présidente de l’ACAM, ont accueilli les stagiaires à l’aéroport de Roissy pour les emmener à Neuilly-sur-Seine, auprès des sœurs hospitalières de la Congrégation Saint-Thomas-de-Villeneuve, où elles passèrent les premières nuits de l’aventure française. Le 11 septembre 2014, A. Pilibossian a accompagné les stagiaires à la découverte des sites et musées parisiens : le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, la promenade incontournable sur la Seine en bateau-mouche, sans oublier la majestueuse Tour Eiffel, le jardin et la place du Trocadéro…
Sur l’initiative de l’ACAM et en accord avec l’association Francophonia-Liban, trois des sept stagiaires ont pu participer le dimanche 14 à la fête champêtre, organisée à Sèvres par l’association Sainte-Croix des Arméniens catholiques. Elles ont rencontré la communauté et apprécié les plats arméniens. Mgr Jean Teyrouz, évêque et responsable des Arméniens catholiques a salué les enseignantes, affirmant sa satisfaction de voir l’initiative associative franco-arménienne se réaliser.
Le vendredi 26 septembre 2014, jour de leur retour au Liban, un déjeuner d’adieu fut organisé par Francophonia-Liban et par l’ACAM chez les sœurs hospitalières à Neuilly. Annie Pilibossian a remercié les participantes, et a adressé des lettres de remerciements aux directeurs des écoles arméniennes, qui ont permis aux stagiaires de profiter pleinement du séjour. Hourie Kéchichian et Yolla Haddad exprimèrent leur gratitude de l’organisation, souhaitant le renouvèlement de l’expérience avec les autres établissements arméniens du Liban. Annie Pilibossian, présidente de l’ACAM |