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Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Architecture ancienne - Geghard

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Les bâtiments du monastère sont certainement parmi les expressions les plus importantes de la culture architecturale arménienne par la richesse de leurs ornements et des solutions aux problèmes inhérents à la construction. Parmi ces derniers, le monastère de Geghard est particulièrement important pour la complexité des bâtiments.

Aux temps anciens, le monastère a été connu sous les noms de "monastère des sept églises" ou "monastère des quarante autels" ou d'Ayrivank (le monastère de la grotte), confirmant la présence grottes très anciennes creusées dans la roche, et également connu sous le nom de Geghardavank (le monastère de la lance). Ce dernier nom dérive des reliques conservées pendant de nombreuses années au monastère et actuellement au musée d'Etchmiadzine, de la lance dont on dit qu'elle a blessé le torse du Christ sur la Croix.

L'ensemble est situé dans la région historique de Kotayk. La route d'approche enroule ses tours dans un environnement naturel caractéristique des montagnes arméniennes, évite les localités d'Avan et de Voghdchaberd, s'élève vers les collines de Geghadir et descend vers Garni jusqu'à ce qu'elle s'élargisse dans la l' étrange vallée de Geghard, au fond de laquelle coule la rivière Garni.

Dans sa période d'épanouissement, Geghard était un centre spirituel d'importance exceptionnelle dont dépendaient de vastes et riches territoires. La date exacte de son établissement n'est pas connue, mais selon les inscriptions trouvées dans le voisinage, datant des VIIe et VIIIe siècles, il semblerait que le monastère remonte aux temps où le christianisme a été reconnu et déclaré religion officielle. L'historien et Catholicos de l'église arménienne, Jean, nous fournit des information plus détaillées: Il raconte sa persécution par les Arabes; qui l'ont forcé à quitter son siège de Dvin, se cacher à Geghard, puis sur l'île de Sevan dans la première moitié du Xe siècle. En particulier, il rappelle l'assaut, la destruction, et le pillage du monastère d'Ayrivank par les Arabes.

La partie la plus ancienne du complexe est certainement la petite chapelle Saint-Grégoire à l'est et sur l'extérieur du monastère. Elle est à moitié creusée dans la roche et à moitié érigée à l'extérieur. Les inscriptions sur le mur extérieur datent des VIIs et VIIIe siècles, le complexe existant de Geghard a été construit au premier tiers du VIIe siècle. Il se compose d'une église principale "Kathoghike", d'un "Gavit" (hall d'entrée), de deux églises creusées dans la roche, et d'un "Zamatoun" (Gavit-cimetière). Dans la clôture et sur les pentes rocheuses de la montagne il y a de nombreuses cellules et chapelles dans la creusées dans la roche, et même sur plusieurs niveaux. Le monastère est défendu par un système d'enceintes avec des tours semi-circulaires; le long de ces murailles du côté est et du sud se trouvent les quartiers destinés probablement à l'utilisation civile. Il y a deux entrées: l'entrée principale est du côté ouest; l'autre sur l'est. En dehors des murs vers l'est se trouve la petite église de Saint-Grégoire et les reste d'une grande chambre voûtée, aujourd'hui en ruines. Au nord-est du complexe, environ cent mètres au-dessus de la monastère, se trouvent les restes d'un groupe de cellules creusées dans la falaise donnant sur la vallée.

Selon l'inscription au-dessus de l'entrée occidentale, l'église principale (Kathoghike) a été construite en 1215, sous le règne de Zakarian. Le plan architectural suit celui des nombreux bâtiments voûtés en usage en Arménie pendant VIIs et VIIIe siècles. Sur les murs internes on peut lire les inscriptions des donateurs. Les murs externes sont construits avec un soin particulier; les pierres sont taillées et assemblées avec précision. reliées.

Dans le hall d'entrée (Gavit) de l'église principale, sur le côté occidental de l'église, les novices pourraient assister à la Sainte Messe; cependant, l'utilisation principale de ces locaux était un usage civil, réunions et assemblées. Ils ont également servi de lieu de sépulture, particulièrement pour la noblesse. Auparavant, le gavit a servi aux buts religieux et administratifs. La date de la construction du "gavit" est inconnue. Comme l'église principale remonte à 1215 et que les chapelles construites sur deux niveaux situées au nord-est portent la date de construction de 1225, il est légitime d'en déduire que la construction du "gavit" était contemporaine ou avait immédiatement suivi la construction de l'église ou " Katoghike principale". Le "gavit" est un bâtiment circulaire, dont le côté Est s'appuie sur l'église et dont les parois Nord sont taillées dans la roche.

La première église en pierre est située au nord-ouest de l'église "Kathoghike ", et selon l'inscription sur le mur du sud, a été construite pendant le règne Avang. A l'intérieur de l'église se trouve une source naturelle, vénérée de toute antiquité et aujourd'hui scrupuleusement préservée.

En passant la porte nord du "gavit" on pénètre dans une second "zamatoun", faiblement éclairé par une fenêtre étroite. Il a été probablement utilisé comme lieu de sépulture de la famille Proshian. Au-dessus d'une niche, il y a une sculpture représentant divers ordres: une tête de boeuf, aux côtés de laquelle se trouvent deux lions, au-dessous d'un aigle qui tient un mouton dans ses serres. Ce sont probablement les armoiries de la famille noble des Proshian. L'inscription gravée sur le mur nord de l'église indique l'année 1283 comme date de construction, et le nom du donateur, le prince Prosh.

En montant les marches sur la l'extérieur du mur Est du "gavit", par une galerie décorée des croix solennelles creusées dans les parois, on atteint le "zamatoun". Selon l'inscription sur une des colonnes centrales, il a été construit en 1288, pendant l'époque de Papak et de son épouse Rousakan. Dans le voisinage du monastère il y a nombreux " Khatchkar " (des croix) et des séries de petites cellules, également creusées dans la roche sur plusieurs niveaux; l'historien Mkhitar d'Ayrivan s'est retirédans une de ces cellules au VIIIe siècle. L'ensemble de Geghard est un épisode fondamental dans l'histoire de la culture du VIIIe siècle arménien, pour son rapport peu commun avec l'architecture et l'environnement et pour la grande variété solutions utilisées, constituant une documentation remarquable sur les systèmes les plus modernes de l'expression architecturale de cette époque.

Basé sur "G(H)EGHARD," Documenti Di Architettura Armena, publié par Edizione Ares


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