Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil


Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
(France)

POUCHMAN, Hovsep
1877-1966

ligne

Les nombreux objets d'art et de la vie courante orientale, statuettes, manuscrits, tissus bigarrés, avec parfois le visage d'une beauté orientale et, à côté, des fleurs dans un vase ou une simple branche aux feuilles luisantes et tout cela enveloppé dans une douce lumière, voila le monde de ce maître talentueux de nature morte qui eut un grand succès en France et aux Etats-Unis.

La manière originale avec laquelle il agence ses objets n'est pas fortuite, chez lui tout possède un sens profond. Ses statuettes ne sont pas de simples modèles, elles sont humanisées: elles se motivent, se parlent. De la aussi découle le sens multiple des titres qu'il donne à ses oeuvres "Admirable hier", "Au déclin doré de la vie", "Le murmure des feuilles".

On dirait que les objets représentés sont répartis sur un autel où, longtemps restés dans l'obscurité, ils sont pour la première fois mis en évidence par un doux faisceau de lumière, pour le plaisir des yeux, dans toute leur beauté, glorifiant l'éternel mystère de l'art.

L'amour de Pouchman pour les objets anciens naquit dans l'atelier de son père, médecin et chanteur des vieux airs de Diarbekir (ancienne Arménie occidentale). Elève de l'académie Julian, Pouchman fut le président de Ani, première association des peintres arméniens de la diaspora (Paris, 1926).

Pour voir une image agrandie, cliquer sur l'imagette, ou sur un lien ci-dessous

  1. Nature morte. L'ordre silencieux
  2. Nature morte. La source de la vie
  3. Nature morte. Au déclin doré de la vie
  4. Nature morte. Le murmure des feuilles

  Liste des peintres    Sommaire Arménie    Accueil