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Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
(France)

SOURENIANTS, Vartkes
1860-1921

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Sureniants naquit dans la famille d'un prêtre. II étudia à l'école près l'institut arménien de Saint-Lazare à Moscou, puis se spécialisa en architecture. Artiste aux talents multiples il se forma comme peintre à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. Vivant principalement à Moscou, il exécuta des décors de théâtre, illustra des livres et traduisit en arménien plusieurs pièces de Shakespeare.

Le début de sa carrière artistique coïncida avec les pogromes des Arméniens sous le sultan Abdul Hamid II. Influencé par ces événements tragiques, il créa plusieurs toiles. Dans le "Temple profané" l'attention est attirée par les manuscrits anciens éparpillés sur le sol et la pierre tombale (Khatchkar) qui se dresse hardiment au second plan. La puissance spirituelle du peuple est symbolisée également dans une autre toile "Le Monastère de Ripsimé" où l'église s'élève au milieu d'une terre déserte et incendiée.

Sa principale toile "Semiramis devant le corps d'Ara le Magnifique" fut inspire par une légende antique: Ara, roi d'Arménie refuse l'amour de la reine assyrienne Semiramis ; furieuse elle part en guerre contre l'Arménie ; blessé à mort dans un combat Ara est transporté dans le palais de la reine. La ressemblance entre le visage d'Ara et celui d'un bas-relief représentant Gilgamesh, héros d'une épopée babylonienne qui symbolise le sacrifice de soi et la quête de l'immortalité, n'est pas fortuite, par ce fait, Sureniants affirme l'idée d'immortalité de ceux qui donnent leur vie au nom de la liberté.

Tous les tableaux historiques du peintre sont empreints d'un esprit patriotique.

Son amour pour la riche culture de l'Orient et la connaissance parfaite de ce sujet se reflètent dans son cycle sur l'Orient. Sa toile "Salomé" où il nous montre la princesse inspirée et solitaire se distingue par une interprétation originale du sujet évangélique.

Sureniants mourut à Yalta (Crimée) alors qu'il décorait l'église arménienne de cette ville. .

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  1. Le Monastère de Sainte-Hripsimée, 1897
  2. Salomé, 1907
  3. Semiramis devant le corps d'Ara le magnifique, 1897

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