Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Guide commercial
5. Tarifs douaniers

ligne

Retour au Sommaire du Guide commercial

Evaluation des valeurs en douanes
Contrôle des importations
Contrôle des exportations
Transit de marchandises et de personnes


l'évaluation des valeurs en douane
 

Depuis 1995, les droits de douane sont conformes au système harmonisé international. L'Arménie a un statut d'observateur auprès de l'OMC; elle en applique les critères en vue d'une proche adhésion. Elle est également membre de l'Organisation mondiale des douanes.
 
 

le contrôle des importations
 

La plupart des importations sont exemptées de toutes interdictions, quotas ou licences.

Les taux en vigueur ont été simplifiés et les seules mesures non tarifaires en vigueur concernent la santé, la sécurité, l'intérêt public et l'environnement.

Des licences d'importation sont nécessaires pour les médicaments et les produits chimiques agricoles; elles sont respectivement délivrées par le Ministère de la Santé (téléphone: (374-2) 58-24-13) et le Ministère de l'Agriculture (téléphone: (374-2) 52-46-41).

Elles ne sont pas nécessaires pour les matières premières importées par des entreprises constituée d'au moins 30% de capital étranger.
 

1.  Les taxes à l'importation

Des cinq taux existant  précédemment, seuls deux sont encore en vigueur: 0% et 10%. Le taux de 10%  s'applique aux biens de consommation et produits de luxe.
 

Sont exonérés de droits de douane: les importations temporaires ou en transit, l'aide humanitaire, certaines importations pour le compte du gouvernement, du budget de l'Etat, de fonds gouvernementaux, ainsi que tous les  autres cas prévus par les accords internationaux, y compris les accords de libre-échange.
Sont également exonérées toutes les importations de marchandises destinées à l'usage personnel des employés d'origine étrangère d'une entreprise à capital étranger, et tous les biens reçus en héritage par un citoyen arménien (présentation obligatoire des documents justificatifs à la douane).

Les biens importés et/ou réimportés en Arménie sont sujets au paiement de la TVA (0 ou 10%), quelle que soit leur origine. Le montant est calculé en incluant les éventuels droits d'accise. Les importations individuelles ou les produits qui seront réexportés en sont exemptés. Il en va de même pour tous les biens en transit ou importés dans le cadre d'une action humanitaire, médicaments et matériels médicaux.

Pour davantage d'informations sur les différents taux de TVA applicables, se référer au chapitre Système Fiscal, Impôts Indirects, la TVA, page 25
 

2.  Les formalités

Pour toute importation, l'importateur doit effectuer une déclaration préalable en douane: à cet effet, il joint à sa demande une facture pro forma, correspondant au contrat, et sur laquelle apparaissent les quantités et les valeurs importées.

Concernant le tabac, les alcools et spiritueux (productions importées et locales), l'administration d'Etat Armstandard exige un certificat de qualité fourni par le fabricant. Elle prélève également trois échantillons par marque lors du passage de la frontière.
 

3.  Les droits d'accise

L'accise sur les biens importés doit être payée sous 10 jours au département des douanes. Le calcul se fait sur base ad valorem et aux taux suivants:
 
 
Produits Accises en %
Caviar 200
Bière 50
Vins 50
Alcools et spiritueux 125
Tabacs et cigarettes 100
Essence 35
Gasoil 10
Produits de cuir 25
Fourrures 25
Vêtements militaires en laine de mouton 0
Porcelaine, cristal 25
Articles de bijouterie 15
Automobiles 15

Les biens en transit n'y sont pas soumis.
 

4. Les mesures sanitaires et phytosanitaires

Les produits pharmaceutiques doivent faire l'objet d'une certification du Ministère de la Santé.

Contactez:
 

AGENCE DU MEDICAMENT ET DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE

15 RUE MOSCOVIAN EREVAN
TELEPHONE: (374.2) 58-49-16, 58-52-35, 58-41-20
TELECOPIE: (374-2) 52-75-30, 15 16 97 (AT&T)
E-MAIL: GABRI@PNAS.SCI.AM
DIRECTEUR: M. GABRIELIAN
 

Des certificats de qualité sont requis pour la plupart des produits alimentaires. Les opérations de certification durent habituellement trois jours, sauf pour les produits pharmaceutiques qui exigent davantage de tests. Des frais sont à prévoir.
 

COMMISSION SUPREME DES CERTIFICATIONS

TELEPHONE: (374-2) 271011 OU 271022

Prenez aussi éventuellement contact avec un cabinet d'experts spécialisés dans les controles de qualité et la certification des produits:
 

HAI-CONSULT CO.LTD

5, RUE AGATANGEGHOSI, 3EME ETAGE EREVAN
TELEPHONE: (374-2) 52-87-09 OU 15-10-57
TELECOPIE: (374-2) 15-10-57
E-MAIL: HCONSULT@ARMINCO.COM
DIRECTEUR: G.A. MAKARIAN

pour les produits alimentaires:
 

YEREVAN INSTITUTE OF APPLIED BIOTECHNOLOGY CO. LTD

19, RUE KORIOUN   EREVAN
TELEPHONE: (374-2) 52-99-88, 52-84-19 OU 52-93-37
RESPONSABLE: L.H. AZIZBEKIAN
 

5.  L'entrée d'individus sur le territoire

Une personne entrant sur le territoire est autorisé à  importer des marchandises à concurrence de 500 dollars; ce plafond pourrait prochainement passer à 5 000 dollars. Aucune limite n'est fixée pour l'entrée de devises, mais le montant doit être déclaré en douane.

Les effets personnels d'un individu souhaitant établir sa résidence permanente en Arménie sont exempts de taxes lors du passage en douane.
 

6.  Les interdictions d'importation

Certains produits n'ont pas le droit d'entrer sur le territoire: toutes les armes et les pièces détachées utilisées pour leur production, les explosifs et matières nucléaires, les drogues et poisons, les psychotropes puissants et les produits pornographiques.
 
 

le contrôle des exportations
 

1.  Les taxes et aides à l'exportation

L' Arménie n'impose aucune taxe ni droit d'accise à l'exportation sur aucun produit.

Aucun type d' incitation  n'existe non plus pour le moment, mais l'importance des exportations pour le pays n'exclut pas  la prise de ce type de mesures dans un futur  proche.
 

2.  Les licences d'exportation

Elles sont exigées pour les produits textiles (à destination de l'Union européenne uniquement), pour les médicaments, ainsi que pour certaines plantes et animaux vivants. Les entreprises dont le capital est formé d'au moins 30% de capital étranger ne sont pas soumises à ce type de procédure, sauf pour les productions textiles à destination de l'Union Européenne.
 

3.  La sortie d'individu du territoire

Une personne peut quitter librement le territoire avec une somme d'espèce n'excédant pas 500 dollars. Au-delà de ce montant, l'individu doit pouvoir présenter un document attestant de la provenance légale de l'argent (gain, retrait bancaire, etc...). Un transfert via une banque est obligatoire pour toute somme supérieure à 10 000 dollars.  Les exportations de biens par les individus ne sont soumises à aucune restriction quantitative, à l'exception des produits suivants: café (code SH 0901, 1 000 grammes maximum), tout type de boisson, même non-alcoolisées (code SH 22, 2 litres maximum), et cigarettes (code SH 24, jusqu'à 20 paquets).
 

4.  Le rapatriement des profits

Les non-résidents exerçant une activité rémunérée en Arménie peuvent rapatrier librement leurs profits dans leur pays d'origine. Les seules entraves aux transferts de fonds sont d'ordre technique; il faut compter de 2 à 4 jours pour un ordre de virement.
 

5.  Les interdictions d'exportation

Tout comme les importations, elles concernent les armes et leurs composants, les explosifs, les matières nucléaires, les drogues, les poisons et les psychotropes puissants. Ne peuvent être également exportés certaines oeuvres faisant partie du patrimoine artistique national, ainsi que certaines informations dont  la prolifération pourrait mettre en danger l'intérêt national.

Tous les autres produits peuvent être exportés librement.
 
 

le transit de marchandises et de personnes
 

Quelles que soient leur nature et leur quantité, tous les biens transitant par l'Arménie sont soumis à une taxe forfaitaire de 20 dollars, à l'exception des biens à destination de la Géorgie pour lesquels la taxe est de 100 dollars.

Au titre du droit d'emprunter les routes du pays, tous les véhicules immatriculés à l'étranger doivent acquitter lors du passage de la frontière en entrant sur le territoire un montant forfaitaire déterminé par leur capacité de transport de personnes et de marchandises, selon le barème suivant:
 
 
 
Description du véhicule Taxe (USD)
automobile particulière jusqu'à 7 places 20
minibus et fourgon jusqu'à 12 places 40
autobus de 13 à 30 places 80
autobus de plus de 30 places 120
camions, jusqu'à 1.5 tonnes de charge utile 30
camions, de 1.5 à 3  tonnes de charge utile 50
camions, de 3 à 5 tonnes de charge utile 80
camions, de 5 à 10 tonnes de charge utile 130
camions, de 10 à 20 tonnes de charge utile 160
camions, de 20 à 40 tonnes de charge utile 220
camions,  >40 tonnes de charge utile 300

 

Pour d'avantage d'informations, contactez:
 

MINISTERE DES REVENUS DE L'ETAT
DIRECTION DES DOUANES

3 RUE KHORENATSI EREVAN 15
TEL: (374.2) 53 74 22
MONSIEUR MELKOUMIAN
 


    Sommaire Arménie    Accueil