Sommaire Arménie    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Arménie - Organisation politique
et Relations internationales

ligne
Faits et chiffres
Organisations internationales
Ambassades
Drapeau et Armoiries
Constitution
Président
Gouvernement
Assemblée Nationale
Conseil Constitutionnel
ligne

Faits et Chiffres
Nom du pays
Forme complète : République d'Arménie
Forme abrégée : Arménie
Appellation complète locale : " Hayastani Hanrabédoutioun' "
Appellation locale abrégée " Hayastan' "
Appellations anciennes : République Socialiste Soviétique d'Arménie, République arménienne
Codification ISO 3166
Alphabétique : 2 lettres : "AM", 3 lettres : "ARM"
Numérique : 051
Codification INSEE France
Numérique : 99252
Type de gouvernement
République
Capitale
Erevan
Divisions administratives
10 provinces ("marzer", singulier "marz", et une ville* : Aragatsotn, Ararat, Armavir, Geghark'unik', Kotayk', Lorri, Shirak, Syunik', Tavush, Vayots' Dzor, Erevan*
Indépendance
28 mai 1918 (première République arménienne), 23 septembre 1991 (de l'Union Soviétique)
Fête nationale
Journée du Référendum, 21 septembre
Hymne national
"Mer Hayrénik" ; lire un article sur l'hymne national
Constitution
Adoptée par référendum national le 5 juillet 1995
Système légal
Basé sur un système de loi civile
Suffrage
Universel, âge de la majorité : 18 ans
Exécutif
Chef d'Etat: Président Serge SARGSIAN (depuis le 9 avril 2008)
Chef du gouvernement : premier ministre Tigran Sargsian (depuis le 9 avril 2008)
Cabinet : Conseil des ministres nommés par le premier ministre
Elections : President élu au suffrage universel pour cinq ans ; dernière élection le 19 février 2008 (prochaine élection doit avoir lieu en 2013); premier ministre nommé par le Président
Résultat des élections: Serge Sargsian a remporté les élections présidentielles du 19 février 2008 dès le premier tour avec 52,82 % des voix selon les résultats définitifs de la Commission électorale centrale, mais l'opposition, emmenée par Levon Ter-Petrossian (président de 1991 à 1998), crie au scandale et à la fraude massive. Selon les observateurs envoyés par l'OSCE, ces élections auraient pourtant grandement satisfait aux standards internationaux.
Législatif
Assemblée nationale, monocamérale, (Parlement) ou "Azgayin Zhoghov" (131 sièges ; durée de la législature : 4 ans); 75 membres élus sur des listes établies par les partis, 56 au suffrage direct.
Elections: dernières élections le 25 mai 2003
Judiciaire
Conseil Constitutionnel, Cours de cassation
Partis politiques et leaders
....;


Organisations internationales

L'Arménie est membre de nombreuses organisations internationales.


Ambassades

Représentations diplomatiques arméniennes dans le monde
L'Arménie assure une une représentation permanent dans de nombreux payspays, sous la forme d' ambassades et de missions diplomatiques.
Un certain nombre de ces représentations sont en fait regroupées en une seule résidence pour plusieurs pays.
Représentations diplomatiques étrangères en Arménie
De nombreux pays ont ouvert des ambassades ou missions diplomatiques en Arménie.


Drapeau et Armoiries

Drapeau
3 bandes horizontales égales : de haut en bas : rouge, bleu, orange
Drapeau
Ce sont les couleurs du dernier royaume arménien de Cilicie, celui de la dynastie des Lusignan. Ces couleurs ont été adoptées par l'Assemblée nationale de 1918 pour signifier le lien entre le dernier royaume arménien et la République nouvellement créée.
Armoiries
Armoiries
L'écu figure au centre, à la gauche et à la droite duquel figurent un lion et un aigle, regardant droit dans la direction opposée de l'écu. L'écu se divise en quatre parties où figurent les armoiries des quatre dynasties royales historiques de l'Arménie : Ardachesian, Archagouniats, Pakradounian et Roupinian (Artaxiades, Arsacides, Bagratides et Roupenides). Au centre de l'écu, figurent les Grand et Petit Massis (noms arméniens des deux sommets de l'Ararat), au-dessus du grand Massis : l'Arche de Noé (où elle s'est échouée selon la Bible). Sous l'écu figurent une épée, une branche verte, un bouquet de blé, une chaîne et un ruban.

Les armoiries de la République d'Arménie, créées par un projet de l'architecte Alexandre Tamanian et du peintre Agop Kodjoyan, sont les armoiries adoptées par le gouvernement de la République d'Arménie de juillet 1920. La loi sur les armoiries gouvernementales de la république d'Arménie a été adoptée par le Soviet Suprême de la République d'Arménie en date du 19 avril 1992.

Lire un article sur les emblèmes de la République d'Arménie


Constitution

Au cours des années 1990 à 1995, il devint d'évidence nécessaire de dissoudre les rapports politiques, légaux, sociaux, et économiques du système politique précédent tout en créant les attributs internes et externes dignes d'un Etat indépendant. La vie politique du pays changea le 5 juillet 1995, quand les citoyens votèrent pour adopter la première constitution de la République d'Arménie. Ceci fournit des garanties légales pour les droits civiques, le développement des institututions démocratiques, et la création d'une économie de marché assurant la future stabilité de l'Etat arménien

La constitution actuelle fut adoptée le 27 novembre 2005 par référendum.


Président

L'Arménie est une république avec un système présidentiel. Sur la base de la Constitution, le président doit veiller à l'activité normale des autorités exécutives, législatives, et juridiques. La même personne ne peut pas tenir le poste de président pour plus de deux mandatures consécutives. Le président est directement élu par les citoyens pour une période de cinq ans. M. Serge Sargsian a été élu président après sa victoire à l'élection du 19 février 2008.
Site de la Présidence de la République d'Arménie


Gouvernement

Le président nomme le premier ministre (qui est soumis à un vote de confiance de l'Assemblée nationale) et nomme les membres du gouvernement (ministres) sur proposition du premier ministre.
Site du Gouvernement


Assemblée Nationale

Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale (Parlement); son Président est élu par ses membres.

L'Assemblée nationale (Azgayin Zhoghov) est la Chambre unique du Parlement. Elle compte 131 membres désormais élus pour 5 ans, au scrutin proportionnel pour 90 d'entre eux et au scrutin majoritaire à un tour pour les 41 autres. Chaque formation politique doit recueillir au minimum 5 % des suffrages pour être représentée à l'Assemblée nationale (7 % pour les coalitions). En outre, les listes doivent comprendre au minimum 15% de femmes parmi leurs candidats. Le système électoral a été récemment modifié (les parlementaires étaient auparavant élus pour 4 ans, au scrutin proportionnel pour 75 d'entre eux et au scrutin majoritaire à un tour pour les 51 restants) afin de lutter contre la fraude électorale et la corruption. Les récentes réformes ont également modifié la composition de la Commission électorale centrale et de celles des 56 districts, réduisant le nombre de ses membres nommés par le Président de la République
Site de l'Assemblée nationale


Conseil Constitutionnel

Un Conseil constitutionnel se composant de neuf membres (cinq désignés par le Parlement et quatre par le président) a été institué le 6 décembre 1995. Ce Conseil doit juger de la constitutionnalité des lois, des décrets présidentiels, et des résolutions gouvernementales. Le Conseil juge également la constitutionnalité des accords internationaux et traite les contestations au sujet du résultat des élections et des référendums. En septembre 1995, M. Gagik Harutiunian a été nommé Président du Conseil constitutionnel.
Site du Conseil constitutionnel


    Sommaire Arménie    Accueil