Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Sylvia AGEMIAN
( n. 1940 )

L'auteur

 
Naissance en 1940.

Spécialiste des icônes melkites au Moyen-Orient. A été chercheur au musée Sursock, un des plus importants centres culturels à Beyrouth (Liban).

Proche collaboratrice des dernières années de vie de Sirarpie Der Nersessian.

ligne
Livre numéro 10
  Archives Sirarpie Der Nercessian, Catalogue, vol. 1
 
Titre : Archives Sirarpie Der Nercessian, Catalogue, vol. 1 / auteur(s) : Sylvia AGEMIAN -
Editeur : Catholicossat arménien de Cilicie
Année : 2003
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection : Bibliothèque arménienne de la Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- Arts -- Der Nersessian, Sirarpie (1896-1989 ) -- Archives -- Catalogues
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 12 dollars

Commentaire :


Livre numéro 9
Sylvia AGEMIAN --- Cliquer pour agrandir Manuscrits arméniens enluminés du Catholicossat de Cilicie
   
Titre : Manuscrits arméniens enluminés du Catholicossat de Cilicie / auteur(s) : Sylvia AGEMIAN - préf. de S.S. le Catholicos Karékine II
Editeur : Catholicossat arménien de Cilicie
Année : 1991
Imprimeur/Fabricant : Antélias, Liban
Description : XX-137 p.-[120] p. de pl. en noir et en coul. : jaquette ill. en coul. ; 31 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 125-129. Index
Autres auteurs :
Sujets : Manuscrits à peintures arméniens -- Catalogues Église catholique. Patriarcat de Cilicie. Bibliothèque – Catalogues
ISBN :
Prix :

Commentaire :

Nous saluons avec une satisfaction profonde la parution de ce beau livre dont le contenu ajoute une lumière neuve à tous les témoignages éloquents qui relatent la victoire de l'âme sur la matière ; l'histoire entière de la culture arménienne est elle-même une illustration de cette victoire ...

En ces temps présents, où une confusion de valeurs caractérise la vie humaine, où l'obsession des biens matériels et des tendances matérialistes s'est exacerbée, où la préférence des réalités superficielles qui ne touchent que les sens de l'homme tient une place de plus en plus grande dans la vie des gens, la parution de ce livre, et d'autres qui lui ressemblent, fait penser à la fraîcheur de l'oasis à tous ceux qui gardent encore leur sensibilité pour les valeurs spirituelles, intellectuelles, morales, culturelles, artistiques, c'est-à-dire profondément humaines.

On peut dire que l'art de l'enluminure arménienne, reconnu déjà mondialement, nous parle de ce monde de valeurs spirituelles, et le fait avec autorité. Au cours des dernières décennies, plusieurs livres, dont beaucoup des publications artistiques de haute qualité, parurent à la fois en Arménie, à Érévan, et dans de nombreux pays et villes du monde, en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, en Union Soviétique, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Finlande, à Jérusalem, à Beyrouth, au Caire et en d'autres lieux, en différentes langues, avec des illustrations photographiques, en couleurs ou en noir et blanc, qui firent connaître au grand public et propagèrent le patrimoine arménien des manuscrits et des miniatures. Des maisons d'édition arméniennes ou étrangères présentèrent largement aux cercles qui s'intéressent aux valeurs culturelles, aux quatre coins du monde, les trésors d'enluminure des manuscrits arméniens d'Érévan, de Sainte Etchmiadzine, de Jérusalem, de Venise, de Vienne, de Nouvelle Djoulfa (Ispahan), des musées arméniens ou étrangers, des bibliothèques, des universités, des centres de recherche et des collections privées. Le terme de miniature arménienne a dorénavant droit de cité dans les encyclopédies et les livres d'histoire de l'art.

La collection du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie restait jusqu'aujourd'hui hors de ce circuit d'études et de publications. Bien sûr, certains des manuscrits de la collection avaient été séparément étudiés par des érudits ou des spécialistes. Certains manuscrits avaient été présentés au monde scientifique par des articles ou des brochures monographiques. De ce point de vue d'étude et de présentation, l'étape la plus caractéristique avait été la présentation intégrale de la collection d'Antélias, sous la forme d'un Catalogue de Manuscrits complet et détaillé, préparé scientifiquement par le Père Anouchavan Taniélian, de la Congrégation du Saint Siège de Cilicie. L'œuvre fut imprimée à Antélias, en 1984, en un volume de grand format, avec tous les soins scientifiques et typographiques souhaités, grâce au mécénat de la Fondation Calouste Gulbenkian. Elle s'intitule Catalogue fondamental des manuscrits arméniens du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie.

Mais les miniatures de la collection d'Antélias restaient encore un monde fermé pour le public des points de vue scientifique et artistique. De rares miniatures seulement, reproduites en général en noir et blanc et rarement en couleurs, avaient fait l'objet d'études particulières. Tout cela était loin de pouvoir donner une idée fidèle, authentique et complète des miniatures des manuscrits de la collection d'Antélias. C'est cette lacune qui se comble maintenant avec la publication de ce livre, qui est l'œuvre de Sylvia Agémian, spécialiste érudite et analyste de talent de l'art chrétien du Moyen-Orient (grec-orthodoxe et grec-catholique surtout) et spécialement des icônes, ainsi que de l'art de l'enluminure en général et des miniatures arméniennes en particulier.

Nous ne pouvons rien dire ici du contenu du livre. Les renseignements nécessaires sont amplement donnés dans l'introduction de l'auteur et dans les pages du livre qui ajoutent l'analyse artistique à la présentation scientifique. Nous tenons cependant à noter que ce livre est un témoignage éloquent des mérites de l'auteur par la compréhension profonde, la présentation intégrale, les renseignements historiques multiples, les qualités artistiques des miniatures et l'étude de leur style ainsi que de leurs rapports stylistiques avec d'autres productions.

Nous apprécions hautement cette approche globale que l'auteur a mise en œuvre dans son étude. La Cilicie a été un des centres les plus importants et les plus féconds en enluminure arménienne. C'est là qu'ont été réalisées les plus belles miniatures qui ont permis de considérer le treizième siècle cilicien comme l'âge d'or de l'enluminure arménienne. Cette étude à la fois pénétrante et de grande envergure de Sylvia Agémian consacrée aux dix-huit manuscrits de la collection d'Antélias, éclaire l'histoire de l'enluminure cilicienne en général et décrit et analyse les miniatures de sept d'entre eux que l'auteur considère comme un groupe à part. Un autre aspect de la méthode de l'auteur est digne d'être signalé et souligné: grâce à sa grande érudition, Sylvia Agémian met en évidence les rapports historiques et stylistiques qui existent entre les miniatures des manuscrits qu'elle étudie et ceux d'autres centres ou d'autres traditions, que ce soit en Grande Arménie, à Constantinople et même en Italie ou des copistes et des miniaturistes ont exercé leur talent en communauté ou individuellement. Cette façon de voir assure à son étude une plus grande dimension que l'approche simplement descriptive ou historique. Grâce à cette méthode, son étude dépasse les limites d'un travail particulier et devient une œuvre scientifique qui apporte une contribution majeure à l'histoire de l'enluminure arménienne.

Il n'est pas naturel, ni possible, d'aller plus avant dans un écrit liminaire pour citer et commenter tous les mérites de l'ouvrage. C'est aux spécialistes, aux rapporteurs et aux lecteurs de le faire. Nous saluons simplement cette œuvre comme la présentation la plus fidèle et presque complète des miniatures de la collection d'Antélias et nous félicitons chaleureusement l'auteur ; nous avons été l'un des témoins de son travail scrupuleux et épuisant durant les années passées.

Karékine II, Catholicos de Cilicie, Antélias, le 22 juillet 1991


Livre numéro 8
Sylvia AGEMIAN --- Cliquer pour agrandir Manuscrits arméniens illustrés dans les collections de Roumanie
   
Titre : Manuscrits arméniens illustrés dans les collections de Roumanie / auteur(s) : Sylvia AGEMIAN - Préface de Sirarpie der Nersessian
Editeur : Meridiane, Bucarest
Année : 1982
Imprimeur/Fabricant :
Description : 32 p. + XXX illustrations et commentaires, 25 x 20 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Sirarpie DER NERSESSIAN [préfacier] -
Sujets : Armeniens -- Roumanie -- Manuscrits
ISBN :
Prix : 48 lei

Commentaire :


Livre numéro 7
  Deux manuscrits ciliciens du XIVe siècle dans les Archives d'état de Cluj-Napoca
   
Titre : Deux manuscrits ciliciens du XIVe siècle dans les Archives d'état de Cluj-Napoca / auteur(s) : Sylvia AGEMIAN -
Editeur : Revue des Études Sud-Est Européennes
Année : 0000
Imprimeur/Fabricant :
Description : pp. 239-263
Collection : Revue des Études Sud-Est Européennes, t. XVIII
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- Manuscrits
ISBN :
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs