Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Camille BOURNIQUEL
( n. 1918 )

L'auteur

 
Naissance le 7 mars 1918 à Paris.

Camille Bourniquel est né à Paris en 1918, de parents pharmaciens. Mobilisé en 1939, volontaire dans l'Armée de l'air, il est breveté commandant de bord. De retour à Paris en 1941, il poursuit des études de droit, de sciences politiques et de musicologie. Très lié avec les principaux peintres de sa génération (Bazaine, Manessier, Hartung, Singier) et avec des poètes, il consacre de nombreux articles à la pein-ture dans des revues d'art et entre en 1946 à la revue Esprit dont il devient directeur littéraire en 1957.
Camille Bourniquel a obtenu le Prix du Renouveau en 1953 pour Retour à Cirgue, son premier roman; la Plume d'or du Figaro littéraire en 1964 pour Le Lac et le Prix Médicis en 1970 pour Sélincinte ou la Chambre impériale.
On lui doit également plusieurs autres romans, un recueil de nouvelles (La Maison verte, 1966), une pièce de théâtre (Les Gardiens, 1969), des études ou essais, ainsi que trois films d'art sur des peintres (1963).

ligne
Livre numéro 126
Camille BOURNIQUEL --- Cliquer pour agrandir Karma
Titre : Karma / auteur(s) : Camille BOURNIQUEL -
Editeur : vallois
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant : impr. en Allemagne
Description : 538 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
Collection : Le Livre de Poche numéro 14989
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Bourniquel , Camille (1918-.... ) -- Biographies
ISBN : 2253149896
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 46 FRF
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Un enfant initié de bonne heure au spiritisme et à la voyance, dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Un professeur qui le sauve du naufrage scolaire et qui se tuera. Un camarade de régiment qui lui demande de permuter avec lui pour une mission aérienne dont il ne reviendra pas. Une passion croissante pour la poésie, la musique et la peinture, qui orientera sa vie . . . C'est Camille Bourniquel - un écrivain majeur de ce temps.

Très loin de là, deux fillettes arméniennes, chassées par le grand massacre des leurs. Le siècle les emporte dans sa tourmente. L'une terminera sa vie dans le Téhéran des ayatollahs. La seconde, à Paris, deviendra peintre, et l'une des figures marquantes de l'abstraction lyrique. C'est Elvire Jan.

Dans ce livre - roman vrai ? souvenirs ? témoignage ? tout cela à la fois ? -, l'écrivain renoue le fil mystérieux de ces vies que rien ne prédisposait à se croiser, évoquant avec pudeur une complicité de cinquante années. Deux vies unies l'une à l'autre, peut-être, par ces forces inconnues que l'Orient appelle karma.


"C'est toute une époque qui revit, sous la plume ferme et poétique, distanciée et sereine, de l'un des écrivains majeurs de notre temps."

François Kasbi, L'Express.

"Un livre singulier, libre, constamment émouvant."

François Nourissier, Le Figaro Magazine.


Livre numéro 125
  L'Empire Sarkis : roman
 
Titre : L'Empire Sarkis : roman / auteur(s) : Camille BOURNIQUEL -
Editeur : France-Loisirs
Année : 1982
Imprimeur/Fabricant : impr. en Italie
Description : 379 p. 21 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 2724212169
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 124
Camille BOURNIQUEL --- Cliquer pour agrandir L'Empire Sarkis : roman
 
Titre : L'Empire Sarkis : roman / auteur(s) : Camille BOURNIQUEL -
Editeur : Julliard
Année : 1981
Imprimeur/Fabricant : 27-Evreux : Impr. SIMPED
Description : 379 p. 23 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 2260002714
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

C'est l'histoire d'un Crésus des temps modernes que Camille Bourniquel entreprend cette fois de raconter avec son brio habituel.

Le héros de son roman, Conrad Sarkis, un magnat du pétrole et de l'industrie, vit à l'abri du monde et, surtout, des terroristes dont il est la cible privilégiée, quelque part en Floride dans une sorte de réserve écologique ultra protégée.

Cet homme puissant, célèbre même, reste pourtant mystérieux à bien des égards. On sait peu de choses de ses origines, on connaît mal son passé, on ignore à peu près tout de sa véritable personnalité.

Et on pourrait d'ailleurs s'en tenir là, direz-vous. Mais ce serait rater un bon livre distrayant. Et ce serait aussi sous-estimer le talent de son auteur qui, dès le prologue, réussit à piquer la curiosité du lecteur le plus distrait. Impossible ensuite de s'arrêter.

De page en page, grâce à des recoupements subtils]s et des enchevêtrements parfaitement maîtrisés, le portrait de cet étonnant personnage se précise. Comme dans un récit à suspense, on a envie d'en savoir plus. Et ce qui ne pourrait être que la description d'une réussite à la Gulbenkian (Sarkis, lui aussi, est d'origine arménienne) devient un récit original traité comme une biographie. L'écriture romanesque en prime.

D.S.S., Le Figaro “Madame”, 1981


ligne

  Retour à l'Index des auteurs