Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

BREZOL Georges
( 1881 - 1913 )

L'auteur

 
Naissance le 15 décembre 1881, à Nouzonville (Ardennes), décès en 1913 à Paris (France).

Auteur de nouvelles et romans souvent publiés dans le supplément illustré du "Petit journal" et les journaux et publications pour la jeunesse des éditions Offenstadt.

Ne pas confondre avec : "Brézol, Georges (19..-19.. ; traducteur)", pseudonyme utilisé par son petit fils Jean-Sébastien Szwarc, traducteur de romans policiers.

ligne
Livre numéro 1429
BREZOL Georges --- Cliquer pour agrandir Les Turcs ont passé là...
 
Titre : Les Turcs ont passé là... / auteur(s) : BREZOL Georges -
Editeur : Le Cercle d écrits caucasiens
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant :
Description : 390 pages, 14,5 x 20,5 cm, nouvelles préfaces et annexes
Collection : Témoignage
Notes : Réédition de l'ouvrage paru en 1911. Sur la couverture : "Djine Torosse et sa fillette ; ce héros arménien a défendu la ville de Kars-bazar et sauvé la vie à 6.000 de ses coreligionnaires, lors des massacres."
Autres auteurs :
Sujets : Massacres Adana 1909
ISBN : 9782917650059
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 26,00 euros

Commentaire :

Après "Arméniens et Jeunes-Turcs" d'Alexandre Adossidès paru en 1910 et réédité dernièrement, ce recueil au titre emprunté à Victor Hugo est le second le plus connu en français à relater les massacres de plus de 30.000 Arméniens de Cilicie en avril 1909.
Hormis la préface, l'introduction et quelques commentaires de l'auteur, il est principalement constitué de documents dont la lecture permet de suivre au jour le jour, localité par localité, le déroulement des massacres et d'acquérir une vision claire de leurs conséquences qui furent irrémédiables ; à peine six ans plus tard, le génocide des Arméniens dans l'Empire ottoman, qui fut perpétré à la faveur de la Première guerre mondiale par les instigateurs de ces massacres et n'épargna pas la Cilicie, mit un terme à la présence des Arméniens sur ce sol où ils avaient cohabité pendant deux mille ans notamment avec les Grecs, les Arabes et autres musulmans autochtones, et bâti une civilisation originale entre le XIème siècle et le XIVème siècle.
Mis à part quelques contradictions, analysées dans la préface de cette réédition, dues probablement à une certaine difficulté de l'auteur de croire les Jeunes-Turcs libéraux, laïcs, prônant le modèle de monarchie constitutionnelle à l'européenne, capables de barbaries au commencement du XXème siècle, la lecture de ce recueil, complémentaire des autres ouvrages parus sur le même sujet, est nécessaire pour acquérir une connaissance à la fois globale de ces événements sanglants d'où le régime jeune-turc sortit plus fort que jamais pour le plus grand malheur de l'Empire ottoman et de ses peuples.

Livre numéro 1428
  Les Turcs ont passé là...
 
Titre : Les Turcs ont passé là... / auteur(s) : BREZOL Georges - recueil de documents, dossiers, rapports, requêtes, protestations, suppliques et enquêtes établissant la vérité sur les massacres d'Adana en 1909
Editeur :
Année : 1911
Imprimeur/Fabricant : Paris, 66, boulevard Ornano
Description : In-16, 400 p , illustrations, cartes (portrait de l'auteur)
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Massacres Adana 1909
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Documents sur les massacres d'Adana en 1909

ligne

  Retour à l'Index des auteurs