Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Mona-Marianne MARIKIAN
( n. 1952 )

L'auteur

Mona-Marianne MARIKIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 30 août 1948 à Batoumi (Georgie).

Née en Géorgie, lors du périple que mena sa famille d Égypte en Arménie, la narratrice a vécu à Erevan où elle a terminé ses études universitaires en physiologie. Arrivée au Québec en 1975, elle obtint sa maîtrise en biologie à l'Université de Montréal. Seize ans plus tard, Mona se rendit à Erevan comme bénévole et offrit ses services en tant qu'acuponctrice dans l'un des hôpitaux de la capitale. Désormais, elle se consacre entièrement à l'enseignement et au bénévolat au sein de la Société canadienne du cancer.

ligne
Livre numéro 1446
Mona-Marianne MARIKIAN --- Cliquer pour agrandir Invincible espoir
Titre : Invincible espoir / auteur(s) : Mona-Marianne MARIKIAN -
Editeur : persee
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Trefle
Description : 288 p. 21 cm, couverture illustrée en couleur. Illustrations : Maniné Zouloyan
Collection :
Notes : Réédition probable du précédent, paru au Canada, sous le titre "Le rêve de l'Arménie", y compris le thème de la couverture.
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Histoire contemporaine -- Histoire personnelle
ISBN : 9782352165040
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 19,50 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Basé sur la découverte du journal de son père, ainsi que sur ses propres souvenirs et ceux d'autres membres de sa famille, Mona-Marianne Marikian raconte l'incroyable saga de ses parents. Le récit reflète la vie quotidienne de ceux qui ont choisi de vivre en Arménie soviétique sous le régime communiste, entre les années 1948 et 1975. Malgré le drame omniprésent qui se déroulait dans ce minuscule pays, tout n'était jamais totalement sombre car le courage, l'espoir et l'amour demeuraient toujours présents. Ces nouveaux arrivés se débrouillaient pour créer autour d'eux un peu de cette joie qui les aida à surmonter beaucoup d'obstacles. Ce pays communiste devint pour eux une « université » de la vie dont le « diplôme » facilita plus tard, leur réinsertion dans les pays occidentaux.

Livre numéro 1447
Mona-Marianne MARIKIAN --- Cliquer pour agrandir Le rêve de l'Arménie
   
Titre : Le rêve de l'Arménie / auteur(s) : Mona-Marianne MARIKIAN -
Editeur : au carre (quebec)
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant :
Description : 284 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Histoire contemporaine -- Histoire personnelle
ISBN : 9782923335148
Prix : 24,95 dollars

Commentaire :

Peu, sinon rien, n'aura été écrit sur le sort de ces survivants du génocide arménien qui, après avoir réussi à se recréer une vie à l'étranger, succombèrent à la propagande soviétique d'après-guerre qui les invitait à revenir au pays d'origine. Un sort tragique, car ces revenants devaient découvrir dans leur mère patrie le cauchemar de la misère et l'omniprésence de la dictature et du goulag.

La famille Marikian, réfugiée en Égypte depuis le génocide, devait céder à cette utopie et reprendre le chemin de l'Arménie. La dure réalité qui les y attendait convainquit vite le chef de famille de leur tragique erreur. Une tentative ratée de fuite avec sa famille vers l'étranger devait conduire le malheureux père au goulag, d'où il ne devait sortir que lors de la première phase de libéralisation de l'URSS.

Avec l'aide de membres de la famille qui avaient résisté aux chants des sirènes, les expatriés purent finalement prendre le chemin du Canada.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs