Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Marie-Dominique MASSOL

L'auteur

Marie-Dominique MASSOL --- Cliquer pour agrandir
Réalisatrice, conférencière et écrivain.

Marie-Dominique Massol travaille depuis 14 ans au sein de l'équipe Cap Monde, sans aucun formatage, dans une exemplaire liberté d'expression, avec la possibilité de débats et d'échanges qui lui restent essentiels. Ses choix se portent vers l'histoire, la géopolitique, les religions et les cultures. Son chemin est celui des pays en mutation.

Après un film sur les deux Irlandes, elle part pour l'Afrique des Grands Lacs, au Burundi et au Rwanda. Elle prend conscience des terribles répercussions de la gigantesque partie d'échec internationale.
Après Madagascar (reportage photo), elle fait halte à Zanzibar où elle découvre la culture swahili. Son intérêt intellectuel pour l'islam l'entraîne au Moyen Orient, en Irak, trois mois avant la guerre (reportage photo). Elle participe à différents reportages, puis sa curiosité la pousse vers les pays émergeants de l'éclatement de l'ancienne Union Soviétique.
Après la Slovaquie et la Lituanie, au cœur de l'actualité européenne, son dernier film se penche sur un pays dont nous allons entendre de plus en plus parler : l'Arménie.

Depuis novembre 2005 elle a pris la présidence de CAP MONDE où elle déploie des idées innovantes, résolument tournées vers le développement et l'avenir.

[Info : 10/2008]

Site web de l'auteur : www.cap-monde.com

ligne
Livre numéro 1331
Marie-Dominique MASSOL --- Cliquer pour agrandir Arménie - Terre de culture et d'émotions
 
Titre : Arménie - Terre de culture et d'émotions / auteur(s) : Marie-Dominique MASSOL -
Editeur : Karthala
Année : 2008
Imprimeur/Fabricant :
Description : 192 pages, 16 x 22 cm, couveture illustrée en couleurs
Collection : Diffusion
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782811100438
Prix : 25,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Le voile se lève enfin sur le premier pays christianisé du monde. Est-ce encore l’Occident ou bien déjà l’Orient ? Au carrefour des grandes routes commerciales, l’Arménie est une étape sur la route de la soie, elle en subit toutes les influences. Théâtre des luttes entre ses puissants voisins, elle est souvent envahie, vassalisée, amputée d'une partie de son territoire et de sa population. Comment ce peuple, aussi malmené par l'histoire est-il resté debout ? Comment a-t-il conservé son identité intacte, sans doute parce que l'Arménie est soudée à ses deux piliers que sont sa religion et son alphabet. Après génocide, séisme, éclatement de l'URSS, conflit du Karabagh, l'Arménie d'aujourd'hui se reconstruit, dans les soubresauts de la postindépendance, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Connus pour leurs compétences commerciales, les Arméniens sont avant tout des bâtisseurs. L'architecture unique des églises, monastères, forteresses, khatchkars, témoignent, depuis des millénaires, du génie artistique de ce peuple.
Marie Dominique MASSOL s'est immergée avec délices dans ce pays difficile, blotti dans les contreforts du Caucase. Dans ces montagnes, d'une beauté âpre et sauvage, elle a cueilli les sourires, guetté les regards, écouté les histoires, ri des "anekdots". Elle s'est délectée de cette culture multimillénaire qui nous ramène aux sources de la civilisation. Elle rapporte un témoignage réaliste de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, un voyage à travers une terre de grande culture, un regard sensible et respectueux.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs