ACAM - Livres arméniens - ULUHOGIAN , Gabriella      Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Gabriella ULUHOGIAN
( 1934 - 2016 )

L'auteur

Gabriella ULUHOGIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 22 juillet 1934, décès le 28 novembre 2016 à Parme (Italie)

Ancien professeur de langue et littérature arméniennes à l'Université de Bologne, département de paléographie et médiévalistique.

Membre de l'Académie des Scences d'Arménie (élection le 28 novembre 2008).

Gabriella Uluhogian était professeur de langue et de littérature arméniennes à la faculté des lettres de l'Université de Bologne. Ses intérêts historiques et philologiques portent principalement sur la littérature arménienne classique et la traduction arménienne des textes grecs classiques et patristiques. En même temps, ses recherches sont orientées vers l'étude de documents qui témoignent des relations séculaires entre les Arméniens et l'Italie. Elle a publié des douzaines d'articles scientifiques et a collaboré à divers travaux collectifs sur la culture arménienne. Parmi les œuvres d'une plus grande importance, on se souviendra de l'édition critique de l'ancienne version arménienne des Règles de saint Basile le Grand, la première traduction italienne de l'histoire des Arméniens, P'awstos Buzand, la monographie consacrée à la découverte à la bibliothèque de l'Université de Bologne de la carte monumentale des sanctuaires d’Arménie commandée en 1691 par le comte Ferdinando Marsili Lodovico (Ancienne carte d’Arménie. Monastères et sanctuaires du Ier au XVII siècle, Longo, Ravenne 2000), le Catalogue des Manuscrits Arméniens des Bibliothèques d'Italie, et un livre plus connu, « Gli Armeni » (Il Mulino, 2009, réimprimé en 2015), qui lui avait valu le prix Alessandro Tassoni de Modène dans le domaine des essais.

ligne
Livre numéro 1737
Gabriella ULUHOGIAN --- Cliquer pour agrandir Arménie - Impressions d’une civilisation
Titre : Arménie - Impressions d’une civilisation / auteur(s) : Catalogues - Gabriella ULUHOGIAN -
Editeur : skira
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection :
Notes : Publié à l'occasion de l’exposition « Arménie. Impressions d’une civilisation », Venise, Musée Correr, Musée National d’Archéologie, Bibliothèque Nationale Marciana
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Archéologie -- Art ancien
ISBN : 9788857212456
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 55,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L’exposition « Arménie. Impressions d’une civilisation » et le catalogue qui l’accompagne retracent, en un parcours chronologique et thématique original, les plus remarquables réalisations de la civilisation arménienne dans les domaines spirituel, artistique, architectural, économique et intellectuel.
Les antiques stèles gravées d’une croix, les miniatures aux couleurs vives, l’architecture sacrée et les précieux reliquaires conservés des siècles durant au Saint-Siège de l’Église apostolique arménienne à Etchmiadzine attestent la grande maîtrise des artistes arméniens à toutes les époques.
Les lieux et les rapports profitables des Arméniens avec d’autres peuples et d’autres cultures, de l’Europe à l’Extrême-Orient, sont étudiés de manière approfondie.
L’exposition et le catalogue illustrent, en particulier à travers des documents historiques, des manuscrits et des œuvres d’art, l’évolution de la présence arménienne à Venise et la place des Arméniens dans le contexte politique, économique, littéraire et artistique de la Sérénissime. La dernière section, où sont exposés de précieux manuscrits, traite de la science, de la théologie, de la philosophie, de l’historiographie et de la littérature. Une section spéciale est consacrée au rôle des Arméniens dans le domaine de l’imprimerie à partir de 1512 : on peut y admirer les meilleurs produits de l’art typographique créés dans les colonies arméniennes, aussi nombreuses que fascinantes, dispersées à travers le monde.
Le catalogue édité chez Skira rassemble les contributions de spécialistes de la culture arménienne au niveau international et, en particulier, de l’école des arménologues d’Italie

ligne

  Retour à l'Index des auteurs