Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean-Pierre VALOGNES

L'auteur

 
Agrégé d'histoire. - Diplomate (en 1994).
ligne
Livre numéro 608
Jean-Pierre VALOGNES --- Cliquer pour agrandir Vie et mort des chrétiens d'Orient : des origines à nos jours
Titre : Vie et mort des chrétiens d'Orient : des origines à nos jours / auteur(s) : Jean-Pierre VALOGNES -
Editeur : Fayard
Année : 1994
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estree : Impr. Firmin-Didot
Description : 972 p. 24 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 937-946. Index
Autres auteurs :
Sujets : Chretiens -- Proche-Orient -- Histoire * Eglises orientales -- Histoire
ISBN : 2213030642
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 40,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En eux se rejoignaient Athènes et Jérusalem, le génie grec et le génie sémitique réconciliés. Grâce à eux, l'héritage antique s'est perpétué, transfigurant la culture des conquérants arabes. Plus tard, s'étant mis à l'école de l'Europe, ils ont apporté à l'Orient l'esprit de modernité : l'individu libéré de la famille et du groupe, l'Etat émancipé de la religion, la connaissance affranchie des livres saints.
Mais l'islam ne peut accepter que la domination des croyants soit niée par la réussite trop éclatante de ceux qui ne partagent pas ses valeurs. Tout en s'appropriant l'héritage des chrétiens, il les a enfermés dans le statut de minorité "protégée", c'est-à-dire dépourvue des droits et livrée à la religion dominante.
Y aura-t-il encore des chrétiens en Orient au troisième millénaire ? Sans doute, mais ils auront cessé de compter. Sans le point d'appui qu'était le Liban où ils marchaient la tête haute, ils ne pourront que se modeler sur les valeurs dominantes et cesser, pour survivre, de s'assumer comme chrétiens. L'un des combats les plus longs de l'histoire est bien près d'être perdu.
Le Moyen-Orient, dont la fortune fut toujours liée au brassage fructueux des religions et des peuples, aura-t-il demain le visage de l'uniformité ? Il est possible qu'après avoir été, voici deux millénaires, le centre du monde, il ne se trouve finalement stérilisé.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs