Bulletin de l'ACAM

Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée

Bulletin n° 33, Mai - Septembre 1997
Nos objectifs pour 1997
Rapport moral du Conseil d'administration, Exercice 1996
Pique-nique le 25 mai 1997
Dîner arménien convivial le 7 juin 1997
 
Nos objectifs pour 1997
Il y a maintenant neuf ans que nous avons fondé notre Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée, après maints contacts, maintes et maintes consultations et réunions préparatoires.

A l’époque, nous n’étions qu’une vingtaine de personnes ; aujourd’hui l’ACAM compte près de 150 membres cotisants. Depuis, nous avons organisé près d’une cinquantaine d’événements marquants, tels que concerts, expositions et autres activités culturelles à Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, Chelles, Neuilly-Plaisance, Bry-sur-Marne, Le Perreux, Champigny, Alfortville, et jusque dans les salles d’exposition de la Banque de France à Paris.

Personnellement, j’ai assuré tant bien que mal la responsabilité de la présidence du Conseil d’administration. Je tiens à signaler les membres du Conseil qui nous sont restés fidèles depuis 1988 : Mme Suzanne Morille, MM. Jean-Pierre Hatchikian, Daniel Ter-Sakarian, Christian Kazandjian. Quand vous les rencontrez, félicitez-les et encouragez-les. Car, vous le savez, se dévouer pour une association est tâche ingrate : on reçoit plus de critiques que de paroles d’encouragement.

Solennellement, je fais appel à toutes et à tous pour venir nous remplacer, à tout le moins nous épauler pour certaines tâches, même ponctuelles.

Au seuil du dixième anniversaire de notre association, voici nos objectifs immédiats, dans le désordre :

  • organiser deux concerts et deux expositions
  • augmenter le nombre de nos adhérents
  • préparer le dixième anniversaire de l’ACAM pour 1998
  • poursuivre la mise en place et le fonctionnement permanent d’un site de l’ACAM sur le réseau Internet
  • créer un club Jeunesse des 10-14 ans.
Pour réaliser tout cela, nous avons besoin de votre concours de façon urgente.

Philippe Pilibossian
Président de l'ACAM

Sommaire

Rapport moral
du Conseil d'administration
Exercice 1996
Toutes nos assemblées générales ne se ressemblent pas : nous nous réunirons au seuil d’un important anniversaire pour notre association. En effet, en 1998, préparons-nous à souffler les bougies du dixième anniversaire de l’ACAM. A cette occasion, je désire faire si vous le permettez quelques réflexions.

Effectifs
Au titre de l’exercice 1996, 130 personnes ont cotisé à notre association. Ce nombre est stable par rapport à la moyenne des dernières années (112 en 1990, 131 en 1991, 137 en 1992, 140 en 1993, 124 en 1994, 132 en 1995). Pour augmenter le nombre de nos adhérents, il y a encore des efforts à accomplir ; tous les membres sont concernés.

Bulletin de l’ACAM
Notre Bulletin continue à être édité et diffusé à 600 exemplaires. Nous avions repris la publication de pages en arménien, mais sans aucun écho : faut-il les maintenir ?
Nous faisons appel à toutes les personnes pour nous communiquer des informations dignes de paraître dans le Bulletin. Nous ouvrirons avec le prochain numéro une page écrite par des jeunes et destinée à nos jeunes de 10-14 ans.

Cours de langue arménienne
Ils ont continué, mais avec un nombre réduit de participants.

Cours de danses traditionnelles
Ils sont actuellement interrompus.

Fêtes municipales
Forum des associations de Neuilly-Plaisance, Salle des fêtes. L’ACAM participe pour la seconde année à la rencontre des associations locales dans cette ville.

Forum du Temps libre et de la Qualité de la vie à Noisy-le-Grand, les Samedi 12 et Dimanche 13 octobre 1996, à l’Espace Michel Simon. Remercions les municipalités et leurs services techniques, qui ont mis toutes facilités à notre disposition. A ces deux rencontres, en plus des amis et membres, nous avons eu le plaisir d’accueillir beaucoup de visiteurs et, en particulier, les élus locaux et des personnalités politiques.

Réunions amicales
Nous avons organisé le Samedi 20 octobre 1996 une sortie en famille dans la forêt de Fontainebleau. M. et Mme Delaune, professeurs d’éducation physique de l’Education Nationale, ont fait bénéficier nos jeunes d’une initiation à l’escalade. Nous reprendrons cette activité au printemps prochain. Nous espérions créer des cours d’initiation à l’escalade, mais faute de structure appropriée cette activité n’a pas pu se matérialiser.
Le week-end des 15 et 16 juin 1996, nous sommes partis en grand nombre à Nantes pour visiter l’exposition « Trésors de l’Arménie ancienne » au Musée Dobrée.

Concerts
Le 20 janvier 1996, pour notre concert traditionnel en collaboration avec le Domaine National de Champs-sur-Marne, nous avions invité la grande pianiste Elisabeth Chaverdian, Premier prix du Tournoi international de Rome 1995 (voir le Bulletin n° 30, page 4).Par la suite, sa fille Véra a été l’invitée d’un Petit concert du dimanche après-midi.

Spectacles
N’oublions pas le magnifique spectacle de danses, chants, musique et théâtre que nous avons pu donner dans la Salle des Fêtes de Neuilly-Plaisance, le Samedi 26 février 1966.

Expositions
Nous avons présenté à M. Menou, Conservateur du Domaine National de Champs, notre ami Jean Kazandjian, qui a pu exposer ses tableaux à la Laiterie du Château de Champs, du 20 janvier au 25 février 1966 (Bulletin n° 29-30, pages 5 et 6).

Une seconde exposition, avec la collaboration de la Maison Pour Tous E. Pottier, de Noisy-le-Grand, a été organisée du 11 au 29 octobre 1996. Le peintre invité était Mme Asilva, de renommée internationale, animatrice de l’Association internationale des peintres ARIANE ; M. Jean-Claude Menou avait bien voulu assuré la présidence de cette exposition.

Election de la personnalité 1996
Renouant notre collaboration avec l’Arménoscope, nous avons organisé la « deuxième version » de l’élection de la personnalité dans le domaine de la culture arménienne en France. Cette année, le choix des associations-électrices s’est porté sur Vahakn Dadrian, pour ses travaux de recherche et ses livres-phares sur le génocide arménien de 1915 (voir le n° 70 / octobre 1996, de l’Arménoscope).
Après lui, les associations ont plébiscité Monseigneur Norvan Zakarian, pour son travail en faveur de l’Ecole arménienne de Lyon ; la troisième place revient à Aprik Missakian, du journal Haratch.
Notre ami le sculpteur Khatchig Kazandjian prépare un trophée pour les lauréats de 1995 et 1996.

Diffusion de livres et disques
Cette année nous avons fait la promotion du deuxième livre traduit en français de Vahakn Dadrian, Histoire du génocide arménien de 1915 (1996, 694 pages, édité chez Stock, 180 francs, ISBN 2-234-04548-7).
C’est à son auteur que le titre de personnalité de l’année 1996 a été décerné.

Activités en vue en 1997

  • Cours de langue arménienne et cours de danses traditionnelles, création d'une chorale
  • Concert Vera Ysybakov-Chaverdian (14 ans) pour octobre 1997 au Château de Champs, et peut-être un second concert
  • Exposition à Croissy-Beaubourg, en collaboration avec la municipalité, en novembre 1997
  • Election de la personnalité 1997
  • Pique-nique le 25 mai, dîner convivial le 7 juin 1997
  • Diffusion du Bulletin, développement du site Internet.
Philippe Pilibossian
Président de l'ACAM

Sommaire

Pique-nique le 25 mai 1997
Venez en famille marquer la Fête des Mères
le Dimanche 25 mai 1997 à partir de 11 heures
sur les pelouses du Domaine du Parc

  • Entrée libre
  • Jeux de plein air
  • Possibilité de pêche dabs l'étang du Domaine
  • Possibilité de visite du Musée de l'Imaginaire au château de ferrières

  • Barbecue à disposiiton, apportez votre viande
  • N'oubliez pas votre ballon et votre VTT
  • Il y a 4 300 hectares de forêt domaniale !
Entrée du Domaine : 11, Grande Rue
77135 PONTCARRE
Renseignements : Jocelyne Kasparian, tél. : 01 64 66 35 35

Sommaire

Dîner arménien convivial le 7 juin 1997
Venez en famille
au Dîner arménien convivial
le Samedi 7 juin 1997, à partir de 20 heures
à la Maison Pour Tous du Champy à Noisy-le-Grand (93)

Menu

  • Apéritif
  • Ronde de 5 entrées
  • Kebab vertical
  • Pilaf de tzavar
  • Pâtisseries arméniennes
  • Boissons : Bordeaux rouge
  • Boissons gazeuses pour les enfants
  • Café

Participation aux frais

  • Adultes : 80 francs
  • Enfants (moins de 12 ans) : 40 francs
  • Enfants membres (cotisation 1997 acquittée): gratuité
Réservation obligatoire , vu le nombre limité de places
Tous renseignements : MPT du Champy, tél 01 43 03 19 08, demander l'hôtesse Sonia

Maison Pour Tous du Champy
9, allée du bataillon-Hildevert 93160 Noisy-le-Grand
Métro station RER Noisy-Champs (ligne A sur RER)
Autoroute A4, vers Nancy-Metz, sortie Noisy-le-Grand-Champs

Sommaire