Retour à l'Index des structures Arts vivants    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Chorale AKN

8, rue Pierre Dupont - 75010 Paris

ligne

Arts vivants745

Téléphone : Aram Kerovpyan tél. : +33 (0)1 42 06 74 26
Fax :
Site internet : akn-chant.org/fr/
E-mail :
Commentaire :
L’ensemble Akn a pour vocation de raviver et de développer l’interprétation traditionnelle du chant liturgique arménien. Les représentations de l’ensemble reflètent le travail développé sous la direction d’Aram Kerovpyan depuis 1990, qui a abouti à la création du Centre d’études du chant liturgique arménien, fondé en janvier 1998 à Paris.

L’ensemble Akn interprète les chants traditionnels de la liturgie arménienne, notamment les charagan (hymnes, tropes) qui forment le corpus le plus étendu du répertoire. La psalmodie récitative et mélismatique, les chants du Livre des heures et les chants mélismatiques optionnels, chantés en groupe ou en solo, font également partie des programmes présentés. Akn interprète ce répertoire monophonique et modal dans sa forme originale. Le bourdon en fait partie intégrante.

Akn est une chorale mixte, formée de 8 à 12 participants. Virginia Kerovpyan est sa soliste principale.

L’interprétation de l’ensemble Akn est développée sur la base de la pratique traditionnelle des groupes de chantres ordonnés de l’Église d’Arménie, pratique qui se perd du fait de la disparition graduelle des offices des églises paroissiales et par la propagation des techniques musicales occidentales chez les Arméniens.
 

Déclaration : Création déclarée le 3 mars 1997
Numéro R.N.A. : W751129452
Objet :
Promouvoir la pratique du chant liturgique arménien, principalement par l’intermédiaire des activités d’enseignement et de manifestations artistiques de l’ensemble de chant liturgique arménien AKN, fondé et dirigé par Aram Kerovpyan.
Bureau : Aram Kerovpyan
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture de police. AKN. Nouvel objet : promouvoir la pratique du chant modal arménien. L’activité de l’association s’étend aux domaines suivants : la mise en place des conditions matérielles nécessaires pour l’enseignement du chant modal arménien sur le plan théorique et pratique ; la création et la gestion d’un centre d’études pour la recherche et l’enseignement du chant modal arménien; la collaboration avec d’autres centre de recherche ou chercheurs qui ouvrent pour le développement du chant modal ; la mise en place des conditions matérielles nécessaires pour assurer l’enseignement du chant modal aux enfants et en milieu scolaire; la promotion, l’organisation et la gestion des concerts ou autres activités de l’ensemble Akn; la publication d’ouvrages scientifiques sur le chant liturgique arménien qui correspondent à l’enseignement mis en œuvre au sein de l’ensemble Akn ; la production de livres, CD, DVD, films et tout produit pouvant soutenir, encourager et promouvoir le développement du chant modal arménien; l’organisation de rencontres, séminaires, ateliers ou colloques autour de thèmes ayant un rapport avec le chant moral arménien ; l’organisation tout type de manifestations ou d’actions pour recueillir des fonds en vue du développement du chant modal arménien. Siège social : 10, cité Héron, 75010 Paris Transféré ; nouvelle adresse : 8, rue Pierre Dupont, 75010 Paris. Date de la déclaration : 14 décembre 2015.
Déclaration à la préfecture de police. AKN. Objet : promouvoir la pratique du chant liturgique arménien, principalement par l’intermédiaire des activités d’enseignement et de manifestations artistiques de l’ensemble de chant liturgique arménien AKN, fondé et dirigé par Aram Kerovpyan. Siège social : 129, rue du Faubourg-du-Temple, 75010 Paris. Date de la déclaration : 3 mars 1997.
Mise à jour : 2021

ligne

    Retour à l'Index des structures Arts vivants    Accueil