Retour à l'Index des Associations caritatives    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Home Arménien (AAAS)

107, avenue Maréchal Lyautey - 83700 Saint-Raphaël

ligne

Association caritative326

Téléphone : 04.94.19.51.50
Fax : 04.94.95.71.43
Site internet : www.aaas.fr
E-mail :
Commentaire :
Dépend de l'Association Arménienne d'Aide Sociale, Paris


Historique
La bâtisse a été construite par Pierre Aublé, comme un certain nombre de belles architectures de Saint-Raphaël, telles que l’Eglise Notre Dame de la Victoire. « Le Grand Hôtel » était un des hôtels les plus prestigieux de la Côte d’Azur, son inauguration date du 11 mars 1880. En 1958, il fut cédé à un comité franco-arménien pour la création d’une structure d’accueil pour personnes âgées d’origine arménienne. Ce comité connaissant des difficultés fut dissout, le Haut Commissariat aux Réfugiés confia alors à l’A.A.A.S. le Home Arménien, pour une ouverture le 19 mai 1959. L’établissement, agréé à l’Aide Sociale, fut réhabilité en 1990. Aujourd’hui, nous accueillons des résidants de toute origine.
Le 17 septembre 1978, la Chapelle Saint-Jean, construite dans le parc du Home Arménien a été inaugurée. C’est la seule Eglise Arménienne du Var. Plusieurs fois par an y sont célébrées des cérémonies, et surtout chaque 15 août, on y bénit le raisin conformément à la tradition arménienne. Cette date est le grand rendez-vous de la communauté arménienne française, qui se réunit autour des animations et des buffets arméniens.

Situation géographique
Au cœur de la Côte d’Azur, le Home Arménien est situé à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez. C’est une des dernières maisons pour personnes âgées du bord de mer de Fréjus/Saint-Raphaël.
Un certain nombre d’hôtels se trouvent aussi à proximité, tout comme la gare SNCF et le centre ville, à cinq minutes de marche.

Architecture générale
Le bâtiment comporte cinq niveaux : (capacité totale de 61 lits) Le troisième étage est réservé aux personnes les plus autonomes, du fait de son isolement face aux autres niveaux. Il se compose de neuf chambres, un salon, de réserves et d’un accès aux combles. Le second étage comprend dix neuf chambres, un salon de coiffure et de pédicure. Le premier étage est dit l’étage des personnes les plus dépendantes. Il se compose de dix sept chambres, une chambre de repos, une salle à manger pour les résidants ayant besoin d’aide aux repas, un office, et des réserves. Le rez-de-chaussée comprend à son aile « Est » cinq chambres, les bureaux, l’infirmerie, et un salon de coiffure. Côté « Ouest », se trouvent une grande salle à manger et deux salons. Le sous-sol a son accès réservé au personnel de l’établissement. Il comprend le service de lingerie, d’entretien général et de cuisine. Deux ascenseurs - dont un, accessible aux personnes en fauteuil roulant - desservent les parties Est et Ouest de l’établissement. Les salons sont à votre disposition pour recevoir familles et amis.
Le parc est accessible de plain-pied du côté Est par l’issue de secours et du côté Ouest par l’ascenseur. La Chapelle Saint-Jean est accessible sur demande en dehors de ses jours d’ouverture.

Chambres
Elles sont au nombre de cinquante parmi lesquelles trente neuf sont individuelles. Elles sont toutes desservies de WC et lavabos, parfois de douches. L’accès aux chambres simples est prioritaire pour les personnes résidantes déjà dans l’établissement en chambre double.
Toutes les chambres sont meublées, mais il est possible de les décorer et les meubler à votre goût, à l’exception de la literie. Chaque chambre est équipée de prises de télévision et France TELECOM, ce dernier branchement doit être fait directement en agence par les proches de l’entrant.

Service médical
Sept jours sur sept, infirmières et aides-soignants sont présents afin de vous assurer assistance. L’infirmière chef assure la coordination des soins, sous la responsabilité du Médecin Coordonnateur. Les infirmières se chargent de prendre les rendez-vous médicaux et paramédicaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Les médicaments sont distribués quotidiennement par leur propre soin. La prise en charge de la personne âgée est faite conformément au dossier individuel de soins qui est fait et réactualisé tout au long du séjour. Le médecin du résidant assure ses visites médicales chaque fois que cela est nécessaire et sur appel d’urgence du personnel du Home Arménien les nuits et week-end. Le service paramédical : kinésithérapeutes, pédicures interviennent sur le site sur prescription médicale et sur demande.
 

Déclaration :
Numéro R.N.A. :
Objet :
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations caritatives    Accueil