Retour à l'Index des Associations caritatives    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Espoir pour L’Arménie

7, avenue Védrines - 13009 Marseille

ligne

Association caritative450

Téléphone : 04 91 77 23 44
Fax : 04 91 77 41 56
Site internet : www.espoirpourlarmenie.org
E-mail :

Conseil d'administration --- Cliquer pour agrandir
Conseil d'administration

Commentaire :
Les programmes principaux sont les suivants :
  • Parrainage d'enfants : le parrainage consiste en une assistance alimentaire, scolaire et médicale. Plus de 2500 enfants sont parrainés dont environ 500 depuis la France.
  • Orphelinats : assistance régulière aux maisons d'enfants handicapés, visite des enfants orphelins dans les "mangadouns", rénovations de plusieurs bâtiments (dont ceux de Noubarachen et Armavir).
  • Maisons de retraite : les personnes âgées ne sont pas oubliées. Elles bénéficient d'un soin tout particulier avec l'action d'une soeur diaconesse.
  • Restaurant humanitaire : avec l'association S.P.F.A. (Solidarité Protestante France Arménie), plus de 60 personnes âgées et isolés bénéficient de repas chauds et d'affection.
  • Noël et Nouvel An : plus de 20 000 enfants ont participé à la joie de Noël, aux fêtes organisées dans une quarantaine de villes et villages (cadeaux et message de l'amour de Dieu).
  • Enfants des rues : programme éducatif et repas pour des dizaines d'enfants et d'adolescents à Vanatzor et au Karabagh.
  • Ecoles maternelles : rénovation et gestion de plusieurs écoles maternelles en Arménie (Erevan, Talin, Ardéni) et au Karabagh (Chouchi et Stépanakert).
  • Centre médical à Erevan : pour les enfants et leurs familles avec plusieurs spécialistes (médecin, dentiste, psychologue et pharmacie). Lait maternisé « Isomil » pour plus de 600 enfants de 0 à 1 an.
  • Programmes de développement : donner du travail à plusieurs familles (tapis à Gumri, ferme avicole à Vanatzor).
  • Cabinet dentaire à Vanatzor : deux fauteuils au service des plus démunis.
  • Centre médical pour enfants à Spitak : avec deux pédiatres et deux dentistes. Ce centre vient d'ouvrir ses portes grâce à une collaboration fructueuse entre l'U.M.A.F (Union Médicale des Arméniens de France), l'A.C.O. (Action Chrétienne en Orient) et Espoir pour l'Arménie.
  • Voyages touristiques et humanitaires : Visiter l'Arménie tout en se rendant utile.
  • La francophonie à Spitak : cours de français à l'école Daniel Sahagian (construite en partenariat avec le Fonds Arménien de France) et centre culturel franco-arménien.
  • Colonies de vacances l'été : environ 10 500 enfants et adolescents ont participé aux colonies de vacances et centres aérés organisés par l'association dans 3 centres de vacances et 80 centres aérés (en Arménie , au Karabagh et en Géorgie).

Fondée en 1989, au lendemain du terrible tremblement de terre qui a ravagé la région de Spitak, elle fait partie des rares organisations non gouvernementales représentées sur place, et jouit d'une réputation de rigueur et de compétence qui lui ouvre de nombreuses portes.

Espoir pour l'Arménie compte déjà à son actif plusieurs grands succès obtenus d'abord dans l'urgence exigée par la situation humanitaire, puis dans une perpective de développement économique autonome.

Quelques réalisations
* Envoi de deux cliniques mobiles médicalisées à Erévan et Gumri.
* Installation d'un cabinet dentaire à l'hôpital Erébouni en collaboration avec l'UMAF (Union Médicale des Arméniens de France) et " Aznavour pour l'Arménie ".
* Fourniture de deux fours à pain permettant la construction de deux boulangeries industrielles.
* Parrainage de 1700 enfants orphelins qui reçoivent chaque mois une aide conséquente. (depuis 1992)
* Acquisition et envoi de 100 poêles et de combustible durant l'hiver 1993-94 et renouvelée en 1994-95.
* Création d'ateliers artisanaux, unités très simples et productives, qui permettent d'obtenir rapidement des résultats et de créer des emplois, y compris dans des zones sinistrées.
* Ferme avicole à Vanatzor en partenariat avec la région Provence Alpes Côte d'Azur.
* Construction de l'école franco-arménienne de Spitak en collaboration avec le Fonds Arméniens de France

Espoir pour l'Arménie dispose d'une équipe de vingt permanents salariés recrutés sur place qui animent une activité sociale intense grâce à des visites effectuées directement auprès des familles en difficulté.

L'évaluation des besoins sur le terrain, la distribution contrôlée des aides et soutien matériel, le suivi méthodique de toutes les actions lancées à partir de la France, ont permis à l'association d'acquérir une grandes expérience qui renforce chaque jour sa renommée et contribue à une meilleurs efficacité.

Espoir pour l'Arménie dispose sur place, à Erévan, de son propre correspondant le Pasteur René Léonian, qui assure la gestion, la conformité et la qualité de toutes les actions déclenchées à partir de la France en maintenant un contact permanent avec les autorités arméniennes. Cette présence efficace permet d'intervenir aussi bien sur les courts termes en cas d'urgence que sur le long terme.

Espoir pour l'Arménie a également pour vocation de répondre aux demandes spirituelles émanant d'une population culturellement affaiblie et qui cherche à renouer avec ses racines chrétiennes. La diffusion de littératures chrétiennes, le soutien aux églises locales, l'organisation de colonie de vacances et d'activités catéchèse, font partie des objectifs et soulignent la spécificité d'Espoir pour l'Arménie.

Serge Kurkdjian
 

Déclaration :
Numéro R.N.A. :
Objet :
Espoir pour l'Arménie est une association à but non lucratif issue des Eglises Evangéliques Arméniennes qui a pour objectif l'aide matérielle, morale et spirituelle à travers des projets et des réalisations concrètes.
Bureau : Président: KURKDJIAN, Vice-président: Pasteur Gilbert Léonian, Secrétaire: Annie-Claire Vahanian, Secrétaire adjoint: Ari TOPOUZKHANIAN, Trésorier: Boros HALADJIAN, Conseiller: Pasteur Joël MIKAELIAN
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations caritatives    Accueil