Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Centre Culturel Ani

31, rue de Calais - 13012 Marseille

ligne

Association culturelle231

Téléphone : 04 91 93 41 22
Fax :
Site internet :
E-mail :

Vue extérrieure (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Vue extérrieure (© Philippe Pilibossian)
Réunion en présence des pasteurs Léonian et Mikaélian (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Réunion en présence des pasteurs Léonian et Mikaélian (© Philippe Pilibossian)

Commentaire : Activités permanentes
Rencontre autour de la Bible pour les dames
Volley-ball, Gymnastique au gymnase de la Rosière
Centre Aéré pour les enfants (4 à 12 ans)
Cours d'Arménien pour jeunes et adultes (débutants - perfectionnement - préparation au bac)
Cours de français pour adultes
Club «Ados» (13 à 16 ans)
Rencontre autour de la Bible pour les jeunes
Cours de cuisine arménienne
Groupe de randonnées pédestres
Banque alimentaire
Les Vingt ans du Centre Culturel Ani

Ce mois de novembre 2007 aura été un mois particulièrement riche pour le Centre Culturel Ani. Pas moins de quatre manifestations ont jalonné ce mois exceptionnel, pour fêter, toutes générations et publics confondus, les 20 ans du Centre Ani.

C'est le 8 novembre 1987 que le Pasteur Jean-Daniel Sahagian posait la première pierre de ce nouveau centre culturel évangélique, au 31 rue de Calais, à Marseille-Beaumont. À travers lui, son objectif était que puissent être transmises, vécues et partagées, l'histoire et la culture arméniennes, ainsi que les valeurs morales et spirituelles qui ont façonné l'âme arménienne au cours des siècles : la foi, l'accueil, la solidarité, le partage, le sens du service, le respect de l'autre, le bénévolat.

Pour son vingtième anniversaire, le Centre Culturel s'est doté d'une devise qui a accompagné chaque manifestation depuis le début de cette saison, et qui résume bien cette ambition : « le Centre Culturel Ani, des valeurs qui embellissent la vie ». A travers cette phrase emblématique, nous avons voulu souligner cette volonté permanente d'accueil, de respect et d'amour du prochain, mais aussi celle de transmettre les valeurs fondatrices du lieu. Et comme illustration, la décoration, réalisée par les enfants du Centre Aéré, était faite de quatre panneaux illustrant le Centre Ani au fil des saisons, symbolisant les différentes étapes de la vie. Les photos exposées de la ville d'Ani, capitale de l'Arménie en l'an mil, rappelaient ce double héritage de la foi et de nos racines arméniennes.

La première rencontre fut un repas organisé le 11 novembre 2007, avec tous les membres de la paroisse de Beaumont. Pas moins de cent soixante personnes étaient présentes ! Le Pasteur Joël Mikaélian, avec son épouse Annie étaient venus pour l'occasion, en tant qu'ancien président du Centre Culturel Ani, ainsi que les Pasteurs Jean Agopian, Thierry Kattandjian et Elie Jalouf. Le repas était préparé par les dames de l'église et le service, assuré par les Jeunes et les Adolescents. Ce fut un grand moment de fête et de partage, les uns avec les autres.

La deuxième rencontre, intitulée « le centre aéré en fête », rassembla plus de soixante enfants, en cet après-midi du mercredi 21 novembre. Jéma Taboyan, responsable jeunesse de l'Union, avait préparé un grand jeu sur le thème de « l'invitation du roi au festin ». Le jeu fut suivi d'un message, puis d'une projection de film et bien sûr... du gâteau anniversaire. L'après-midi se termina par une grande fête, sous les cotillons et les éclats de rire des enfants.

La troisième manifestation fut un buffet-concert qui nous permis de nous retrouver autour d'un groupe de Gospel, les « Promised Land Singers ». Cette soirée aura été l'occasion de partager un moment convivial entre amis, mais
aussi de souligner l'ouverture du Centre Culturel Ani pour le tout public, en particulier à travers ses manifestations culturelles.

Enfin, le 30 novembre, en clôture de ces quatre soirées eut lieu un repas à caractère plus officiel. Avaient répondu à l'invitation l'ensemble des responsables des associations arméniennes de Marseille ; les élus, Roland Blum, député-maire des 11e, et 12e arrondissements, Christophe Masse, représentant le Conseil Général et Garo Hovsépian, représentant le Conseil Régional, ainsi que les responsables religieux, le Père Zadig Avédikian, de l'Eglise Apostolique Arménienne et le Père Yéghia Tertsakian, de l'Eglise Catholique Arménienne. Cette soirée de reconnaissance était placée sous la présidence d'honneur de Marguerite Sahagian, épouse du Pasteur Jean-Daniel Sahagian, et de deux généreux bienfaiteurs du Centre Culturel Ani, Sona Abadjian et Zaven Yégavian (de la Fondation Calouste Gulbenkian). A cette occasion, Marguerite Sahagian a remercié l'implication de chaque génération qui a animé et fait vivre ce lieu jusqu'à aujourd'hui, en lui souhaitant toujours plus de vie.

Ce mois anniversaire n'aurait pas eu lieu sans la vision et l'enthousiasme du Pasteur Gilbert Léonian, président actuel du Centre Culturel Ani, qui a su transmettre cette flamme à tous les membres et bénévoles du Centre Ani... Tout ce que nous pouvons souhaiter au Centre Culturel Ani est de continuer de vivre cette belle dynamique dans les années à venir et de transmettre le flambeau au plus grand nombre.

Astrig Djolakian, Panpère, nouvelle série numéro 13, Janvier-Février 2008
 

Déclaration : Première pierre posée le 8 novembre 1987 par le pasteur Jean-Daniel Sahagian
Numéro R.N.A. :
Objet :
Bureau : Président : pasteur Gilbert Léonian
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil