Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Amicale arménienne de Montpellier et région

Résidence Europa, bâtiment Portugal - 488, avenue du Père Soulas - 34090 Montpellier

ligne

Association culturelle275

Téléphone : 04.67.54.52.10
Fax :
Site internet : www.hay-m.org
E-mail :

Compte rendu de l'AG du 6 mars 1976. Premier président : Gérard Dédeyan --- Cliquer pour agrandir
Compte rendu de l'AG du 6 mars 1976. Premier président : Gérard Dédeyan
Création de signets illustrés selon les enluminures arméniennes --- Cliquer pour agrandir
Création de signets illustrés selon les enluminures arméniennes
Création de signets illustrés selon les enluminures arméniennes --- Cliquer pour agrandir
Création de signets illustrés selon les enluminures arméniennes

Commentaire :
Permanences le vendredi de 14 h 30 à 17 heures

Samedi après-midi :
cours d’arménien pour les enfants, cours de chant, cours de danses, cours de guitare à la demande. Pour tous renseignements téléphoner au 04-67-54-52-10 lors des permanences (ou sur le répondeur en laissant vos coordonnées.


Article de Claire Baduri, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 218, mai 2015

Il y a tout juste 40 ans, des Montpelliérains d'origine arménienne décident d'organiser une messe de rite apostolique. Une première pour la ville, qui a lieu le 2 novembre 1975 devant une vingtaine de personnes. Un vrai déclic : quelques mois plus tard, le professeur Gérard Dédéyan crée l'association l'Amicale arménienne de Montpellier et de sa région. Un but : « Favoriser les contacts entre ses membres, afin de sauvegarder, développer et faire connaitre la culture arménienne (histoire, littérature et langue); organiser des réunions récréatives, telles que sorties champêtres, excursions, ...» Un objectif qui ne s'est jamais démenti au fil des décennies.

Commémorations au monument
« La première réunion de cette toute nouvelle association fut une fête champêtre, au moulin d'Issanka », se souvient Jean-Marie Liévain, ancien président de l'association qui a épousé la cause arménienne en même temps que sa femme Diguine. Cette tradition du repas champêtre perdure depuis et, après avoir erré d'un lieu à l'autre, d'une manade à une propriété privée, elle se tient depuis 1995 dans le parc de Grammont, le premier dimanche du mois de juillet. Chaque année, la communauté arménienne de la ville commémore également l'anniversaire du génocide avec les autorités territoriales au mémorial arménien. C'est en 1983 que l'amicale émet le souhait de voir l'érection d'un monument pour se recueillir. Il sera inauguré trois ans plus tard par le maire, Georges Frêche, en compagnie notamment de Méliné Manouchian (née Mélinée Assadourian en 1913). Vingt ans plus tard, le 11 mai 2007, c'est une allée de l'esplanade qui prendra le nom de Missak Manouchian, en présence d'Edouard Nalbandian.

Un nouveau président en 2015
Aujourd'hui, l'association compte membres 80 actifs, et continue à développer ses activités sous la présidence de Karen Mkhitaryan. L'accent est particulièrement mis sur la culture : après de très beaux concerts des œuvres de Komitas par Mkrtich Mkrtchyan, un spectacle de danse présenté par Rozaly, la maison des relations internationales de Montpellier accueillera cet été une exposition de photographies illustrant la richesse patrimoine architectural arménien dans le monde.

Claire Baduri, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 218, mai 2015
 

Déclaration : Création déclarée le 19 mars 1976, publication au Journal officiel du 3 avril 1976
Numéro R.N.A. :
Objet :
Bureau : Président : Mkhitaryan Karen (téléphone : 06 03 04 79 50)
Vice-présidente, Chahinian Nanée ; trésorier, Genjoyan Hovhannes ; secrétaire : Mkhitaryan / Beknazaryan Kariné ; trésorier-adjoint : Liévain Jean Marie
[Assemblée générale du 24 janvier 2015]
Publications : Echos (trimestriel), ISSN 1266-2100 : abonnement 10 euros par an
Membres : 60
Cotisation : 35 euros/an ; étudiants : 15 euros/an
Historique Journal Officiel :
Mise à jour : 2015

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil