Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Abris's-Club Association Franco-Arménienne de l’Aire Toulonnaise

La Djanik - 1167 chemin de Terre-Rouge - 83200 Toulon

ligne

Association culturelle327

Téléphone : 04 94 27 10 51
Fax : 04 94 61 23 44
Site internet :
E-mail :
Commentaire : Article de Marion Perroud, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 160, Février 2010

Avec ses vingt-deux années d'existence, l'Abris's club, association franco-arménienne de l'aire toulonnaise, semble avoir trouvé la recette de la longévité. Aujourd'hui, elle est avant tout reconnue pour son action humanitaire en Arménie. Pourtant, lors de sa création en 1988, sa mission était seulement culturelle. La famille Phomassian décide de mettre en place une amicale d'Arméniens à Toulon. « Il n'y avait aucun point d'arménité à Toulon et ses environs, se souvient Maryse Grigorian, actuelle présidente de l'Abris's club. L'association avait pour mission à l'origine de diffuser la culture arménienne. »

Premiers secours
Ironie du sort, trois mois plus tard, la guerre du Haut-Karabagh débute, et le 7 décembre, un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter, ravage la région de Spitak en Arménie. « Nous avons alors rejoint SOS Arménie, le début de l'engrenage », raconte Maryse Grigorian. L'amicale d'Arméniens devient secouriste en Arménie.
Déplacements sur place, envoi de matériel, de médecins... L'Abris's club se mobilise pour venir en aide aux victimes. « Nous avons beaucoup travaillé à l'aide pour l'Arménie en mobilisant les autorités toulonnaises », explique la présidente.
Rapidement, l'association se tourne vers les enfants atteints de maladies graves mais qui ne peuvent pas être soignés en Arménie. « Les hôpitaux de la région ont
reçu et soigné des enfants d'Arménie que nous étions allés chercher. Nous avons accueilli environ une trentaine d'enfants. Je • me souviens que les petits Arméniens enseignaient leur langue aux enfants français, et vice-versa, c'était tellement mignon ! », évoque Maryse Grigorian.
Aider l'Arménie, oui, mais en la responsabilisant. Ainsi, l'Abris's club fait venir des médecins d'Arménie pour les former. L'objectif : leur donner confiance en eux afin qu'ils puissent réinvestir ces savoirs en Arménie. « Il faut que les malades aient confiance et se tournent vers les hôpitaux et médecins arméniens. »

Changement de cap
Depuis environ six ans, l'association s'investit toujours dans l'humanitaire, mais autrement. Elle a arrêté ses actions directes pour se recentrer sur des missions plus précises à travers d'autres organisations telles que le Fonds arménien de France. En 2009, l'association a ainsi meublé la maternelle de Mrgachèn.
Ce changement de cap a permis à l'amicale de revenir davantage vers ses objectifs initiaux, à savoir, le partage et la promotion de la culture arménienne à Toulon et ses environs. En tout, on dénombre environ 155 familles dans la région. Elle collabore également avec plusieurs associations du Sud de la France comme l'Ugab Marseille ou l'Ucfaf Marseille.
Cours d'arménien, concerts, expositions, fêtes de Noël ou de Pâques à l'arménienne... L'Abris's club organise de nombreuses activités culturelles chaque année pour la communauté arménienne, mais pas seulement.

Toulon, l'arménienne
« Nous essayons d'intéresser les non-Arméniens sans les abrutir tout le temps avec le génocide, explique Maryse Grigorian. Par exemple, nous allons dans les villages ou les petites villes de la région et nous leur parlons des personnalités célèbres de chez eux qui ont soutenu la cause arménienne, comme Georges Clémenceau à Draguignan », précise-t-elle.
Une démarche qui semble séduire. Dimanche 10 janvier 2010, les fidèles rejoignent l'église Sainte Anne de Six-Fours-les-Plages pour la messe du Noël arménien organisée par l'association. Dans les rangs de l'assemblée, autant d'« Arméniens » que de « Français ». Abris et félicitations !

Marion Perroud, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 160, Février 2010
 

Déclaration : Modification déclarée le 23 mars 1999
Numéro R.N.A. :
Objet :
Additif à l’objet : participer, selon ses moyens, à l’aide humanitaire en Arménie (envoi de matériel médical, médicaments, formation de jeunes médecins, soit en France, soit en Arménie)
Bureau : Présidente : Mme Maryse Grigorian
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture du Var. Ancien titre : ABRIS’S-CLUB UNION DES ARMENIENS DU VAR. Nouveau titre : ABRIS’S-CLUB ASSOCIATION FRANCO-ARMENIENNE DE L’AIRE TOULONNAISE. Siège social : La Djanik, 1167, chemin de Terre-Rouge, 83200 Toulon. Date de la déclaration : 23 mars 1999.
Déclaration à la préfecture du Var. ABRIS’S-CLUB - UNION DES ARMENIENS DU VAR. Additif à l’objet : participer, selon ses moyens, à l’aide humanitaire en Arménie (envoi de matériel médical, médicaments, formation de jeunes médecins, soit en France, soit en Arménie). Siège social : La Djanik, 1167, chemin de Terre-Rouge, 83200 Toulon. Date de la déclaration : 1er juillet 1997
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil