Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Le Jardin de Musique

30, rue Edith Cavell - 92400 Courbevoie

ligne

Association culturelle337

Téléphone : 01 47 68 30 20 ; Permanence de 15h à 18h, du lundi au vendredi, et le mercredi matin de 10h15 à 11h45h (hors vacances et jours fériés)
Fax : 01 70 81 69 22
Site internet : http://jardindemusique.web.officelive.com/
E-mail :

Eugénie Alécian --- Cliquer pour agrandir
Eugénie Alécian
Logo du Jardin de Musique --- Cliquer pour agrandir
Logo du Jardin de Musique

Commentaire : Direction Eugénie Alécian
Eugénie Alécian est une musicienne française, d'origine arménienne. Origine qui perce dans toutes ses œuvres, comme un hommage rendu à ses racines et au patrimoine humain et artistique de son pays. Cette double culture est perceptible à l'évidence chez cette femme hors du commun. II suffit de l'écouter pour percevoir sa sensibilité et sa rage de vivre. Eugénie Alécïan est pianiste et compositrice. En parallèle, elle cumule avec une énergie incroyable des activités très diverses, guidée par l'amour de la musique et le désir de faire partager le bonheur que celle-ci peut donner. Eugénie Alécian est également co-fondatrice d'une pédagogie originale d'apprentissage du piano et de la musique dont bénéficient les 200 élèves du Jardin de Musique qu'elle dirige depuis 1980. Elle apporte également un soutien actif à des musiciens du monde entier, et notamment d'Arménie, en organisant régulièrement des concerts et des tournées en France et dans le monde.
Elle dirige et assure le Jardin De Musique depuis 1980.

Pianiste et Compositrice
Concertiste internationale, Eugénie Alécian donne aujourd'hui plus rarement des concerts ; par une très grande exigence envers elle-même et aussi peut-être parce qu'elle souhaite consacrer plus de temps à la composition. Eugénie Alécian a toujours composé. "On ne devient pas compositeur, on naît compositeur" dit-elle. Cette phrase parait soudainement si juste lorsque s'élèvent les premières notes de sa musique, si forte, si évidente et si surprenante. Eugénie Alécian compose aujourd'hui un Opéra de chambre sur un texte de Jean-Jacques Varoujan. "L'Amazone" explore les thèmes de l'identité et des violences du monde moderne. II met en scène une femme en souffrance et en révolte. Ce sont des thèmes chers à la compositrice, qui font écho à son histoire et à sa propre sensibilité au monde qui l'entoure. Cet Opéra fut créé en mai 2002 à l'Espace Carpeaux de Courbevoie et diffusé sur tout le territoire national, et en international dès 2003. Elle préfère écrire « sur commande » pour sublimer les artistes qui s’adressent à elle.
Peu de discographie pour cette artiste qui préfère le « Live », mais ses 2 disques, « Sogno » et Akhtamar » ont reçu un bel accueil à leur sorties et sont fréquemment diffusés sur les ondes.

Pédagogue
En 1970, Aïda Alécian, la mère d'Eugénie Alécian, fonde le Jardin de Musique (association loi 1901). L'enseignement du piano y est basé sur la pédagogie de groupe et l'apprentissage holistique de la musique. A l'origine de cette méthode préside l'idée que la pratique musicale est essentielle au développement de l'enfant vers sa maturité. Eugénie Alécian est membre fondateur du Jardin de Musique, créé en 1968. En 1980, à 27 ans, elle prend la direction de l'école. Tous les enfants qui sont passés au Jardin de Musique y ont appris le piano certes, mais aussi la tolérance, l'écoute et le partage. Ils ont également développé une sensibilité artistique qui reste un guide tout au long de leur vie. Aujourd'hui le Jardin de Musique compte 250 élèves dont 50 adultes et une équipe pédagogique de 6 professeurs. Eugénie Alécian qui ne pourrait pas se passer d'enseigner, offre toujours sa patience, son savoir et sa sensibilité à ses élèves actuels.
« L’épanouissement par la musique » est non seulement un credo, mais une pratique pour cette musicienne née, et qui anime des ateliers pour les bébés !
Consultante, ou coach pédagogique, elle forme d’autres enseignants et directeurs d’Ecoles de Musique à la pédagogie de groupes.

Organisatrice de concerts
Eugénie Alécian, artiste avant tout, est aussi une véritable gestionnaire et organisatrice. Toujours animée par des idées nouvelles, elle sait les mener à bien, contre vents et marées. En 1992, elle créé l'Action Musicale Internationale. A l'origine, l'A.M.I. avait pour but de développer les échanges entre amateurs et professionnels de tous pays. Aujourd'hui, c'est une antenne du Jardin de Musique, organisatrice de spectacles "clef en mains", qui reste fidèle à ses valeurs de d'échange, de don et de partage. Les élèves du Jardin de Musique ont bénéficié des actions de l'A.M.I. Ils ont pu assister à des Master Class, pratiquer la musique de chambre avec des professionnels de haut niveau, découvrir d'autres cultures et participer à l'organisation de spectacles et de concerts.
De magnifiques tournées ont été organisées en France pour les musiciens du monde(Le Quatuor Komitas, la pianiste Svetlana Navassartian, Karumanta ...) ainsi que des concerts ponctuels (les Arméniens du Monde à la salle Cortot, Alicia Terzian et le Grupo Encuentros à la Maison des Cultures du Monde, Markunda Aurès au Centre culturel de Courbevoie...). Toutes ces actions font d'Eugénie Alécian une personne respectée pour la qualité des artistes qu'elle présente, pour son travail de soutien aux musiciens et compositeurs d'autres pays et pour le développement d'échanges culturels entre la France et d'autres pays.
 

Déclaration : 1968
Numéro R.N.A. :
Objet :
Le JDM est, à l'origine, une école de musique dont l'enseignement repose sur une pédagogie de groupes sans cesse innovante. Ces groupes sont homogènes en âge et niveaux. Notre approche génère aussi des activités de partage intergénérationnel entre enfants et adultes, même si ceux-ci suivent nos cours indivivuels "à la carte".
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Le Jardin De Musique est agréé "Jeunesse et 'Education Populaire" sous le n° 92JEP/113
Mise à jour : 2012

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil