Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

JAPEL

Chemin du Petit Bosc - 76450 Ourville-en-Caux

ligne

Association culturelle366

Téléphone : Téléphone : 02 35 10 05 42
Portable : 06 14 60 72 60
Fax :
Site internet : www.japel.org
E-mail :
Commentaire : Vente sur le site internet

CREATION, FONCTIONNEMENT
Cette association Loi 1901 est composée d'un conseil d'administration de 10 personnes, (70 membres au début de l'année 1998), dont le président est depuis sa création Patrick Papazian.
Le Groupement Artistique JAPEL (Jeunes Arméniens de Paris Erévan Los-Angelès), association artistique arménienne, a été créée le 15 Mai 1987. Elle cherche, au travers des artistes de tous temps, à sensibiliser le public, de tout âge, sur la culture et l'histoire du peuple arménien.
La naissance de l'Association JAPEL est la rencontre de quelques jeunes arméniens, les uns nés en France ou en Arménie, les autres en Turquie ou au Liban, et chacun vivant en banlieue parisienne dans des villes différentes. Leur seul lien : Leur Arménité.
Cette arménité qu'ils avaient besoin de clamer, de connaître, hors de tout clivage politique, ce besoin de se connaître et de s'affirmer en tant que tel.
Le proverbe "la musique adoucit les mœurs" est certes une vérité établie pour certaines gens, mais en l'occurrence, les voix enchanteresses, les sons mélodieux ont, outre une vocation historique, témoin d'un passé douloureux, celle de soutenir la Diaspora dans la bonne continuation de ses opérations...
Il faut souligner que JAPEL, hormis la vente par correspondance de produits artistiques, organise des soirées dansantes, des concerts, des manifestations artistiques, et ce afin de parfaire le but qu'elle s'est fixé. Mission non pas impossible, mais Mission Réussie, puisqu'elle a su se frayer un chemin certain dans la région parisienne, a gagné la confiance des diverses communautés de par la France.

OBJECTIFS
De Vienne à Marseille, de Paris à Lyon, cette association ne peut que se féliciter de remémorer dans nos esprits un répertoire musical par trop dispersé de par le monde et les événements historiques.
Le 21 septembre 1991, nous avons tous ensemble fêté la nouvelle indépendance de la République d'Arménie. De nouveaux horizons étant ainsi ouverts, JAPEL assure la promotion des artistes arméniens qu'ils soient artistes de la Diaspora ou artistes d'Arménie.

Du classique à la liturgie, opéra ou symphonie, musique populaire, variété ou traditionnel, le catalogue "JAPEL, musiques et arts d'Arménie" publié annuellement depuis 1992, regroupe tout un choix de produits sélectionnés pour leur qualité mais également parce que l'oeuvre est arménienne ou se rapporte à l'Arménie, ou encore parce que l'artiste est arménien. Ce faisant, au delà de ses actions, il y a de la part des membres un travail énorme qui est réalisé, notamment au niveau de la recherche de documentation sur les artistes, sur le choix des produits (nombreux !) qui seront promus tout au long d'une année de diffusion de son catalogue.


Libaririe musicale, CD, DVD, partitions, instruments de musique.
 

Déclaration :
Numéro R.N.A. :
Objet :
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil