Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

MGNIG Atelier éducatif franco-arménien

chez Kerovpyan - 10, cité Héron - 75010 Paris

ligne

Association culturelle399

Téléphone : 01 47 36 42 69 (Armineh Grigorian)
Fax :
Site internet : mgnig.free.fr/
E-mail :

Activités --- Cliquer pour agrandir
Activités
Un des animateurs, Jirayr Jolakian (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Un des animateurs, Jirayr Jolakian (© Philippe Pilibossian)
Ani Garmirian, fondatrice de Mgnig, acuellement directrice de l'école arménienne «Hovnanian» à New York (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Ani Garmirian, fondatrice de Mgnig, acuellement directrice de l'école arménienne «Hovnanian» à New York (© Philippe Pilibossian)
Arminé Grigorian-Khatchadourian, animatrice de Mgnig, musicologue, auteur de jeux éducatifs (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Arminé Grigorian-Khatchadourian, animatrice de Mgnig, musicologue, auteur de jeux éducatifs (© Philippe Pilibossian)
Vahan Kerovpyan, et Vatché Demirdjian, animateur de Mgnig, professeur de dessin (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Vahan Kerovpyan, et Vatché Demirdjian, animateur de Mgnig, professeur de dessin (© Philippe Pilibossian)
Anahid Sarkissian, institutrice-pédagogue (maternelle), auteur de plusieurs livres en arménien destinés aux jeunes (© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Anahid Sarkissian, institutrice-pédagogue (maternelle), auteur de plusieurs livres en arménien destinés aux jeunes (© Philippe Pilibossian)

Cours d'arménien : Arménien enseigné : occidental et oriental
Types d'élèves : Enfants arménophones
Niveaux : Débutants, Perfectionnement, Spécialisation
Types de cours : collectif
Méthodes utilisées : Méthodes actives expérimentales, associant cours, cours individuel, théâtre, danse, chant, jeux, etc
Lieu des cours : 112 rue de Lourmel, 75015 Paris
Tél. : 01 47 36 42 69 (Armineh Grigorian)
Commentaire :
L'atelier MGNIG met au point des activités éducatives destinées aux plus jeunes, de la maternelle à la terminale, pour que la langue et la culture arméniennes se transmettent de génération en génération.

Des souriceaux aux aigles en passant par les lapineaux ou les dauphins, non, nous ne sommes pas dans un zoo ou une animalerie mais bien dans une association éducative arménienne originale. Et ces petites bêtes ne sont que les élèves de l'atelier MGNIG (« petite souris » en arménien), répartis par classe d'âge.

Vitalité
Educatif, oui, mais pas scolaire. Rien ne doit être appris de manière forcée, mais naturellement. Là se situe tout l'esprit de l'atelier crée en 1990 par des familles d'origine arménienne désireuses de transmettre et faire vivre l'arménité à leurs enfants. Ainsi, se réunissent chaque samedi après-midi enfants, animateurs, assistants et parents volontaires.
Au programme, des cours d'arménien bien sûr mais aussi des chants, des jeux, des ateliers de théâtre, d'arts plastiques, des récréations, sans oublier le sacro-saint goûter ! « Il manque souvent à l'enfant le vécu de l'Arménien. Ici, le but n'est pas seulement d'apprendre l'arménien mais de l'améliorer et de faire vivre cette arménophonie à travers les activités », raconte Jiraïr Cholakian, le responsable pédagogique de l'atelier. Et pas de répit pendant les vacances scolaires ! Séjours familiaux et ateliers sont également proposés.
Les activités sont sans cesse renouvelées en fonction des besoins et des demandes des enfants. « Ils peuvent décider des thèmes qu'ils veulent aborder. On fait régulièrement venir des intervenants extérieurs en fonction de leurs demandes. « L'atelier est une structure ouverte », ajoute Jiraïr Cholakian. Car si l'atelier MGNIG se consacre principalement à l'apprentissage de l'arménien, cette organisation interne le distingue des autres associations qui ne dispensent que des cours de langue.

Pédagogie
Et ce, en premier lieu, dans ses conditions d'admission. Seuls sont acceptés, les enfants arménophones dès l'âge de 3 - 4 ans. Ceci, non par souci de rester « entre Arméniens » mais avant tout pour le bien des enfants. « C'est une exigence pédagogique. Il y a une méthode d'apprentissage différente pour un enfant qui parle déjà l'arménien chez lui, comme une langue maternelle, et pour un autre qui envisage cette langue comme une langue étrangère. S'il n'y a pas de condition à ce niveau, ceux qui connaissent déjà la langue vont s'ennuyer et les autres ne vont pas non plus en profiter pleinement », explique Jiraïr Cholakian.

Familial
Autre condition essentielle à la vie de l'association, la participation des parents, primordiale dans la transmission de la langue et de la culture arménienne. L'atelier est d'ailleurs une association de parents qui animent les activités et gèrent son organisation. Un réel investissement physique, donc, et aussi financier (30 euros par mois par enfant) afin de participer aux frais de fonctionnement de l'association et à l'achat du matériel éducatif.
Une chose est sûre, la méthode MGNIG séduit et pas seulement les parents ! Beaucoup de jeunes qui ont suivi les ateliers depuis tout petits, et terminent désormais le lycée ou sont à l'université, continuent de participer à la vie de l'association en tant qu'assistants. La relève est assurée, les « petites souris » nombreuses. Pari réussi pour l'atelier !

Marion Perroud, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 156, Octobre 2009
 

Déclaration : Modification déclarée le 14 juin 2006
Numéro R.N.A. :
Objet :
Nouvel objet : enseignement de l’arménien aux enfants bilingues français/arménien ; formation d’enseignants à cet effet ; élaboration de moyens de réflexion sur la pratique du bilinguisme.
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture de police. MGNIG - ATELIER EDUCATIF FRANCO-ARMENIEN. Siège social : 129, rue du Faubourg-du-Temple, 75010 Paris. Transféré ; nouvelle adresse : 10, cité Héron, 75010 Paris. Date de la déclaration : 14 juin 2006.
Déclaration à la préfecture de police. Ancien titre : ASSOCIATION POUR UN ATELIER EDUCATIF FRANCO-ARMENIEN (M.G.N.I.G.). Nouveau titre : M.G.N.I.G. ATELIER EDUCATIF FRANCO-ARMENIEN. Nouvel objet : enseignement de l’arménien aux enfants bilingues français/arménien ; formation d’enseignants à cet effet ; élaboration de moyens de réflexion sur la pratique du bilinguisme. Siège social : 30, avenue du Général-de-Gaulle, 94160 Saint-Mandé. Transféré ; nouvelle adresse : 129, rue du Faubourg-du-Temple, 75010 Paris. Date de la déclaration : 19 mars 1999
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil