Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Centre de Recherches Dikran Tchouhadjian (CRDT)

Gérald Papasian, 37 bd Ornano - 75018 Paris

ligne

Association culturelle410

Téléphone : 01.42.64.48.95
Fax :
Site internet :
E-mail :
Commentaire : Info 2007 :
LE CENTRE DE RECHERCHE DIKRAN TCHOUHADJIAN (CRDT), dirigé par Gérald Papasian, fait revivre des trésors oubliés, puisés dans l’héritage culturel arménien (1850 – 1915).
Il s’agit de rendre cette culture accessible à tous, tant par la recherche (restauration, publication, traduction) que par la création et la production. Notre démarche s’inscrit dans le prolongement et la tradition de l’action d’Archag Tchobanian, grand traducteur de la littérature arménienne, dans le mouvement d’intellectuels et d’artistes, convaincus de l’importance du spectacle vivant pour atteindre le public français épris de culture, initié au théâtre et à l’Opéra.
Le Centre a déjà eu l’occasion de faire connaître des oeuvres de Dikran Tchouhadjian en France et à l’étranger, notamment :
• Taparnigos, dentiste pour dames, comédie de Hagop Baronian (XIXe siècle), traduit et joué pour la première fois en Français au Théâtre Firmin Gémier à Anthony et au Théâtre Déjazet à Paris, dans une mise en scène de Gérald Papasian.
A l’occasion de l’Année de l’Arménie en France :
• soirée des auteurs satiriques (XIXe siècle) pour la première fois en Français par des acteurs français, mise en scène de Gérald Papasian.
• Le Chant d’Ararat (reprise) au Théâtre National de Marseille et à l’église arménienne catholique de Paris. Ce spectacle était basé sur la poésie arménienne des temps païens jusqu’à aujourd’hui.
• Conférence sur Aivazovsky au Musée de la Marine : Aivazovsky et le Théâtre arménien par Gérald Papasian.
• Gariné sous forme d’un concert organisé à la mairie du IXe arrondissement de Paris.
Aux Etats-Unis, et grâce au travail colossal de restauration mené par le CRDT, Arshak II, un opéra de Dikran Tchouhadjian a été donné pour la première fois depuis sa création il y a 133 ans au prestigieux San Francisco Opera (2001). Enfin, à Los Angeles, au Théâtre La Luna,
Gérald Papasian a mis en scène une soirée de théâtre et d’opérette arméniens du XIXe siècle, en Anglais par des comédiens américains."
 
Déclaration : Création déclarée le 18 mars 1998
Numéro R.N.A. :
Objet :
Contribuer au développement et au rayonnement du patrimoine littéraire et musical arménien, notamment relatif au théâtre et à l’opéra.
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture de police. CENTRE DE RECHERCHE TCHOUHADJIAN. Objet : contribuer au développement et au rayonnement du patrimoine littéraire et musical arménien, notamment relatif au théâtre et à l’opéra. Siège social : 54, rue Eugène-Carrière, 75018 Paris. Date de la déclaration : 18 mars 1998.
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil