Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Collège Dictionnaires Machtotz France (CDMF)

34, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris

ligne

Association culturelle479

Téléphone :
Fax :
Site internet : www.dictionnaires-machtotz.org
E-mail :

6 des 7 fondateurs du Collège Dictionnaires Machtotz France,<br>de g. à d. : Philippe Pilibossian, Mihran Kurkdjian, Me Roy Arakélian, Édgard Hamalian, Stephen Stépanian et Hraïr Ayvazian<br>il manque Manoug Pamokdjian --- Cliquer pour agrandir
6 des 7 fondateurs du Collège Dictionnaires Machtotz France,
de g. à d. : Philippe Pilibossian, Mihran Kurkdjian, Me Roy Arakélian, Édgard Hamalian, Stephen Stépanian et Hraïr Ayvazian
il manque Manoug Pamokdjian

Commentaire :
Le e-Lexique Machtotz est un lexique (mot et traduction) arménien occidental - français et réciproque, projet commun aux associations sans but lucratif :
- Collège du Dictionnaire Machtotz (CDM, Genève/Suisse)
- Collège Dictionnaires Machtotz France (CDMF, Paris/France)

Ces associations ont pour objet essentiel la préparation d'outils informatiques destinés à faciliter l'accès à la langue arménienne.

Le vocabulaire contenu dans le e-Lexique Machtotz est riche d'environ 32'000 mots ou expressions en arménien, et 35'000 en français.

Les fonctionnalités, notamment le correcteur d'orthographe et l'accès phonétique, en font un outil précieux pour les francophones désireux de consolider et d'enrichir leur arménien.

Les données du lexique sont issues des œuvres, publiées en 2000, de K. Chahinian et H. Kurkdjian obligeamment mises, avec leur accord, sur support informatique à la disposition des associations par la maison d'édition Chirak (Beyrouth). Qu'ils soient ici vivement remerciés.

Les logiciels spécialement conçus pour le e-Lexique Machtotz ont été développés par Stephen Stepanian (Paris) et par Alec Avedisyan (Genève). Tamara Attarian, Lazare Bariguian (Genève) et Hrayr Ayvazian, Mihran Kurkdjian, Philippe Pilibossian (Paris) ont apporté leur contribution à sa réalisation.
 

Déclaration : Création déclarée le 29 mai 2006
Numéro R.N.A. :
Objet :
Promouvoir, dans une Europe multilingue préservant les cultures et les langues des minorités, la langue arménienne, notamment occidentale, en l’enrichissant en fonction de l’évolution des autres langues et en facilitant par tous moyens, notamment électroniques, son utilisation par un large public ; elle réalise des dictionnaires électroniques bilingues, arménien et autres langues ; l’association coopère avec d’autres organismes et institutions, en mettant à disposition des moyens humains, des outils et un savoir-faire pour définir des données et réaliser des instruments associés aux dictionnaires.
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation : 22 euros pour les personnes physiques et 150 euros pour les associations
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture de police. COLLEGE DICTIONNAIRES MACHTOTZ FRANCE (CDMF). Objet : promouvoir, dans une Europe multilingue préservant les cultures et les langues des minorités, la langue arménienne, notamment occidentale, en l’enrichissant en fonction de l’évolution des autres langues et en facilitant par tous moyens, notamment électroniques, son utilisation par un large public ; elle réalise des dictionnaires électroniques bilingues, arménien et autres langues ; l’association coopère avec d’autres organismes et institutions, en mettant à disposition des moyens humains, des outils et un savoir-faire pour définir des données et réaliser des instruments associés aux dictionnaires. Siège social : 34, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris. Date de la déclaration : 29 mai 2006.
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil