Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Idje-Val

maison des sociétés, rue Saint-Jean - 26000 Valence

ligne

Association culturelle651

Téléphone :
Fax :
Site internet :
E-mail :
Commentaire :
Jumelage entre la ville d'Idjevan en Arménie et la ville de Valence

Texte du Comité de jumelage

Idjevan (21000 habitants) est située dans le département de Tavouche au nord-est de l'Arménie, sur les rives de l'Aghster, à la frontière de l'Azerbadjian, à 150 km de la capitale Erevan et à 4 700 km de Valence.
A quelques kilomètres d'Erevan, les grandes avenues goudronnées ne sont plus qu'un souvenir. C'est là que commence l'Arménie : sur les voies cabossées où se côtoient cavaliers, hommes à dos d'ânes, vieilles Lada et derniers modèles de Mercedes.
Tout au long des routes, les vendeurs ambulants tentent les plus gourmands en leur offrant leurs longues tresses de noix confites ou, près du lac Sevan, des poissons chevaliers.

Située à l'entrée de la ville, à côté d'un petit pont, une guinguette semble sortie d'un tableau de Renoir ; sous les tonnelles, on peut se reposer en dégustant des goudes (graines grillées) achetées à une grand-mère toute proche. Au coeur des ruelles, le marché couvert, où se côtoient fruits et légumes, bijoux et vêtements : un peu comme notre supermarché mais en plein air. Les fruits sont empilés en pyramides, par rangées de couleurs. En face, les taxis attendent le client en jouant aux cartes sur le capot de leur voiture.
Il n'est pas rare de voir passer à vive allure un petit groupe de cochons qui a échappé à la vigilance de sa gardienne.

Idjevan, située à 600 m d'altitude, est une véritable oasis. On se croirait presque de retour dans la campagne ardéchoise qui serait traversée par une fougueuse rivière appelée Arstey.
 

Déclaration : Création déclarée le 24 octobre 2000
Numéro R.N.A. :
Objet :
Aider, conseiller ou accompagner toute initiative permettant le développement de la région d’Itchevan (nord-est de l’Arménie).
Bureau :
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture de la Drôme. IDJE-VAL. Objet : aider, conseiller ou accompagner toute initiative permettant le développement de la région d’Itchevan (nord-est de l’Arménie). Siège social : maison des sociétés, rue Saint-Jean, 26000 Valence. Date de la déclaration : 24 octobre 2000.
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil