Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Association Pour les Echanges et la Coopération entre Lyon et Erevan (APECLE)

69000 Lyon

ligne

Association culturelle802

Téléphone :
Fax :
Site internet :
E-mail :
Commentaire :
En 2007, dans le cadre du colloque Fruitfull, Arthur Derderian, Président de l'APECLE (Association Pour les Echanges et la Coopération entre Lyon et Erevan) depuis 1995, rencontre plusieurs partenaires potentiels pour concrétiser les projets de son association dans le domaine de l'agriculture.
Lors de ce séjour en Arménie il fait la connaissance d'Achot Alikhanian, directeur du lycée national arménien Anania Chirakatsi et apprend que ce dernier souhaite développer la francophonie en Arménie, et que la langue française est déjà enseignée au lycée. Afin d'améliorer l'enseignement du français, le lycée, qui est pauvre en supports pédagogiques souhaite une aide sur le plan matériel. C'est ainsi qu'en novembre 2008, Arthur Derderian présente un projet Francophonie à la région Rhône-Alpes. Le projet a été retenu et a fait l'objet d'une aide financière partielle. Grâce à cette subvention et aux partenaires privés, l'APECLE a pu offrir 11 ordinateurs et les supports pédagogiques nécessaires à cette formation (informatiques et livres) le 14 octobre 2009 et installés dans une salle dédiée à cet enseignement.

Au-delà de la Francophonie, l'APECLE mène également des projets dans d'autres directions : l'agriculture (production des fruits secs, viticulture) et l'apiculture.
En 2007, la région Rhône-Alpes a décidé dans le cadre de la coopération décentralisée de s'engager en Arménie sur une période de trois ans. Après avoir défini son partenaire en Arménie, l'Association des Communes d'Arménie, elle a fait un appel à projets début novembre 2008 puis en mai 2009.
Pour l'an 2008 la région Rhône-Alpes a débloqué au total 200 000 € pour plusieurs projets en Arménie. En mai 2009, une dizaine de projets ont été acceptés dans les domaines suivants : tourisme, agriculture, équipements informatiques pour l'UFAR, etc ... L'appel à projets est maintenu également pour 2010. L'APECLE proposera effectivement des actions concrètes dans le domaine de l'apiculture et la viticulture.

Il est à noter que M. Arthur Derderian est un ancien dirigeant d'entreprise industrielle, il est intervenu à l'Université Française en Arménie et actuellement professe dans des Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs à Lyon. Il intervient dans les domaines de la création d'entreprises, reprise d'entreprises et le management opérationnel de l'entreprise.
Actuellement, l'APECLE œuvre pour la mise en place d'une coopération entre l'Université de l'Agriculture d'Arménie et l'Institut Supérieur de l'Agriculture de Rhône-Alpes. Ce dernier forme des ingénieurs - agronomes.

Rappelons l'historique de cette association dynamique de la Diaspora lyonnaise.
Le 31 mai 1992 les villes de Lyon et d'Erevan ont affirmé à Erevan leur volonté de coopérer dans les domaines suivants : la Vie de la Cité, Economie, Université, Santé.
Le 15 janvier 1993, l'APECLE est créée à Lyon. Le 28 juin 1993 est signé le protocole de coopération, pour une durée indéterminée, par Michel NOIR, Maire de Lyon et Vahakn KHACHATRIAN, Maire d'Erevan.
Au fil des mois, des années, l'APECLE, association franco-arménienne de bénévoles, s'est distinguée par sa participation active à de nombreuses actions de soutien et de développement de la coopération entre les villes de Lyon et d'Erevan.
Dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007 : "Arménie, mon amie", grâce aux concours précieux de la ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes, du Département du Rhône, de ses partenaires privés, l'APECLE a pu réaliser dix sept projets culturels, humanitaires et économiques.
Malgré une situation politique très complexe en Arménie et au Karabagh, l'APECLE continuera à s'investir sur tous les projets dans l'intérêt du peuple arménien ; projets créateurs d'emplois, d'amélioration des conditions matérielles de vie, en particulier, dans les campagnes arméniennes, ainsi que des projets développant la langue française et d'autres domaines de formation.

Article paru dans l'édition française de Noyan Tapan, novembre 2009.
 

Déclaration : Création le 15 janvier 1993
Numéro R.N.A. :
Objet :
Bureau : Président : Arthur Derderian , depuis 1995
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil