Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Centre national de la Mémoire Arméniemme (CNMA)

32, rue du 24 avril 1915 - 69150 Decines

ligne

Association culturelle874

Téléphone : 04 72 05 13 13
Fax :
Site internet : www.cnma.fr
E-mail : contact@cnma.fr

Vue de la façade de la rue 24 avril 1915<br>(© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Vue de la façade de la rue 24 avril 1915
(© Philippe Pilibossian)
Vue intérieure de la bibliothèque<br>(© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Vue intérieure de la bibliothèque
(© Philippe Pilibossian)
Daniel Meguerditchian, Marie Picot<br>(© Philippe Pilibossian) --- Cliquer pour agrandir
Daniel Meguerditchian, Marie Picot
(© Philippe Pilibossian)

Commentaire :
Horaires d'ouverture au public:
Mercredi: 9h30-12h30 / 14h-17h45
Vendredi: 9h30-12h30 / 14h-18h15
Samedi: 9h30-12h30
Sur rendez-vous les mardi et jeudi

Coordinateur culturel, coordinateur Sudoc :
Daniel Meguerditchian
04 72 05 14 15 ; daniel.meguerditchian@cnma.fr

Bibliothécaire : Marie Picot
04 72 05 14 14 ; marie.picot@cnma.fr

Lieu de culture et de savoir, le CNMA est un lieu ressource sur la diaspora arménienne, son histoire, sa culture et son devenir.
Organisé autour d'une bibliothèque multilingue spécialisée en histoire et cultures arméniennes, le Centre National de la Mémoire Arménienne est un pôle de conservation, de diffusion et de valorisation des traces de la mémoire arménienne en diaspora, marquée par l'expérience génocidaire et la fidélité à une culture plurimillénaire.
Sa bibliothèque professionnelle contribue au réseau du Service universitaire de documentation française (SUDOC) et participe pleinement au monde de la recherche. Ouvert à tous, le CNMA propose également une bibliothèque numérique, en constante croissance grâce aux opérations de numérisation menées par le Centre, en accès libre depuis son catalogue en ligne.
Des activités en direction de tous les publics sont également proposées, à travers une programmation culturelle (expositions, rencontres-signatures, arts-vivants, cinéma) et des ateliers pédagogiques et civiques destinés aux scolaires : collégiens, lycéens et étudiants.
Loin de se cantonner à ses particularismes culturels, le Centre est au carrefour de l'universel et du particulier. Acteur d'une approche constructive d'un vivre ensemble renouvelé, le travail de mémoire et le devoir d'Histoire s'y déploient sous l'égide des valeurs de la République et des principes universels de l'Humanité. Le CNMA met à votre service une bibliothèque de prêt, avec son catalogue en ligne et une bibliothèque numérique ainsi qu’un service d’archives.
Le CNMA assure un rôle de pôle de conservation pour tous les livres revues et documents relatifs à l’histoire et à la culture arménienne.

Condition de prêt : adhérer au CNMA (cotisation annuelle 20€/10 €)
 

Déclaration : Création déclarée le 13 juillet 2012
Numéro R.N.A. : W691081468
Objet :
Collecter, inventorier et décrypter les archives et documents afin de rendre compte du passé arménien et de ses conséquences; retracer la présence arménienne et son évolution socioculturelle en France et en Europe; transmettre et favoriser la diffusion de l’histoire et de la culture arméniennes, notamment l’exode, les migrations et les pratiques culturelles diasporiques; analyser l’évolution en Europe et plus particulièrement en France, des identités culturelles individuelles et collectives des populations issues des migrations arméniennes; contribuer à la prise de conscience et au respect par tous des valeurs de la diversité culturelle en France et en Europe.
Bureau : Présidente : Danielle Cazarian
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration de création à la préfecture du Rhône. CENTRE NATIONAL DE LA MEMOIRE ARMENIENNE (CNMA). Date de la déclaration : 13 juillet 2012.
Mise à jour : 2017

ligne

    Retour à l'Index des Associations culturelles    Accueil