Retour à l'Index des Associations sportives    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

UGA ARDZIV

36 rue Pierre Guys - 13012 Marseille

ligne

Association sportive452

Téléphone : 04 91 87 32 26 ou 09 54 53 32 26
Fax :
Site internet : uga-ardziv.footeo.com
E-mail :

Vue extérieure --- Cliquer pour agrandir
Vue extérieure
Vue extérieure --- Cliquer pour agrandir
Vue extérieure

Commentaire : Commentaire : Club de football, également section basket-ball.
De la naissance à 1939
L’Union Générale Arménienne de Scoutisme et de Culture Physique de Marseille a vu le jour en février 1924 au Camp Oddo, grâce à quelques pionniers fraîchement arrivés en France en désirant ardemment porter les couleurs de HOMENETMEN.
Ils étaient sept jeunes gens dont Meguerditch PAPAZIAN, le plus ancien, Vahan CHAMLIAN et Dikran PAPAZIAN qui sera plus tard arbitre et membre du District de Provence. Des sections de Scoutisme, athlétisme, cyclisme, ,natation et football furent créées et la présidence en fut confiée à M. MALOUMIAN, ancien scout qui arrivait de Grèce.
De toutes ces sections, seule la section football existe encore de nos jours après quatre vingt ans d’activité ininterrompue. Complètement inconnue, et pour cause, à ses débuts, l’UGA commença à ses créer une petite place au sein de la hiérarchie du District de Provence. Elle accédait à la 1ère Division à l’issue de la Saison 1927 – 1928 après avoir défait l’US Police par 3 buts à 2 au Stade de Montfuron.
Lors des saisons suivantes le club ne devait cesser de progresser et d’excellents joueurs s’illustraient sous les couleurs jaune et noir, certains d’entre eux faisant une carrière dans des clubs professionnels, tels que Attanian et Erevanian pour ne citer que ces deux. Le point d’orgue de cette époque d’avant – guerre devait se situer lors de la Saison 1937 – 1938 avec une place de demi – finaliste de la Coupe de Provence ( Défaite 2 à 1 à l’Olympique d’Avignon ). Puis la guerre arriva et comme la majeure partie des jeunes gens de l’époque de nombreux joueurs furent mobilisés.
De 1944 à la fusion
La guerre venait à peine de se terminer, et la Saison 1944 – 1945 voyait l’UGA remporter son remporter son premier titre dans une compétition officielle du District en enlevant le championnat de Provence de 1ère Division.
Le Club accédait ainsi en promotion d’honneur.
Pendant cette période d’immédiat après – guerre, des équipes de jeunes commencèrent à s’illustrer. L’équipe « minimes » remportait la Coupe de Provence en 1946 et l’équipe Cadets éliminait l’Olympique de Marseille de la Coupe Rodolphe Pollack en 1947 au Stade Vélodrome.
Pendant les années 50, l’équipe première de l’UGA devait connaître des hauts et des bas malgré la présence dans ses rangs d’excellents joueurs.
On notera aussi un titre de Champion de Provence « Cadets » en 1955. Au début des années soixante, les dirigeants de l’UGA et ceux d’Ardziv, l’autre club arménien de Marseille, décidèrent de fusionner.
C’est ainsi que l’UGA devient l’Entente UGA Ardziv en 1964.
 
Déclaration : L’Union Générale Arménienne de Scoutisme et de Culture Physique de Marseille a vu le jour en février 1924 au Camp Oddo.
Numéro R.N.A. :
Objet :
Bureau : Président, Philippe CAZARIAN ; Secrétaire général, Michel MATCHOULIAN ; Trésorier général, Eric SARADJIAN
Publications :
Membres :
Cotisation :
Historique Journal Officiel :
Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône. ENTENTE UNION GENERALE ARMENIENNE A.S. ARDZIV. Siège social : 10, rue Pierre-Guys, 13006 Marseille. Transféré ; nouvelle adresse : 36, rue Pierre-Guys, 13012 Marseille. Date de la déclaration : 22 juin 1999.
Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Associations sportives    Accueil