Retour à l'Index des Etablissements scolaires    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Ecole Hamaskaïne

60, boulevard Pinatel - 13012 Marseille

ligne

469
Date de fondation : lundi 15 septembre 1980
Fondateurs : Association Culturelle Hamaskaïne (Hamaskaïne est une association laïque régie par la loi de 1901)
Direction : Mme Séta Bibérian, directeur-adjoint : Norbert Mélikian
Organisme de tutelle : Conseil d'administration de l'Association Culturelle
Nombre d'élèves : 341
Nombre d'enseignants : 44
Classes par niveau : Année scolaire 2008/2009 : Elèves : 333 inscrits, dont 72 en maternelle, 125 au primaire, 90 au collège et 46 au lycée
Corps enseignant : 44 professeurs dont 5 en arménien
Horaires :
Frais de scolarité :
Contrat Education nationale : oui
Contact pour un don : Contacter l'école
Adresse pour un don :
Téléphone : 04 91 93 75 25
Fax : 04 91 93 90 18
Site internet : www.hamaskaine-france.com
E-mail :

Vue extérieure des nouveaux bâtiments --- Cliquer pour agrandir
Vue extérieure des nouveaux bâtiments


L’école Hamaskaïne de Marseille a été créée en 1980, sur la base d’un enseignement franco-arménien (langue, civilisation, histoire, littérature) traversant l’ensemble de la scolarité. Elle a démarré avec une classe de maternelle de 4 élèves (!), sous le regard attentif, et parfois interrogatif, des communautés arméniennes, proches et lointaines. En se développant d’année en année, la maternelle s’est enrichie du primaire, puis du secondaire, en 1987. L’ensemble des cycles a été constitué en 1993, délivrant sa première promotion de bacheliers en juillet 1994.

Au fil des années, l’accroissement des effectifs, a rendu insuffisantes les structures de l’école.

Face aux impératifs de son évolution, Hamaskaïne s’est donné les moyens de franchir une étape devenue impérative : la construction d’un nouvel édifice scolaire. Grâce à un travail soutenu auprès de la Municipalité, celle-ci a mis à la disposition de l’Ecole un terrain jouxtant ses locaux, clef de voûte de la construction. L’engagement conjoint des collectivités territoriales et de la communauté ont permis le démarrage des travaux en septembre 2002.

Dès septembre 2003 un bâtiment flambant neuf permettait l’accueil des élèves dans des conditions optimales.

L’inauguration officielle s’est faite le 8 novembre 2003 en présence du président du Comité Central de Hamaskaïne, Monsieur Meguerditch Meguerditchian, des représentants de l’ensemble des collectivités territoriales, Messieurs Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de la Ville de Marseille, Michel Vauzelle, président du Conseil Régional, et Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général. Ainsi que de nombreux élus et personnalités, représentants d’associations arméniennes, sympathisants, familles, élèves et anciens élèves : en tout, 1200 personnes réunies pour cet évènement.

Les locaux du lycée ont fait, quant à eux, l’objet d’une inauguration officielle, le 4 février 2005, par le président du Conseil Régional, Monsieur Michel Vauzelle.

La dernière tranche de travaux, concernant le primaire, a démarré en janvier 2007, grâce à un don privé. Elle sera terminée au début du troisième trimestre 2007.

Hamaskaïne est aujourd’hui un établissement recherché qui fait la fierté des Français d’origine arménienne, mais pas seulement : c’est aussi un établissement unique en Europe, dont Marseille peut s’enorgueillir.


Quelques dates
Septembre 1980 : ouverture d’une classe de maternelle
Septembre 1987 : ouverture de la classe de 6ème
Septembre 1993 : ouverture de la classe de terminale
1994 : contrat d’association pour l’élémentaire et le collège
Juin 1994 : premiers bacheliers
Septembre 2008 : contrat d’association pour la classe de seconde

Examens nationaux, session 2007-2008
100% de réussite au Brevet des Collèges
100% de réussite au baccalauréat


D’où vient Hamaskaïne ?
« Hamaskaïne » est une association culturelle et éducative fondée par Lévon Chanth en 1928 au Caire (Egypte). Lévon Chanth, pédagogue et écrivain, président du Parlement durant la première République d’Arménie (en 1919).
En 1921, suite à la soviétisation de l’Arménie il est contraint de quitter son pays. Après un bref séjour à Marseille en 1928, il s’installe au Caire où il fonde l’association culturelle Hamaskaïne avec un groupe d’intellectuels dont Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian.
En 1930, Lévon Chanth quitte définitivement le Caire pour Beyrouth où il crée avec Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian le fameux « Djemaran » (établissement scolaire arménien), prestigieux aîné de notre école, pépinière d’intellectuels et d’artistes.

Pourquoi Hamaskaïne ?
Visionnaire, Lévon Chanth voulait doter la diaspora arménienne, dispersée aux quatre coins de monde, d’une structure permettant la transmission de la langue et de la culture arménienne aux nouvelles générations.
Bravant le scepticisme de ses contemporains, il multiplia conférences et rencontres afin de diffuser ses idées, et de réunir les fonds nécessaires à la construction du « Djemaran » de Beyrouth. Ce qui fut fait en 1930.
Aujourd’hui, la grande famille Hamaskaïne poursuit l’entreprise de Lévon Chanth.L’association culturelle Hamaskaïne est représentée dans toute la diaspora (une quinzaine de pays) à travers ses imprimeries, ses conservatoires, ses troupes de danse et de théâtre…et ses écoles dont la dernière née à Marseille.
L’école Hamaskaïne de Marseille est à ce jour, la seule école quotidienne en France, à proposer un enseignement de la langue arménienne, de la maternelle au lycée.

Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Etablissements scolaires    Accueil