Retour à l'Index des Églises apostoliques    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Église apostolique arménienne Saint-Nichan

Place du 24 avril 1915-Génocide arménien - 38230 Charvieu-Chavagneux

ligne
160
Consacrée le 07/11/1982
Église apostolique

 

 --- Cliquer pour agrandirPrêtre : Père Houssik Sargsyan

Naissance le 6 décembre 1986 à Vagharchabad / Etchmiadzine (Arménie)
Prénom de naissance : Artur

Études
Houssik Sargsyan commence ses études à Vagharchabad puis au Lycée Nersissian
2003 : admis au séminaire Vazkènian du lac Sévan
- 2007 : admis à l’académie Kévorkian d’Etchmiadzine (Université de Théologie).
- 2007 : ordonné diacre le 25 décembre 2007 par Mgr Ararad Kaltakdjian.
- 2009, soutenance de thèse de fin d’études : La figure et la perception de l’œuvre de saint Jean-Baptiste dans les Saintes Écritures, dans la littérature chrétienne apocryphe et dans les manuscrits de l’Église Arménienne, pour laquelle il a obtenu une mention d’excellence.
- 2009 : sur décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été nommé secrétaire à la Chancellerie du Saint Siège d’Etchmiadzine.

Ministères
- 2011 : ordonné prêtre séculier le 4 décembre 2011 par Mgr Nathan Hovhannessian, continue son service en tant que prêtre, à la Chancellerie du Saint Siège.
- 2012 : à partir d’avril en parallèle à son service à la Chancellerie, commence à œuvrer comme prêtre visiteur, et effectue des visites pastorales en Arménie dans la région du Massis, en prononçant des sermons, en organisant des cours d’histoire de l’Église dans les écoles, en visitant et bénissant les familles tout en organisant des baptêmes, des pèlerinages et des actions de bienfaisance
- 2012 : en décembre 2012, par décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, appelé à Paris, au service spirituel du Diocèse de France.
- 2013 : depuis mars, prêtre paroissial de l'Église Apostolique Arménienne de Paris et des Environs (Cathédrale Saint-Jean-Baptiste).
- 2019 : Paroisse de l’Église apostolique arménienne Saint-Nichan à Charvieu-Chavagneux (Isère), depuis le 10/11/2019

Le Père Houssik a été co-fondateur du projet jeunes chrétiens MANANA, a organisé une étude sur les Saintes Écritures pour les personnes aveugles, a créé son propre blog spirituel. Il est l’auteur de livres édités et inédits de même que de nombreux articles parus dans le mensuel Etchmiadzine et autres périodiques.

Téléphone : 07 62 82 62 25
Courriel :

Mise à jour des informations personnelles : 13/03/2023


 

Culte : Dimanches et jours de fêtes à 10 heures 30
Téléphone : 06 08 91 87 84 - Gregory Djeranian
Fax :
Site internet :
E-mail :

Vue extérieure --- Cliquer pour agrandir
Vue extérieure
L'autel --- Cliquer pour agrandir
L'autel


Construite grâce à une souscription populaire avec comme principaux bienfaiteurs M. et Mme Djibraël BAHADOURIAN.
Pose de la première pierre le 25 mai 1980 par Mgr Sérovpé MANOUKIAN assisté du Révérend Père Norvan ZAKARIAN. Consacrée le 7 novembre 1982 par Mgr Sérovpé MANOUKIAN, assisté de Mgr Hagop VARTANIAN, Mgr Kude NAKACHIAN et du Rébérend Père Norvan ZAKARIAN.
Architecte : Pierre MOMDJIAN
Classiquement, la structure en croix est orientée sur les points cardi¬naux. La branche Est abrite l'autel (khoran), surélevé, en marbre de Carrare. De part et d'autre, les murs sont ornés de magnifiques faïences de Kutaya, réalisées et offertes par la famille Balian de Jérusalem. La branche Nord abrite côté est le fonds baptismal. La branche Sud est réservée à la chorale et le portail de l'église s'ouvre sur la façade Ouest. Les vitraux de Saint-Nichan rappellent les grandes pages de l'histoire de l'Arménie : Les apôtres de Jésus, saint Thaddée et saint Barthélémy, évangélistes de l'Arménie, saint Grégoire l'Illuminateur, fonda¬teur de l'Église apostolique arménienne en 301, saint Mesrop Machtots, inventeur de l'alphabet arménien en 405.

Mise à jour : 2023

ligne

Retour à l'Index des Eglises apostoliques    Accueil