Retour à l'Index des Églises apostoliques    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Église apostolique arménienne Saint-Nicolas

Place Saint-Nicolas - 26100 Romans-sur-Isère

ligne
173
Église Apostolique
 --- Cliquer pour agrandirPrêtre : Père Houssik Sargsyan

Naissance le 6 décembre 1986 à Vagharchabad (Etchmiadzine) en Arménie.
Prénom de baptème, Artur

Houssik SARGSYAN a commencé ses études à Vagharchabad puis au Lycée Nersissian. En 2003, il a été admis au séminaire Vazkènian du lac Sévan puis, en 2007, à l’académie Kévorkian d’Etchmiadzine (Université de Théologie). Il a été ordonné diacre le 25 décembre 2007 par Mgr Ararad Kaltakdjian. En 2009, il a soutenu sa thèse de fin d’études : La figure et la perception de l’œuvre de saint Jean-Baptiste dans les Saintes Écritures, dans la littérature chrétienne apocryphe et dans les manuscrits de l’Église Arménienne pour laquelle il a obtenu une mention d’excellence. En juillet 2009, sur décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été nommé secrétaire à la Chancellerie du Saint Siège d’Etchmiadzine. Il a été ordonné prêtre séculier le 4 décembre 2011 par Mgr Nathan Hovhannessian, et a continué son service en tant que prêtre, à la Chancellerie du Saint Siège.
À partir d’avril 2012, il a, en parallèle à son service à la Chancellerie, commencé à œuvrer comme prêtre visiteur, et a effectué des visites pastorales en Arménie dans la région du Massis, en prononçant des sermons, en organisant des cours d’histoire de l’Église dans les écoles, en visitant et bénissant les familles tout en organisant des baptêmes, des pèlerinages et des actions de bienfaisance.

En décembre 2012, par décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été appelé à Paris, au service spirituel du Diocèse de France. Depuis Mars 2013 le Père Houssik est le prêtre paroissial de l'Église Apostolique Arménienne de Paris et des Environs (Cathédrale Saint-Jean-Baptiste).
Le Père Houssik a été co-fondateur du projet jeunes chrétiens MANANA, a organisé une étude sur les Saintes Écritures pour les personnes aveugles, a créé son propre blog spirituel. Il est l’auteur de livres édités et inédits de même que de nombreux articles parus dans le mensuel Etchmiadzine et autres périodiques.

Culte :
Téléphone : 07 62 82 32 32
Fax :
Site internet :
E-mail : perehoussik@gmail.com
Voir l'image Streetview ci-dessous

La chaire --- Cliquer pour agrandir
La chaire
Vue de la nef --- Cliquer pour agrandir
Vue de la nef
L'arbre de vie --- Cliquer pour agrandir
L'arbre de vie
L'autel --- Cliquer pour agrandir
L'autel
Le buffet d'orgue --- Cliquer pour agrandir
Le buffet d'orgue
Le choeur --- Cliquer pour agrandir
Le choeur


Transférée le 18 février 1988 à l'Eglise Apostolique Arménienne par l'Evêché Catholique de Valence, avec l'accord de la Mairie de Romans.
L'église a été entièrement rénovée et reconsacrée le 27 octobre 2013 par Mgr Norvan Zakarian.

Article Azad Magazine, numéro 144, 4e trimestre 2013

La foule des grands jours s'est réunie, place Saint Nicolas, à Romans, ce samedi 26 octobre 2013, pour un évènement exceptionnel : la consécration de l'église Saint-Nicolas rénovée.
Pour le premier temps de la cérémonie, les fidèles se tiennent à l'extérieur de l'église, tandis que les officiants prient selon le rituel propre à cette cérémonie avant de pouvoir pénétrer dans l'église. Ensuite seulement, l'assemblée est invitée à entrer. Chacun a alors pu (re)découvrir le travail de restauration réalisé, notamment au cours de cette année. L'église a été entièrement rénovée grâce aux dons des familles bienfaitrices et à la municipalité de Romans. La décoration intérieure a également été revue, offrant une image plus « arménienne » de l'autel et des murs, dont les fresques, représentant l'arbre de vie, s'élèvent sur le côté de bancs neufs, dont la forme rappelle les mouvements de l'eau de Valence, a œuvré, avec Mgr Zakarian, pour l'accord de février 1988 qui met l'église Saint Nicolas à la disposition de la communauté apostolique arménienne. Retenu par d'autres obligations, Mgr Marchand avait transmis un message chaleureux contenant ses vœux pour la communauté.
La messe inaugurale du lendemain, devant une assemblée comble, était empreinte d'une émotion particulière, accompagnée par les belles voix des célébrants et celles de la chorale Saint Sahag de Valence.
Nul doute que l'évènement restera dans les mémoires : Norvan Zakarian, primat du Diocèse apostolique arménien de France, était accompagné de l'archiprêtre Nareg Vartanian de Valence, du père Antranik Maldjian, de Valence, du père Babken Stépanian, de Grenoble, du père Sahag Gharybian, de Saint-Etienne et de nombreux diacres. On notait la présence de Viguen Tchitetchian, ambassadeur d'Arménie en France, Bernard Piras, sénateur-maire, Philippe Drésin, maire de Romans, du Dr. Christian Rolland et de Anna Place, représentant Nathalie Niéson, députée-maire de Bourg-de-Péage, Anne Noëlle Clément, responsable diocésaine de l'œcuménisme, représentant Mgr Lagleize, de Valence, plusieurs prêtres et diacres représentant la paroisse catholique de Romans, du pasteur Biyong, Jean-Claude Plantier représentant le pasteur Elie Jacouf de l'Église évangélique arménienne de Valence. Des responsables d'associations de Rhône-Alpes et de toute la France étaient également présents. La maison Sévan recevait ensuite les invités pour un cocktail dinatoire. Mgr Marchand, évêque émérite de Valence, a œuvré, avec Mgr Zakarian, pour l'accord de février 1988 qui met l'église Saint Nicolas à la disposition de la communauté apostolique arménienne. Retenu par d'autres obligations, Mgr Marchand avait transmis un message chaleureux contenant ses vœux pour la communauté.
La messe inaugurale du lendemain, devant une assemblée comble, était empreinte d'une émotion particulière, accompagnée par les belles voix des célébrants et celles de la chorale Saint Sahag de Valence.

Mise à jour : 2020

Image StreetView 

ligne

Retour à l'Index des Eglises apostoliques    Accueil