Retour à l'Index des Eglises apostoliques    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Eglise apostolique arménienne Saint-Sahag

12, rue de la Cécile - 26000 Valence

ligne
174
Reconsacrée le 15/11/1992
Eglise Apostolique
Prêtre : Père Antranik MALDJIAN
Culte : Dimanches et jours de fêtes à 10 heures
Téléphone : 04 75 41 42 57
Fax : 04 75 81 51 49
Site internet :
E-mail :
Voir l'image Streetview ci-dessous

Consacrée le 15 novembre 1992 par Sa Béatitude Karékine KAZANDJIAN, Patriarche des Arméniens de Constantinople, assisté de Mgr Kude NAKACHIAN et de Mgr Norvan ZAKARIAN
Ensemble monacal du XVIIe siècle, acheté par la communauté arménienne avec l'aide de la Mairie et du Département.

Article de Lisa Teghunian, France-Arménie numéro 118, Décembre 1992

Emotion.
C'est le maître mot qui a régné à Valence le 15 novembre 1992, pour une journée historique dans la vie de la Communauté Arménienne.
Ce dimanche avait lieu l'inauguration de la nouvelle Eglise Apostolique, et tout Valence s'était déplacé pour cet événement rare et intense.

Dans la vaste nouvelle Eglise Saint-Sahag, trop petite pour un tel événement, les cérémonies de consécration de l'autel (réalisé par le sculpteur Toros et financé par M. Bozadjian de Marseille, il est désormais conforme au rite arménien) furent célébrées par Mgr Karékine Kazandjian, Patriarche des Arméniens de Turquie; Mgr Kud Nakachian, Légat du Catholicossat pour les Arméniens de l'Europe Occidentale; Mgr Norvan Zakarian, Evêque des Arméniens de la Région Rhône-Alpes. Emus, bouleversés, les Arméniens de Valence l'étaient tous. Emus d'abord devant la puissance de notre liturgie, si évocatrice de notre histoire et de notre identité. Emus ensuite face à ce changement, à cette page qui venait d'être tournée et qui se fermait sur toute une tranche de vie communautaire - celle gravitant autour de l'ancienne Eglise. Emus enfin devant ce signe de vitalité communautaire, sans lequel l'acquisition de l'Église et du complexe auquel elle est intégrée, n'aurait guère été possible.


Le lien communautaire
Cette communion de sentiments se poursuivit l'après-midi au cours d'un repas pendant lequel eut lieu une collecte de dons, à laquelle participèrent non seulement des particuliers, mais des associations arméniennes de toute la France. Ce fut aussi l'occasion de souligner et de récompenser les efforts d'un homme, dont le travail et la persévérance ont été déterminants pour la concrétisation de cette oeuvre.
Ainsi, Mr Manoug Stépanian, président de l'association cultuelle de l'Eglise (et adjoint au Maire de Valence), s'est vu attribuer par une bulle pontificale de Sa Sainteté Vasken ler la médaille de saint Grégoire l'Illuminateur. Au comble de l'émotion, il a aussi reçu les armoiries du patriarcat d'Istanbul pour son action.
Par la solennité et l'envergure de cette inauguration, l'Eglise Apostolique de Valence a réaffirmé son rôle d'acteur dans la diaspora et a ouvert de nouvelles perspectives communautaires. Ainsi, très prochainement, un nouveau prêtre va être ordonné à Valence, pour aider le père Vartanian à mieux s'occuper des 7000 âmes arméniennes. Nul doute que dans les mois qui suivront, d'autres projets et actions viendront rappeler aux Arméniens l'importance de notre Eglise.


Quelques chiffres
Acheté en 1988 aux Frères Rédemptoristes de Valence qui n'arrivaient plus à en assumer les frais de fonctionnement, cet ancien couvent a permis à l'Association Cultuelle d'éviter la construction de l'église, de l'école et du lieu de rencontre dont elle souhaitait doter Valence. Situé en plein centre ville, à quelques centaines de mètres de la gare, le domaine, dénommé "Centre Communautaire Arménien de la Drôme" comprend, outre l'église, 2 corps de bâtiments de 40 chambres et un grand parc ; le tout mesurant 4000 m2. Le coût d'acquisition est de 3 millions de francs dont la moitié a été épongée par la municipalité (500 000 F) et le Conseil Général de la Drôme (1000 000 F). Un emprunt de 300 000 F a également été contracté pour les frais de restauration. Après deux vagues de collecte de dons (1000 000 F en 1988, et 300 000 F le 15 novembre 1992), et les annuités déjà réglées, l'association est aujourd'hui débitrice de 125 000 F correspondant à une annuité de remboursement.

Mise à jour : 2016

Image StreetView 

ligne

Retour à l'Index des Eglises apostoliques    Accueil