Pasteur Paul Siwajian (en 2019)
En 1924, une importante communauté d’Arméniens rescapés du génocide de 1915 était implantée à Lyon, dont quelques familles de confession évangélique. Ces derniers se sont réunis à divers endroits : baraquements de l’armée américaine, salle mise à disposition par l’Église Méthodiste rue Vendôme, etc… La constitution légale et officielle de l’Église Évangélique Arménienne de Lyon eut lieu le 27 avril 1930.
Depuis 1968, les Arméniens évangéliques se réunissent dans des locaux qui leur appartiennent au 4, rue Paul Diday dans le 3ème arrondissement de Lyon. Le moment privilégié de la vie de l‘Église Évangélique Arménienne de Lyon est le culte dominical qui regroupe entre 80 et 110 personnes. D’autres rencontres de prières et d’études de la Bible font partie de son programme. Depuis quelques années, l’Église est engagée dans une action sociale en faveur des réfugiés arméniens (permanence, aide alimentaire), au travers de son association culturelle (ACSPA)
L’Église Évangélique Arménienne de Lyon entretient des relations fraternelles avec l’Église Apostolique Arménienne et la communauté Catholique Arménienne. Elle est partie prenante de la vie de la communauté arménienne de Lyon dans tous ses aspects.
Elle fait partie de l’APPEL (Association Pastorale Protestante Évangélique de Lyon), qui regroupe une quarantaine d’églises et œuvres. L’Église est aussi membre du groupe œcuménique du quartier de Monchat, qui réunit l’Église Catholique, l’Église Réformée, et l’Église Libre.
Mise à jour : 2019