Le grand agronome est de retour à Avignon, la statue de Jean Althen s'élève à nouveau sur le rocher des Doms, ce belvédère qui domine la vallée du Rhône. Le 21. novembre 1847, un premier monument avait été érigé au même endroit; il sera confisqué et probablement fondu par les Allemands, durant l'Occupation.
Si bien que ce fut une foule émue, plus de 500 personnes, qui se rassembla autour de la nouvelle statue - oeuvre du sculpteur Louis Ball - le mercredi 8 juin 1988.
Une inauguration d'autant plus émouvante pour la Communauté Arménienne qu'une plaque porte, gravé dans le marbre, "A la mémoire des 1 500 000 Arméniens, victimes du génocide ordonnée par les dirigeants turcs au pouvoir en 1915. A la gloire des combattants et résistants arméniens morts pour la liberté et la France. Et Paul Ghatiguian, président de l'Association culturelle arménienne d'Avignon et de Vaucluse, pouvait lancer ces mots au député-maire Jean-Pierre Roux : "Désormais, grâce à vous, Monsieur le Maire, nous pourrons chaque année commémorer dans la dignité notre deuil national".
La Communauté Arménienne s'était cotisée, la municipalité avait complété les fonds recueillis, et ainsi avait pu se concrétiser - grâce aussi à l'obstination de Michel Chirinian- le projet pour lequel avaient tant oeuvré Krikor Behriguian et Gilbert Beaujour, aujourd'hui disparus. De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie, au premier rang desquels Mgr Hagop Vartanian, évêque de Marseille et Vicaire général des Arméniens du Midi de la France, M. Charles Derderian, président national des anciens combattants arméniens, M. le Sénateur Alain Oufaut et une délégation de 20 membres venues d'Arménie Soviétique sous la conduite de Sergueï Baibourian, ler adjoint au Maire d'Erevan.
Jean ALTHEN (1709-1774)
Hovhannès Althounian quitte son Arménie natale pour Marseille, puis Avignon (1756). C’est à cet agronome que l’on doit la réintroduction de la culture de la garance dans le Comtat Venaissin, à l’origine d’une industrie fructueuse. Les Avignonnais en remerciement lui firent ériger une statue de bronze, en 1847, au sommet du Rocher des Doms. Fondue pendant la dernière guerre, la statue a pu être réinstallée en 1988 grâce à une souscription nationale de la communauté arménienne.
Mise à jour : 2011