ACAM - Contacts arméniens - Vienne - Khatchkar      Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Khatchkar

Chapelle Notre-Dame-de-Pipet - 38200 Vienne

ligne
190
Inauguration le 3 juin 2007

Monseigneur Zakarian a donné la bénédiction, en présence de nombreux Arméniens --- Cliquer pour agrandir
Monseigneur Zakarian a donné la bénédiction, en présence de nombreux Arméniens
Vue générale --- Cliquer pour agrandir
Vue générale
La stèle --- Cliquer pour agrandir
La stèle
Situation de l'église --- Cliquer pour agrandir
Situation de l'église


Inauguration du khatchkar, près de la chapelle N-Dde Pipet. 15h30 : messe à Pipet. 17h : bénédiction et inauguration de la stèle. 19h : réception à la MCA. Organisée par le collectif des associations arméniennes de Vienne.

C'est à l'issue d'une messe célébrée par le Hay Sourp Garabed Haroutounian dans la chapelle qui domine la ville et le théâtre romain, que le khatchkar a été présenté, le 3 juin 2007. Monseigneur Norvan Zakarian, l'évêque apostolique de la région Rhône-Alpes, a dévoilé cette œuvre d'art, réalisée en Arménie par le sculpteur Liova Arakélian. C'est grâce au collectif de toutes les associations arméniennes et avec le concours de la ville de Vienne et du conseil général de l'Isère, que ce projet a pu être mené à bien.
La bénédiction a été prononcée par monseigneur Zakarian. Patrick Tchoboian, directeur de la maison de la culture arménienne de Vienne, est ensuite intervenu pour parler de la communauté arménienne, rappelant l'idée d'origine et la réalisation du projet. Le public a massivement répondu à l'invitation des organisateurs et tous se sont retrouvés à la maison de la culture arménienne pour fêter cet évènement.

K. Amirzayan, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 132, juillet-août 2007

Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil