ACAM - Contacts arméniens - Montélimar - Khatchkar      Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Khatchkar

sur le parvis du Temple protestant, rue de la Porte Neuve - 26200 Montélimar

ligne
49
Inauguration le 24 avril 2007

Cérémonie de l'inauguration --- Cliquer pour agrandir
Cérémonie de l'inauguration
Mgr Norvan Zakarian, évêque des Arméniens de Lyon et de Rhône-Alpes --- Cliquer pour agrandir
Mgr Norvan Zakarian, évêque des Arméniens de Lyon et de Rhône-Alpes
Traduction :Par la Grâce de Dieu, Nous, les Arméniens de Montélimar avons érigé cette Croix en mémoire de nos familles défuntes massacrées durant le Génocide. En l'an 1455 (2006) --- Cliquer pour agrandir
Traduction :Par la Grâce de Dieu, Nous, les Arméniens de Montélimar avons érigé cette Croix en mémoire de nos familles défuntes massacrées durant le Génocide. En l'an 1455 (2006)


Montélimar vient d’avoir son Khatchkar. Après la traditionnelle cérémonie du souvenir du génocide arménien en présence de nombreux élus, du président de l’association des Arméniens de Montélimar, Régis Panossian ainsi que du président d’honneur Garbis Kambourian, un évènement attendait le public. Sur le parvis du Temple, en plein centre-ville de Montélimar, un Khatchkar était inauguré. Etaient présents à cette inauguration, Alain Froment, 1er adjoint Chargé des affaires économiques représentant le maire Franck Reynier, quelques élus, Mgr Norvan Zakarian, Archevêque des Arméniens de la région Rhône-Alpes, le pasteur Krikor Khayiguian, ainsi que de nombreux représentants de la communauté arménienne de Montélimar. Nombre de présidents d’associations arméniennes de Romans, Valence et Aubenas assistaient également à la cérémonie. « C’est un évènement important dans la vie de la communauté arménienne de Montélimar » nous confiait Régis Panossian, le président de l’association « Mémoire et Culture arméniennes » de Montélimar qui a financé le khatchkar. Cette ouvre, située près d’un olivier, le long des « allées provençales » sera visible par les dizaines de milliers d’automobilistes qui fréquentent cette voie. A l’issue de la cérémonie, la centaine d’invités furent conviés au verre de l’amitié en salle d’honneur de la Mairie de Montélimar.

Krikor Amirzayan

Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil