ACAM - Contacts arméniens - Tallard - Pèlerinage Saint-Grégoire, un évêque arménien      Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Pèlerinage Saint-Grégoire, un évêque arménien

Eglise de Tallard - 05130 Tallard

ligne
6

Grégoire est consacré évêque par l'archevêque de Césarée --- Cliquer pour agrandir
Grégoire est consacré évêque par l'archevêque de Césarée
Grégoire chassé par les païens se dirige vers Jérusalem --- Cliquer pour agrandir
Grégoire chassé par les païens se dirige vers Jérusalem
Grégoire est battu par les Barbares, mais sa foi ne faiblit pas --- Cliquer pour agrandir
Grégoire est battu par les Barbares, mais sa foi ne faiblit pas
Par la voie de la Providence, Grégoire parvient jusqu'à Tallard --- Cliquer pour agrandir
Par la voie de la Providence, Grégoire parvient jusqu'à Tallard
Grégoire célèbre le mariage du Duc de Tallard avec Gabrielle de Rohan --- Cliquer pour agrandir
Grégoire célèbre le mariage du Duc de Tallard avec Gabrielle de Rohan
Les Tallardiens, devant les reliques de saint Grégoire, vénèrent la mémoire de leur bienfaiteur protecteur --- Cliquer pour agrandir
Les Tallardiens, devant les reliques de saint Grégoire, vénèrent la mémoire de leur bienfaiteur protecteur


L'Eglise de Tallard, vieille de quinze siècles, reconstruite en 1640, a pour patron saint Grégoire, un évêque arménien.

L'historique
Saint Grégoire de Tallard, évêque de la Grande Arménie, est l'un des saints hommes qui quittèrent l'Arménie chrétienne pour prêcher la Bonne Parole à travers les pays de l'Occident, mais aussi jusqu'aux confins de la Chine. C'est à la fin du IVe siècle que saint Grégoire, partant de sa ville natale Amnice (ou Avnic), et après un court séjour à Jérusalem et à Rome, vint en Gaule pour rencontrer saint Martin de Tours.

Sur le chemin du retour vers sa patrie d'origine, saint Grégoire fut l'hôte de l'évêque de Gap qui lui suggéra de continuer l'évangélisation à Tallard où il venait de consacrer une nouvelle chapelle. Saint Grégoire mourut quelques années après, le 24 septembre 404, alors qu'il célébrait la Sainte Messe.

L'église
L'église actuelle est dédiée à sa mémoire. Classée monument historique, elle mérite d'être visitée. On a célébré le 350e anniversaire de sa reconstruction le 15 août 1990, en présence de Mgr. Georges Lagrange, évêque de Gap.
L'édifice comporte plusieurs matériaux des précédentes chapelles. On remarque en effet les pierres sculptées du portail principal et la date 1149, gravée sur le linteau.

Les six grands tableaux de la nef centrale, exécutés en 1742 (restaurés par l'Etat en 1987), représentent les différentes étapes de la vie de saint Grégoire. Ils sont l'oeuvre du célèbre peintre italien Grassi Vittorio Amadéo (format 182 x 275 cm).

En 1988, l'église fut dotée d'une "Croix de pierre", consacrée par Mgr Hagop Vartanian, évêque de Marseille. Cette sculpture, nichée dans le socle qui supporte la statue du saint homme, est appelée " kha'tch-kar " en arménien. Elle représente une stèle dans l'art sacré arménien. Elle est la réplique réduite à 1/3 d'un spécimen du XIIe siècle découvert à l'état de ruine par un touriste visitant l'île d'Aghtamar sur le Lac de Van, en Arménie historique (Turquie de l'Est).
L'inscription se lit en arménien "AGHTAMAR", nom d'un monastère du Xe siècle implanté sur l'île. La reproduction, fruit d'un don à l'église en mémoire d'un voeu est l'oeuvre d'un jeune sculpteur français Michel Houssin.

Une orgue très ancienne retient également l'attention des visiteurs. La chaire, magnifique oeuvre d'art du XVIIe siècle, est sous la protection des Beaux-Arts.

Le pèlerinage
Depuis 1954, le 3e dimanche de septembre, a lieu un pèlerinage traditionnel. Une messe épiscopale, en rite arménien, est célébrée par le Vicaire général des Arméniens du Midi de la France, en présence du clergé français et sous la présidence de l'Evêque de Gap. Les Tallardiens et les pèlerins arméniens, venus des quatre coins de la France, se rassemblent pour une prière commune;

La Municipalité de Tallard accorde ses bons offices pour accueillir ce monde de pèlerins.

Pour tous renseignements s'adresser à :
- l'Office du Tourisme - 05130 Tallard - Tél : 04 92 54 04 29
- M. Takvor Takvorian, 52 avenue Jean-Jaurès - 05000 Gap - Tél : 04 92 51 07 56

Bibliographie
Sur saint Grégoire de Tallard :
- 1640 : Abbé Louis Carré (manuscrit introuvable)
- 1682 : Dupille, théologien
- 1837 : Abbé Nicollet
- 1852 : Mgr J. Irénée
- 1868 : Alex de Tailles
- 1909 : Théodore Gautier

Depuis, une brochure est éditée sur la "Vie et le culte de saint Grégoire", écrite par Richard Duchamblo, ancien curé de Tallard.
Takvor Takvorian a complété l'ouvrage par "Les Apôtres arméniens en Occident" en y évoquant d'autres saints hommes vénérés par l'Eglise de France (publication épuisée).

Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil