ACAM - Contacts arméniens - Germiny-des-Prés - Oratoire-Eglise      Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Oratoire-Eglise

45110 Germiny-des-Prés

ligne
77
Construction en 806, plusieurs fois remaniée

L'Oratoire --- Cliquer pour agrandir
L'Oratoire
L'arc wisigoth --- Cliquer pour agrandir
L'arc wisigoth
La mosaique --- Cliquer pour agrandir
La mosaique


L’oratoire
En 806, Germigny est l'Oratoire privé de Théodulfe (760-821), wisigoth, nommé évêque d'Orléans en 798. Il l'a fait construire par l'architecte ODO, d'origine arménienne, qui a construit également l'église d'Aix-la-Chapelle, alors capitale de l'empire de Charlemagne.
Une caractéristique essentielle est le plan carré de l'église (à l'origine : aujourd'hui cette construction a été modifiée aux XVe et XVIe siècles, ainsi que dans la seconde moitié du XIXe siècle), dont les volumes se retrouvent dans de nombreuses églises arméniennes proches du monde byzantin

L'arc wisigoth
Une autre caractéristique se trouve dans la conception des arcs : ce n'est pas un arc de plein cintre de l'art roman, ni l'arc arabe, plus fermé. C'est "l'arc wisigoth", qui se reconnaît dans la construction des arcs légèrement outrepassés.

La mosaïque
La mosaïque a été réalisée par de célèbres mosaïstes venus accomplir cet ouvrage superbe. En fonction de la position de l'Eglise à cette époque, cette mosaïque ne comporte aucune "image" du Christ. Elle représente un ensemble de symboles :
- la main, symbole de Dieu, seule au milieu, en haut : la main qui protège et rassure
- l'Arche d'Alliance, symbole du Christ
- le vent, qui s'empare du manteau des anges, de leurs corps : il symbolise l'Esprit;
Les différente couleurs utilisées sont également symboliques : l'or représente le sable de la mer, le bleu, le ciel et les étoiles.

Mise à jour : 2011

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil