Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Fresque Hommage au Groupe Manouchian

1, rue Darcy (et Rue du Surmelin) - 75020 Paris

ligne
860
Inauguration le 20 mars 2012

Vue générale de la fresque --- Cliquer pour agrandir
Vue générale de la fresque
Nathalie Maquoi, Pascal Joseph, Frédérique Calandra, Maire du 20e, Antoine Bagdikian --- Cliquer pour agrandir
Nathalie Maquoi, Pascal Joseph, Frédérique Calandra, Maire du 20e, Antoine Bagdikian
Frédérique Calandra, Maire du 20e, Antoine Bagdikian --- Cliquer pour agrandir
Frédérique Calandra, Maire du 20e, Antoine Bagdikian
Signature de l'artiste --- Cliquer pour agrandir
Signature de l'artiste


En février et mars 2012, l’artiste Popof a réalisé une grande fresque en hommage au groupe Manouchian du côté du passage du Surmelin (et tout près de la Rue du Groupe Manouchian).

Pendant près d'un mois, l’artiste Popof a réalisé une grande fresque dans le 20e arrondissement, en hommage au groupe Manouchian, dont les membres furent arrêtés et exécutés par les nazis en 1944. Cette oeuvre recouvre la grande façade d'un immeuble situé rues du Surmelin et Darcy, du côté du passage du Surmelin.

Cette fresque a été réalisée à l’initiative de la copropriété de l'immeuble, en collaboration avec la mairie du 20e arrondissement, le Conseil de quartier et l’association Art Azoï. Elle a été inaugurée le 20 mars 2012 à l'occasion d'un moment convivial en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, de ses adjoints Pascal Joseph et Nathalie Maquoi, ainsi que de l’artiste, des riverains, des membres du conseil de quartier, de l’association Art Azoï et d'Antoine Bagdikian, président de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA).


Artiste peintre urbain, Artof Popof partage son art entre le pinceau et la bombe (à graffer !).
A Moscou puis à Paris, il grandit entouré d’artistes et d’intellectuels issus du mouvement anticonformiste russe d’après-guerre.
Son père Alexandr Ginzburg, journaliste dissident, luttera toute sa vie pour les libertés culturelles en U.R.S.S. Il endura des années de goulag, une expatriation forcée, et continuera son travail de journalisme en France.
Artof Popof développe une sensibilité artistique qu’il ne tarde pas à exprimer dans son univers : La ville. Dès 1989, il participe activement au mouvement naissant du Graffiti en France. Les murs malades, fades qu’il croise ne tardent pas à reprendre des couleurs, et au gré de ses collaborations, ses grandes fresques murales tatouent les murs de Paris, de New York, de Dehli et d’autres cités encore. En parallèle, dès 1999, ses travaux sur le béton lui ouvrent les portes des beaux-arts où il travaille les bases de la peinture classique.

Mise à jour : 2012

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil