Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Buste Mesrop Machtots

Place de l'Europe - 94140 Alfortville

ligne
894
Inauguration le 19 septembre 2015

Mesrop Machtots --- Cliquer pour agrandir
Mesrop Machtots


Machtots est né en l’an 362 dans le village de Hatsekats (région de Taron) en Arménie occidentale. Il est mort le 17 février 440. Il occupe d’abord des fonctions administratives et se consacre ensuite à l’état religieux. Il entreprend l’évangélisation de la région de Goght’en. Convaincu que la conversion des païens serait facilitée par la traduction arménienne des Évangiles, il conçoit l’alphabet arménien entre 392 et 406. En créant l’alphabet arménien, il sauva non seulement la langue Arménienne, mais aussi sa culture. Mesrop Machtots représente, pour les Arméniens d’aujourd’hui, une éminente figure; c’est l’homme qui sauva son peuple en sauvant sa langue.

Samedi 19 septembre À 11h30 Place de l’Europe


Samedi matin, la date était bien choisie puisqu''elle correspondait aux "journées du Patrimoine", a été inaugurée Place de l'Europe à Alfortville la Statue de Saint Mesrop, l'un des emblèmes du patrimoine culturel arménien.
C''est aussi le moment choisi par la Ministre de l'Éducation Nationale pour mettre en avant l'importance de l''orthographe dans nos écoles et qui repose bien évidemment sur l'alphabet.

L'artiste alfortvillais Arestakes a donc «imaginé» ce buste en bronze de Mesrop Machtots - Saint Mesrop avec une physionomie mi-européenne mi-arménienne, écrivant sur un parchemin, et désignant le mont Ararat ... que l'on imagine donc derrière lui ! La silhouette de cette montagne si caractéristique est aussi présente dans les lignes du front et sur le cœur.

Un peu d'histoire
Saint Mesrop, était un moine arménien (362 - 405) qui créa l'alphabet arménien. Ce que l'on sait de sa vie et de son œuvre vient de son disciple Korioun. Il occupe d'abord des fonctions administratives et militaires à la chancellerie. Il se consacre ensuite à l'état religieux et entreprend d'évangéliser la région de Goght'en. Convaincu que la conversion des païens serait facilitée par la traduction arménienne des évangiles, il s'en ouvre au catholicos Salak. L'alphabet inventé par un évêque syrien appelé Daniel ne lui semblant pas adéquat, Machtots se livre lui-même alors à des recherches en Syrie dans le but de concevoir un meilleur système.
Selon le poète moderne Parouir Sévak, Mesrop Machtots fut « le plus grand homme politique que l'Arménie ait connu ». En effet, en créant l'alphabet arménien, ce "moine fondateur" sauva non seulement la langue arménienne, mais aussi la culture arménienne. Sans aucun doute, Machtots pour les Arméniens d'hier et d'aujourd'hui, représente la plus éminente figure, c'est l'homme qui sauva son peuple en sauvant sa langue.

Mise à jour : 2016

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil