ACAM - Contacts arméniens - Toulon - Stèle commémorative Musa Dagh      Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Stèle commémorative Musa Dagh

Corderie de la Préfecture martitime - 83000 Toulon

ligne
897
Inauguration le 23 octobre 2015

Bronze réalisé par MM. Gérard et David Pamboukdjian --- Cliquer pour agrandir
Bronze réalisé par MM. Gérard et David Pamboukdjian
Le V.A.E. Yves Joly, Le Sénateur-Maire Hubert Falco, S.E. Samvel Lalayan et Maryse Grigorian dévoilent le bronze --- Cliquer pour agrandir
Le V.A.E. Yves Joly, Le Sénateur-Maire Hubert Falco, S.E. Samvel Lalayan et Maryse Grigorian dévoilent le bronze
Discours du V.A.E. Yves Joly, Préfet Maritime --- Cliquer pour agrandir
Discours du V.A.E. Yves Joly, Préfet Maritime
Maryse Grigorian, présidente de l’Abriss Club de Toulon --- Cliquer pour agrandir
Maryse Grigorian, présidente de l’Abriss Club de Toulon


Monument à la mémoire du centième anniversaire du sauvetage héroïque des 4100 Arméniens retranchés depuis 53 jours au Musa Dagh.

Hommage national aux marins et aux deux amiraux français, le vice-amiral Louis Dartige du Fournet, commandant de la troisième Escadre de la Méditerranée et son adjoint, le contre-amiral Gabriel Darrieus, commandant la deuxième Division, qui participèrent à l’opération de sauvetage, aux côtés du capitaine de frégate Jean-Joseph Brisson, commandant le croiseur de première classe « Guichen ».

Vendredi 23 octobre à 11h, une cérémonie en hommage à la Marine Française qui a sauvé des Arméniens du Musa Dagh en septembre 1915, s’est déroulée en présence d’Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, Ancien Ministre, Yves Joly, préfet maritime, Samvel Lalayan consul d’Arménie, Dr. Philippe Vitel et Mme Geneviève Lévy, députés du Var, des Représentants du Conseil Départemental et Régional M. Simon Azilazian, président ANACRA Marseille, des représentants des Associations franco-arméniennes régionales : CCIFA - Cannes, U.C.F.A.F. Paris, Draguignan, Martigues, U.G.A.B Marseille, de descendants des « sauveteurs, d’associations militaires, de porte-drapeaux et du Père Aram Gazarian de la Cathédrale Apostolique de Marseille.

La cérémonie a commencé par Mèr Haïrénik et La Marseillaise interprétés par les musiciens de l’équipage de la Flotte. Une allocution a été prononcée par le préfet maritime,Yves Joly, rendant hommage aux valeureux sauveteurs, et à l’action permanente de soutien de l’armée aux peuples en danger, suivi par le discours de la présidente de l’Abris Club, Maryse Grigorian.

Puis, Yves Joly, le sénateur-maire Hubert Falco, S.E. Samvel Lalayan et Maryse Grigorian ont découvert le bronze représentant une proue de navire, une bouée, une main tenant la Croix Arménienne, œuvre de Gérard et David Pamboukdjian qui a été suivi d’un salut aux drapeaux et de la bénédiction de la Stèle par le Père Gazarian.

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail réunissant plus de 200 invités, offert par l’Abris’s club dans les Salons de l’Escale Vauban

Mise à jour : 2016

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil