Retour à l'Index des Lieux    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Stèle à la mémoire du génocide arménien

72190 Coulaines

ligne
900

Yury Kutoyants et Angela Tagvdrian, respectivement président et secrétaire de l’association ArMaine. | Ouest-France --- Cliquer pour agrandir
Yury Kutoyants et Angela Tagvdrian, respectivement président et secrétaire de l’association ArMaine. | Ouest-France


Article Ouest-France du 6 février 2018

Cela fait un an que l'association ArMaine (Arméniens du Maine) a entrepris de faire construire un "Khachkar" en Arménie. L'œuvre est terminée et la croix de pierre sera livrée fin février-début mars au Mans.
Yury Kutoyants, président de l’association culturelle ArMaine (Arméniens du Maine) est rassuré. Il a enfin trouvé une terre d’accueil pour son « Khachkar », une stèle commémorative à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915 qu’il fait réaliser en Arménie.

Un an pour trouver une commune d'accueil
« Cela fait un an que l’association porte ce projet. Le Khachkar, croix de pierre en arménien, est une tradition dans notre pays. Il y en a des milliers chez nous pour commémorer des événements, explique le président. Pendant plus d’un an, j’ai essayé de convaincre le maire du Mans, mais je n’ai pas réussi. »

Un heureux concours de circonstance
Invité par Christophe Rouillon lors du concert de Charles Aznavour en janvier dernier, le président de l’association saute sur l’occasion quand il entend le maire de Coulaines, dans son discours, parler du génocide arménien. « Je lui ai toute de suite exposé notre projet. »
Et le oui officieux est devenu rapidement officiel. Christophe Rouillon a proposé l’installation de la stèle au conseil municipal du 21 décembre dernier qui a validé l’idée à l’unanimité. La stèle sera donc installée dans le parc de la Gironde, en face de la piscine.

Respect des traditions : sculptée à la main dans le tuf
L’artiste, à Etchmiadzine en Arménie, a bientôt terminé le travail. La stèle devrait bientôt être expédiée en France. « Fin février ou en mars selon le transporteur, explique Angela Tagvdrian, secrétaire à l’association. Cette stèle est faite en respectant les traditions, à la main et avec le tuf, une pierre de chez nous », précise Youri Koutoyant.

Inauguration avec l'ambassadeur d'Arménie
Pour l’inauguration, courant avril certainement, une cérémonie en présence de l’ambassadeur d’Arménie sera organisée. En attendant l’association lance un appel à toutes les personnes sensibles à la cause arménienne et au devoir de mémoire. « Nous allons également faire des petits objets souvenirs, des cartes postales et un concert » pour l’inauguration de ce nouveau site qui sera dédié au souvenir du génocide arménien de 1915.

Mise à jour : 2018

ligne

    Retour à l'Index des Lieux    Accueil