Retour aux Diasporas    Sommaire Contacts
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Diasporas - Japon

ligne

ligne
 

Le professeur Hideharu Nakajima, président de l'Association d'amitié Japon-Arménie, a récemment publié « Le génocide arménien : Histoire et la culture des Arméniens » (Akashi Shoten Cie., Ltd, avril 2007).

Le professeur Nakajima a consacré ce livre à la « mémoire de plus d’un million de victimes innocentes arméniennes, tuées lors des massacres brutaux et systématiques commandités par le gouvernement turc [en] 1915. » C'est le second du professeur Nakajima deuxièmes à propos de l'Arménie, le premier, « Arménie : Un flash d'espoir dans l'histoire », a été édité en 1990.

Le professeur Nakajima est né le 23 décembre 1939 à Tokyo. En 1964 il a reçu un diplôme de la faculté de politique et de sciences économiques de l'université de Waseda et peu après il a rejoint l'association pétrolière du Japon, où il a travaillé au département des relations publiques. Actuellement il est chargé de conférences sur l'Arménie à l'université « Paidea » de l'université de Wako, Tokyo.

Le professeur Nakajima a visité l'Arménie pour la première fois en 1980 et a commencé à étudier l'histoire arménienne. Depuis lors, il a visité différentes régions arméniennes : Kars, Ani, Igdir, le château de Van, Aghtamar, Bitlis, Diyarbekir, Kharberd, Mezre, Echme, Erzerum, et Moush. Il a écrit de nombreux articles pour différents magazines sur l'Arménie, le conflit d'Artsakh et le Caucase du Sud.

En 1991, les Japonais intéressés par l'Arménie se sont réunis pour créer une organisation officielle, appelée l'Institut japonais de l'Arménie (maintenant appelée « Association d'amitié Japon-Arménie). Cette association favorise l'étude de l'Arménie au Japon, tient des réunions et des expositions, édite et distribue les bulletins Ararat et Arax, et organise des voyages en Arménie pour l'amélioration de la connaissance de la culture et du mode de vie arméniens.

Site internet de l'association : http://homepage3.nifty.com/armenia/


 
Le livre
Japon - Génocide --- Cliquer pour agrandir

ligne