Retour aux Diasporas    Sommaire Contacts
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Diasporas - Singapour

ligne

L'église Saint-Grégoire l'Illuminateur
Commémoration du 175e anniversaire

ligne
 
L'église Saint-Grégoire l'Illuminateur

Eglise Saint-Grégoire --- Cliquer pour agrandir

Eglise Saint-Grégoire, vue générale
Eglise Saint-Grégoire --- Cliquer pour agrandir

Eglise Saint-Grégoire, l'autel
L’Eglise arménienne est la plus ancienne église chrétienne encore existante et fut la première a être construite à Singapour. Le coût de la construction, connu pour avoir été de 5 058 dollars espagnols, fut supporté par la communauté arménienne de Singapour, d’Inde et de Java, ainsi que par des Européens et des marchants non-chrétiens, d’origine chinoise, malaise, arabe et juive.
Elle fut construite en 1835-36 par G. D. Coleman, architecte de renom qui construisit également le Parlement, la première cathédrale Saint-Andrews et l’actuel marché Telok Ayer (Coleman vint pour la première fois à Singapour en 1823 et fut nommé Superintendant des travaux publics en 1833)
L’intérieur de l’église est dans le style traditionnel arménien. L’extérieur (qui était antérieurement doté d’un dôme) est dans le style néo-classique créé par Coleman. L’église arménienne est un des rares exemples de son œuvre, et est considérée comme la plus réussie. Elle fut consacrée le 26 mars 1836.

La communauté arménienne de Singapour était petite mais prospère. Il n’y avait que 12 Arméniens à la construction de l’église et pas plus d’une centaine à l ‘apogée de la communauté. Bien que la communauté a décliné en nombre, des services sont assurés épisodiquement.
Parmi les membres les plus célèbres de la communauté, nommons Catchick Moses, un des co-fondateurs du journal Straits Times, les frères Sarkies, qui établirent l’Hôtel Raffles et Agnès Joaquim, qui découvrit l’emblème floral de Singapour – la Vanda Miss Joaquim – un hybride naturel d’orchidée, auquel on donna son nom en 1893.

A noter : l’église arménienne fut le premier bâtiment doté de l'électricité en 1909, quand des lampes et des ventilateurs électriques y furent installés.

ligne

175 ème anniversaire de la consécration de l'église Saint Grégoire l'Illuminateur de Singapour
Compte rendu adressé à l'ACAM par Kégham Torossian, avril 2011

Les trois membres du Conseil d'Administration de l'église de la petite communauté arménienne de Singapour ont organisé, du 26 au 28 mars 2011, les célébrations et la commémoration de la consécration de l'église Saint-Grégoire l'Illuminateur de Singapour.

Cent-soixante personnes, venues de quinze pays différents s'étaient déplacées pour assister et rendre hommage à ceux qui maintiennent en bon état cet héritage cultuel et culturel et à nos anciens et lointains compatriotes qui voulurent ainsi recréer une petite Arménie en Extrême Orient au début du XIXe siècle.
Cette commémoration a débuté le samedi 26 mars, par une visite de l'église et des tombes regroupées dans le vaste jardin de l'église puis par un tour en autocar vers quelques lieux célèbres de la ville dont l'hôtel Raffles créés par les frères Sarkis et des ex-votos arméniens, plaqués sur des murs de l'ancien fort Canning dominant la cité.
Ce même samedi soir, un dîner de Gala était organisé dans l'hôtel Raffles sous la présidence de Mgr Aghan Baliozian, archevêque de Sidney et Délégué Apostolique pour l'Inde et l'Extrême-Orient, de Mgr Vosgan Kalpakian, ancien Primat de Grèce et représentant S.S. Karékine II, de Madame Heghanouch Hagopian, ministre de la Diaspora, de son Excellence Armen Sargsyan, ambassadeur d'Arménie en Chine et à Singapour et de Mr Tommy Koh, Président des monuments historiques de Singapour.

Les trois organisateurs, MM. Greg Soghomonian, Greg Basmadjian et Pierre Hennes (Der Grigorian) après avoir salué les présents, firent projeter sur écran, quelques vues sur le passé de l'église ainsi que sur les travaux de rénovation réalisé ces dernières années grâce à leurs efforts et aux dons de généreux bienfaiteurs. Mme Nadia H. Wright fit un exposé très documenté sur son livre décrivant la présence arménienne à Singapour et en Malaisie puis Mr Tommy Koh détailla tout l'apport des arméniens à Singapour, du négoce aux hôtels en passant par le 1er journal édité sur place par Khatchig Mosès à partir de 1845, les noms arméniens de quelques rues en terminant par l'orchidée emblème de Singapour "Vanda Miss Joaquim", hybride créée par une arménienne de 3ème génération en 1893. Au cours du dîner, un concert fut donné par un ensemble arménien, des solistes instrumentaux, cantatrices et récitants.
Le dimanche 27 mars 2011 la messe fut célébrée par Mgr Vosgan Kalpakian qui lut ensuite une encyclique envoyée par S.S. Karékine II après un sermon prononcé par Mgr Aghan Baliozian qui rappela que cette église est pour nous une icône et un trésor historique.
Un déjeuner en plein air rassembla tous les présents sous une grande tente installée dans le jardin. Au cours de celui-ci, Mme Heghanouch Hagopian et S.E. Armen Sargsyan exprimèrent tout le plaisir et la fierté qu'ils avaient ressentis au cours de cette commémoration ajoutant que des médailles seraient décernées aux responsables de l'église.
Le lundi 28 mars 2011, un voyage en autocar à Malacca en Malaisie était organisé pour ceux qui le désiraient, pour y visiter des églises qui gardent des pierres tombales arméniennes dont l'église St Pierre de 1710 et l'église du Christ de 1753.

L'église Saint Grégoire l'Illuminateur de Singapour est la première église chrétienne qui a été construite à Singapour, sur un terrain de plus d'un hectare acheté au Gouverneur Général du Bengale au pied du Fort Canning, en centre ville aujourd'hui, sur des plans établis par le seul architecte de la ville, un irlandais, Georges D. Coleman, grâce aux efforts des 12 familles qui s'y étaient installées dès le début du XIXe siècle et l'aide d'Arméniens de Calcutta et de Java. Elle fut consacrée le 26 mars 1836.
Une maison paroissiale, elle aussi maintenant rénovée, fut également construite à côté de l'église et fut jusqu'en 1938, la demeure du prêtre résident. Elle est celle de l'administrateur aujourd'hui.
[L'arrivée des troupes japonaises en 1942 marqua le déclin de la communauté. Tous étant sujets britanniques furent arrêtés et mis en camps d'internement pour ceux qui ne purent s'échapper vers l'Australie. Les Japonais achevèrent de massacrer les survivants juste avant leur départ en 1945.]

A bientôt pour le 200 ème anniversaire !
Kégham Torossian

ligne