Par René Léonian, pasteur des Eglises évangéliques arméniennes de France
Les Arméniens en France
L'arrivée massive des Arméniens en France a commencé en 1923. Ils venaient des anciens territoires arméniens et des diverses localités dans lesquelles ils s'étaient installés dans l'Empire ottoman. En effet, après le génocide perpétré par le gouvernement "Jeune Turc" au cours des années 1915 et suivantes, le peuple arménien va être dispersé, pour une grande part, aux quatre coins du monde.
En arrivant en France, les rescapés doivent faire face à des préoccupations fondamentales. La plupart sont démunis de tout. Les massacres les ont traumatisés à vie.
Les Arméniens protestants
Les Arméniens protestants sont en général rattachés à l'Eglise évangélique arménienne, qui est représentée partout dans le monde où la présence arménienne est organisée.
Les évangéliques arméniens dans le monde
Après la dispersion, l'Eglise évangélique arménienne va se développer dans le monde comme l'ensemble de la communauté. Aujourd'hui, il existe en Arménie quatre Eglises évangéliques (Erevan, Leninakan, Kirovakan, Stepanavan) et une en Géorgie (Tbilissi). En Turquie, sur les 137 Eglises initiales, il n'en reste que deux.
Les évangéliques arméniens en France En France, l'Eglise évangélique arménienne s'est constituée en 1924. Actuellement, elle comprend douze Eglises (régions parisienne, marseillaise et Rhône-Alpes). Sept pasteurs, tous nés en France, dirigent la vie de ces Eglises avec la collaboration de laïques qualifiés. L'action de l'Eglise évangélique arménienne se situe à deux niveaux: culturel et spirituel. Des cours d'arménien sont donnés dans chaque Eglise. Toutefois, l'activité spirituelle est dominante. Ainsi, l'enseignement biblique est apporté à tous les âges (enfants, adolescents, jeunes, adultes) d'une manière adaptée, une de ses caractéristiques étant de communiquer l'Evangile à tous de manière personnelle: Dieu nous aime et veut transformer notre vie par Jésus-Christ. L'Eglise évangélique arménienne de France axe en particulier son champ d'action vers les enfants et les jeunes. Par ses écoles du dimanche, ses clubs d'enfants et ses deux centres de vacances (la Fontanelle dans le Gard et la Source en Haute Savoie), elle se donne les moyens de réaliser ses objectifs. Elle publie deux revues: "Panpère" (en arménien) et "Le Lumignon" (en français).
L'Eglise évangélique arménienne ne prétend pas être un modèle. Cependant, elle essaie de jouer son rôle au sein du peuple arménien. Elle veut être un partenaire fiable. Soucieuse de développer des liens de collaboration avec l'ensemble des Arméniens (Eglises apostoliques et catholiques, associations, etc.) elle désire avoir sa part dans le maintien et le développement de l'identité nationale. Un des éléments de cette identité étant la foi chrétienne, l'Eglise évangélique arménienne tente de sensibiliser chacun dans ce domaine.
Depuis le tremblement de terre du 7 décembre 1988 en Arménie, elle est engagée dans l'aide à l'Arménie au travers de SOS ARMÉNIE et d'ESPOIR POUR L'ARMÉNIE. |