Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

René ADJEMIAN

ligne
Livre numéro 1824
René ADJEMIAN --- Cliquer pour agrandir Volontaires Arméniens 1914-1916
 
Titre : Volontaires Arméniens 1914-1916 / auteur(s) :Préface de René Adjémian et une postface de de Krikor Amirzayan.
Editeur : la bouquinerie
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x29 cm à l'italienne. 100 pages sur beau bouffant ivoire. Plus de 150 photos reproduites
Collection :
Notes :
Autres auteurs : René ADJEMIAN [préfacier] - Krikor AMIRZAYAN [postfacier] -
Sujets : Première Guerre mondiale -- Volontaires arméniens
ISBN : 978284794127
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 19,00 euros

Commentaire :

Voici enfin réédité un livre fort rare dont nous n'avons retrouvé aucune trace dans toutes les bibliothèques du monde. Cette édition de La Bouquinerie apporte ainsi sa modeste pierre à l'édifice de l'Histoire de l'Arménie. Tiré à très petit nombre, cet album " Volontaires Arméniens " édité à Petrograd - aujourd'hui Saint-Pétersbourg, en Russie - en 1916 en français, russe et arménien retrace cette épopée de sang et de larmes. Avec parfois quelques larmes de joie après les victoires arméniennes sur les troupes ennemies.
Des dizaines de volontaires Arméniens, généraux, commandants ou simples soldats se sont ainsi illustrés lors des heures les plus tragiques du peuple arménien à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. De ces pages d'Histoire, écrites par ces fédaïs ou volontaires Arméniens, quelques images nous sont parvenues comme autant de témoignages figés d'une époque terrible où le destin entier d'un peuple bascula entre survie et néant.
Ainsi cet ouvrage met à la disposition d'un plus grand nombre de lecteurs, ces documents photographiques et commentaires d'époque qui sont autant de témoignages pour les générations présentes et futures. Nombre de ces clichés sont très rares, voir inconnus.
Que les lecteurs prennent autant de plaisir que nous à parcourir les pages de cet album-témoignage qui nous replonge dans les instants où la tragédie côtoie le pathétique, où l'angoisse de la mort et la joie de la victoire s'expriment dans les regards de ces hommes au courage exceptionnel. Que cet ouvrage aide ces héros célèbres ou anonymes qui ont la plupart payé de leur vie " les chemins de la liberté ", à revivre l'espace d'un regard ou d'une lecture dans votre cœur et dans vos esprits.
Pour des instants d'éternité. Pour l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui.

L'ordre d'extermination des Arméniens de l'Empire ottoman était donné dès le 24 avril 1915 avec l'arrestation et la disparition par les autorités turques de près de 600 intellectuels Arméniens par les Turcs.
Malgré le génocide qui frappait le peuple, les Arméniens ont résisté et brillamment. Certains ont pris les armes pour ne pas se laisser égorger comme des moutons. C'est cette épopée héroïque que nous vous invitons à revivre dans cet album tiré de l'oubli... J'espère que vos yeux brilleront quelques instants sur ces images qui sont autant de témoignages sur l'Histoire d'un peuple vivant une tragédie : celle du génocide qui était en cours en Arménie.
C'est peut-être aussi grâce à ces hommes héroïques que le peuple arménien ne fut pas totalement anéanti et donna naissance quelques années plus tard à la République d'Arménie. Tel le mythique phœnix, l'Arménie renaissait de ses cendres par la magie de ces hommes qui n'avaient qu'une devise " la liberté ou la mort ! ".


ligne

  Retour à l'Index des auteurs