Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Serge AFANASYAN
( 1913 - 1994 )

L'auteur

 
Naissance ke 13 janvier 1913 à Bakou (Azerbaïdjan), décès le 30 mai 1994 à Paris (France).

Né au Caucase de parents arméniens, Serge Afanasyan est docteur en histoire. Depuis longtemps, il s'intéresse à l'évolution politique des trois républiques transcaucasiennes - Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie - et en particulier à l'histoire relativement récente qui, de l'indépendance, les a conduites à l'instauration du régime soviétique (1917-1923).

ligne
Livre numéro 4
Serge AFANASYAN --- Cliquer pour agrandir La Victoire de Sardarabad : Arménie, mai 1918
Titre : La Victoire de Sardarabad : Arménie, mai 1918 / auteur(s) : Serge AFANASYAN -
Editeur : L'Harmattan
Année : 1985
Imprimeur/Fabricant : IMPRIMEUR: 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 111 p. ill., couv. ill. 22 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 89-98 . Index
Autres auteurs :
Sujets : Sardarabad, Bataille de (1918)
ISBN : 9782858024971
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 13,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Un document qui fait revivre une lutte héroïque qui aboutit à la victoire des armes arméniennes et permit de rétablir sur une partie de l'Arménie une indépendance perdue depuis 5 siècles.

En 1981, Serge Afanasyan publiait, également aux Éditions l'Harmattan, son l'Arménie, I'Azerbaïdjan et la Géorgie, de l'indépendance à l'instauration du pouvoir soviétique (1917-1923), premier ouvrage depuis une cinquantaine d'années sur ce sujet. Avec La Victoire de Sardarabad, il aborde, dans le détail, un des aspects les plus méconnus de cette période: la victoire que les forces arméniennes remportèrent sur les Turcs, préservant ainsi le reste du territoire national de l'invasion et des massacres.

Au cours de sa narration des événements, I'auteur, qui se refuse à une conception anecdotique de l'histoire, analyse la réalité de l'époque, brossant un vaste tableau des luttes qui ensanglantèrent la Transcaucasie; il permet ainsi aux lecteurs de mieux comprendre ce que furent ces journées décisives qui virent la naissance de l'État arménien après six siècles d'oppression, tout en disposant d'une œuvre de référence.

Gérard Bédrossian, Cahiers arméniens ANI, N° 1 (1986)


Livre numéro 3
Serge AFANASYAN --- Cliquer pour agrandir L'Arménie, l'Azerbaidjan et la Géorgie : de l'indépendance à l'instauration du pouvoir soviétique, 1917-1923
Titre : L'Arménie, l'Azerbaidjan et la Géorgie : de l'indépendance à l'instauration du pouvoir soviétique, 1917-1923 / auteur(s) : Serge AFANASYAN -
Editeur : L'Harmattan
Année : 1981
Imprimeur/Fabricant : 14-Conde-sur-Noireau : impr. C. Corlet
Description : 265 p. ill., couv. ill. 22 cm
Collection : Historiques 90
Notes : Bibliogr. p. 249-258. Index
Autres auteurs :
Sujets : Armenie --
ISBN : 9782858021925
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 21,35 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Sujet à la fois vaste et difficile, portant sur une des périodes les plus troublées, les moins bien connues de l'histoire de la Transcaucasie, et donc de l'histoire du peuple arménien, ce travail, considérable, qui puise à la fois aux sources soviétiques et aux sources "nationalistes arméniennes, géorgiennes et azéries", est une étape dans l'établissement des faits, et dans leur interprétation...
Cette contribution de S. Afanasyan à l'histoire comparée des trois républiques transcaucasiennes sur la période cruciale de la soviétisation et de la formation de l'axe Ankara-Moscou est essentielle. Sa volonté de dépassionner le débat est exemplaire. Il est temps, pour les Arméniens, d'observer leur passé avec calme et d'en tirer les "leçons" pour une stratégie politique réaliste.

A. Ter-Minassian, Maître-Assistant à la Sorbonne.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs